Atelier 28
Sorties
de conflit
After
the conflict
Responsables
scientifiques :
Sandrine Lefranc (ISP, CNRS /Université de Paris X) slefranc@u-paris10.fr
Laure Neumayer
(CRPS, Université de Paris I) laure.neumayer@univ-paris1.fr
Résumés /Abstracts
DUCLOS Nathalie
(Université de Tours et ISP, Université Paris 10 Nanterre)
La circulation des dispositifs et modèles de sortie de conflits : exportation, importation, hybridation
Il
existe une tendance à la standardisation des modèles de sortie
de conflits. Comment se diffusent ces modèles, à partir de
quels mécanismes, mais aussi via quels acteurs et quelles institutions ? Il
ne peut y avoir circulation que s'il y a des acteurs intéressés
à cette circulation. Pas de circulation sans exportateurs; pas d'exportation sans importateurs.
Reste à faire la sociologie de ces exportateurs et importateurs et de
déterminer ce qui les amène à trouver un intérêt
dans ces transferts de modèles. Quid de leurs représentations,
des contraintes et/ou opportunités qui les amènent à exporter
ou importer ? Quelles ressources mobilisent-ils pour promouvoir avec succès
un modèle à exporter ou importer ? Quelle est leur position particulière
par rapport à d'autres acteurs ? Quels intérêts ont-ils
à faire circuler un modèle ? Quel jeu d'acteurs est au principe
de la circulation des modèles ? Les processus de circulation sont-ils
redevables à une homologie de position entre importateurs et exportateurs,
aux relations interpersonnelles qui se sont nouées entre importateurs
et exportateurs ? Ou bien à la multipositionnalité de
certains acteurs, voire à leur circulation d'institutions en institutions
?
Il faut aussi se
demander dans quelle mesure un modèle peut être exporté/importé
? L'exportation/importation fait largement fi des préconditions
d'efficience et de l'historicité de chaque modèle. Ainsi
transplanté dans un contexte renouvelé, étranger, que
devient le modèle ? Fait-il l'objet d'innovations, dadaptations
ou dhybridations ? Dans quelle mesure est-il approprié localement
et qu'est-ce que cette appropriation fait subir au modèle ? La transplantation
du modèle donne-t-elle lieu aux résultats attendus ou, plutôt, à
des effets pervers ?
Ces questions
valent pour des dispositifs variés de sortie de conflits : Commission
Vérité Réconciliation, justice pénale internationale,
politiques mémorielles, promotion de la multiethnicité dans de
nouvelles institutions, etc.
The circulation of models of post-conflict resolution: export, import, hybridization
There
is a tendency to the standardisation of post-conflict resolutions models.
How are these models diffusing, via which institutions and which actors ? There
cannot be circulation without actors interested in this circulation. No circulation
without exporters; no export without importers. We have to study the sociology
of these exporters and importers and to determine what leads them to find an
interest in these transfers of models. What about their representations, what
about the constraints and/or opportunities which lead them to export or import?
Which resources do they mobilize to promote successfully a model to be exported
or imported? What is their particular position compared to other actors? Why
are they interested in circulating a model ? Are the processes of circulation
linked to a homology of position between importers and exporters? Do interpersonal
relations between importers and exporters play a part ? Or is it due to the
multipositionnality of actors, who are circulating from institution to institution?
We also have to assess in which conditions models can be exported and/or imported.
The exportation/importation framework neglects to a large extent the preconditions
of efficiency and historicity of each model. Thus transplanted in a renewed
context, what does the model becomes? Is it subject to adaptations or hybridizations
? To what extent is it appropriated locally ?Does this appropriation change
the model? Does the transplantation of the model produce the awaited results
or does it backlash?
These questions apply to various post-conflict models : Truth Commissions, international
penal justice, policies of memory, promotion of the multiethnicity in new institutions,
etc.
MINK Georges
(ISP Paris 10 Nanterre)
Stratégies historicisantes et usages des conflits mémoriels en Europe. Revisiter les approches de la sociologie politique de la mémoire
LEurope
est marquée de part en part par les traces danciens conflits interétatiques
et ethniques. Lexpérience montre que leur réactivation est
toujours possible malgré les différentes formes de leur résolution
par le passé. Lhistoire sinvite dans le présent, on
assiste à des mobilisations dacteurs, de populations victimes ou
de groupes spoliés qui avaient été oubliés par les
arrangements post-conflits ou contraints au silence. A partir de cette réalité,
divers groupes dintérêts, partis politiques ou Etats se constituent
des ressources mémorielles et incorporent dans leurs répertoires
daction des stratégies historicisantes afin de " recycler "
les représentations des passés " douloureux "
dans les jeux politiques actuels. Ces mobilisations rencontrent une tendance
réconciliatrice émanant des sociétés (par exemple
des groupes informels ou des ONG) ou prise en charge par des institutions nationales
et internationales, qui devient de plus en plus routinière notamment
sous leffet de la mise en circulation de " bons "
modèles de pacification des ressentiments, souvent à forte tonalité
normative.
La question
est de savoir si, malgré lhétérogénéité
apparente de ces phénomènes, les jeux historicisants ne sont pas
un indicateur commun de létat des régimes politiques, notamment
des démocraties, mais aussi de la robustesse de la construction supranationale
quest lUnion Européenne. Cette question permet de revisiter
les concepts dominants en sociologie politique de la mémoire.
Historicist Strategies and Uses of Memorial Conflicts in Europe. A New Evaluation of the Approaches of the Political Sociology of Memory
Traces
of past interstate and ethnical conflicts exist all over Europe. Experience
shows that they can still be reactivated in spite of various forms of conflit
resolution put in practice in the past. History is plays a role in the present.
Europe witnesses the mobilization of actors, populations of victims, or spolied
groups, which have been forgotten or forced to silence through post-conflict
agreements. On this basis, various interest groups, political parties or states
build memorial ressources that they incorporate in their repertoire of actions
for historicist strategies, with the aim of " recycling "
the representations of " painful pasts " into the present
political games. These mobilizations meet a tendency to reconciliation coming
from society (for example informal groups, NGOs, and so on), or are taken over
by national and international institutions. This tendency to reconciliation
becomes more and more of a routine, especially under the influence of the circulation
of " good " models of pacification of resentments that contain
a high normative dimension.
Despite the apparent heterogeneity of these phenomena, do these historicist
games constitute a common indicator reflecting on the state of political regimes,
especially democraties, and also on the strength of the supernational construction
named EU ? Answering this question leads to re-evaluate the main concepts in
the field of the political sociology of memory.
ROZENBERG Danielle
(ISP Paris 10 Nanterre)
La déterritorialisation des approches dans la mise en uvre des politiques de "réconciliation nationale"
Les transitions à la démocratie supposent, entre autres questions urgentes et sensibles, une gestion politique du passé de violence ou de dictature. Différents travaux consacrés aux sorties de conflits engagées durant les décennies 1980-90 en Argentine, Uruguay et Chili, en Afrique du Sud ainsi que dans les pays européens concernés par la décommunisation (Barahona de Brito,Gonzalez Enriquez, Aguilar, 2001; Lefranc, 2002, 2006; Mink, Neumayer, 2007) ont mis en évidence un éventail de dispositifs de justice commissions de vérité; lois d'amnistie ou de lustration; indemnisations et réparations symboliques "bricolés" en fonction des contextes nationaux mais également issus de lectures d'expériences étrangères (cf. le rôle du " modèle" espagnol de transition). Depuis quelques années, un phénomène nouveau caractérise l'élaboration des procédures réconciliatrices, tant au plan de la demande de justice rétroactive émanant des familles de victimes et de leurs relais associatifs qu'au niveau des politiques publiques. C'est l'emprunt de catégories classificatoires ailleurs en usage (cf. la notion de "disparus"), le recours à des "savoir-faire" et protocoles expérimentés sur d'autres terrains: archéologues et anthropologues légistes intervenant dans les exhumations de fosses communes; création d'institutions mémorielles; étude de législations étrangères abolissant les juridictions d'exception et encore la référence omniprésente à la justice internationale (ONU, Cour Pénale Internationale). A partir de l'observation du cas espagnol, mis en perspective avec d'autres processus en cours, on se propose d'illustrer et d'interroger cette déterritorialisation des approches.
Deterritorialisation of approaches in the implementation of policies of "national reconciliation"
Transitions to democracy suppose, among other urgent and sensitive issues, the political handling of past violence and dictatorship. Various works related to conflicts resolution in Argentina, Uruguay, Chile and South Africa as well as in European countries concerned with decommunisation conducted during the decades of the 1980-90s (Barahona de Brito, Gonzalez Enriquez, Aguilar, 2001 ; Lefranc 2002, 2006 ; Mink, Neumayer, 2007) shed light on a range of justice mechanisms truth commissions; amnesty and lustration laws; indemnification and symbolic reparations resulting from bricolage in accordance with national contexts as well as with the interpretation of foreign experiences (e.g. the role of the Spanish "model" of transition). Since the last few years, the reconciliation procedures set up are characterised by a new phenomenon concerning both families of victims and networks for the support of victims demand for retroactive justice and in public policies. It consists in borrowing classifying categories used elsewhere (the category of "missing persons"), using know-how and protocols implemented in other fields: archaeologists and legist-anthropologists taking part in paupers graves exhumations; creating memorial institutions; studying foreign legislation abolishing jurisdictions of exception as well as omnipresent reference to international justice source (UNO, International Criminal Court). Based on the observation of the Spanish case, contrasted with other ongoing processes, we intend to illustrate and question this "deterritorialisation" of current approaches.
VAIREL Frédéric
(Centre dÉtudes et de Documentation Économique Juridique
et Sociale (CEDEJ), Le Caire)
Oublier le contexte, réconcilier à tout prix ? Globalisation démocratique et marché de la résolution des conflits
On sintéresse ici à la manière dont plusieurs entreprises de réconciliation (dont le meilleur exemple est lInternational Center for Transitional Justice), généralement organisées sous la forme dONG, entendent diffuser à léchelle mondiale un modèle institutionnel de " sortie de conflit " : la Commission vérité et réconciliation (CVR). De tels dispositifs transforment ce quil convient dentendre par justice : la réhabilitation des victimes et la distribution de réparations priment sur le jugement des bourreaux. Les réconciliateurs globaux recourent aux méthodes de toute ingénierie sociale et politique : ils fabriquent un modèle dans le cadre dune " one-size-fits-all approach " de la réconciliation, enrichie dexpérience en expérience. Partant de lidée que le succès du modèle nest pas quun effet de la concurrence entre organisations, on discutera quelques hypothèses relatives au fonctionnement du marché de la réconciliation. Tout dabord, ces dispositifs fortement volontaristes sexposent, dans leur ambition de fabriquer de la réconciliation, à limpossibilité de parvenir aux " états seconds " décrits par J.Elster. Ensuite, ils entretiennent une relation tautologique avec les contextes de leur mise en uvre pensés non comme comparables mais comme équivalents : la " transition " appelle les procédures de justice restauratrice qui, en retour, en sont le plus sûr indice. Cette condition nécessaire à la diffusion des CVR dans des pays aussi différents que le Maroc, le Paraguay, la Colombie ou le Ghana relève aussi des savoirs indigènes, (e.g. la transitologie), partagés dans des univers sociaux sur lesquels on reviendra enfin. La diffusion des CVR se nourrit autant quelle catalyse la restructuration de sphères dactivités fortement internationalisées : la défense des droits de lhomme, la " résolution des conflits " (discipline et champ dactivité) qui propose certaines de leurs croyances à des acteurs circulant entre politique, expertise et universités.
Forgetting Contexts, Reconciling at any Price? Democratic Globalization and Conflict Resolution Market
The paper aims to understand the way many reconciliation enterprises (e.g. International Center for Transitional Justice), which typically take the form of NGOs, intend to spread internationally an institutional post-conflict model: Truth and Reconciliation Committees (TRC). These policies transform what we call justice: victims rehabilitation and reparations distribution prevail over torturers judgment. The global reconcilers resort to the usual methods of social and political engineering: they produce a model within the scope of a " one-size-fits-all approach " of reconciliation that expands with every experience. Keeping in mind that the models success is not only a product of the competition between organizations, well discuss some hypotheses relative to the functioning of the reconciliation market. First, these highly voluntarist policies, while they aim to create reconciliation, lay themselves open to the incapacity of reaching the "by-product states" described by J. Elster. Besides, they have a tautological relation with the contexts of their implementation which they do not consider as comparable contexts but as equivalent. "Transition" calls for judicial procedures for compensation which in return are seen as a sound sign of transition. This necessary condition to the spreading of TRC in countries as diverse as Morocco, Paraguay, Colombia or Ghana is also part of local knowledge (e.g. transitology) in different social worlds. The TRC spreading relies on as much as it catalyzes the restructuring of highly internationalized spheres of activity: defense of human rights, "conflict resolution" (as an academic subject and a sphere of activity) which proposes some of their beliefs to actors moving between politics, expertise and universities.