Atelier 30

Sociologie des acteurs et du travail parlementaires européens
Sociology of actors and work in the European Parliament

Responsables scientifiques :
Willy Beauvallet (Institut d’études politiques de Strasbourg) willyb@club-internet.fr

Laurent Godmer (Université de Marne-la-Vallée) godmerl@yahoo.fr
Guillaume Marrel (Université Galatasaray d’Istanbul) gmarrel@yahoo.fr

 

Résumés /Abstracts

CORVO Jimmy (Université de Paris-X Nanterre/GAP)

Pour une sociologie des parlementaires européens : les genèses d’un personnel politique spécifique

Au cours du processus d’élaboration de ma thèse qui a pour objet de dévoiler les conséquences de l’apparition d’un nouveau mandat, celui de député européen, dans la construction des carrières politiques, l’outil statistique fut employé pour l’exploitation des biographies récoltées des parlementaires ayant siégé depuis 1979, remplaçants inclus. Des classements furent opérés à partir de deux critères principaux, la détention de mandats politiques et pour ceux qui en sont en démunis l’exercice de responsabilités partisanes locale ou nationale. Des " têtes de liste " qui démissionnèrent rapidement aux " fonctionnaires " politiques récompensées pour leur fidélité au parti, c’est un éventail de députés disposant d’un capital d’autorité spécifique qui se présente. Un intérêt croissant se porta sur les parlementaires européens qui siégèrent durant au moins deux mandats continus. La question s’est posée de savoir si la réélection était le privilège de ceux qui occupèrent des postes de pouvoir au sein du Parlement ou, si tout au contraire, le capital politique personnel était suffisant à leur maintien au Parlement. En présentant trois types de carrière européenne qui émergent, il s’agit de percevoir les différentiels d’investissement dans l’activité parlementaire. Le premier groupe de parlementaires concerne ceux qui entament leur carrière politique, ceci est constaté par un âge peu élevé et la possession de mandats locaux et/ou de responsabilités au sein des partis et qui ne participent pas ou peu aux compétitions électorales de premier plan. Ils manifestent un intérêt certain pour le Parlement européen par l’occupation de positions de pouvoir. Le second groupe est composé des individus qui achèvent une carrière politique bien remplie marquée l’exercice de mandats politiques nationaux, et pour un nombre plus réduit, de responsabilités gouvernementales .La dernière catégorie est celle des spécialistes, recrutés pour une compétence particulière, ils s’affirment au sein des groupes politiques. Cette étude a un but explicite, celui de se demander si le Parlement européen qui a longtemps été considéré comme une succursale de la vie politique nationale n’est pas devenu une entité autonome par le recrutement de députés qui doivent accomplir des cursus spécifiques et par les possibilités offertes de faire carrière en son sein par la détention de postes de pouvoir.

For a sociology of MEPs : the genesis of a specific political personnel

During the development process of my thesis which has the aim of revealing the consequences of the appearance of a new mandate, that of European deputy, in the construction of the political careers, the statistical tool was employed for the exploitation of the collected biographies of the members of Parliament having sat since 1979, substitutes included. Classifications were operated starting from two principal criteria, detention of political mandates and for those which in are stripped by it the exercise of responsibilities partisanes local or national. "Chief candidates" which resigned quickly with the political "civils servant" rewarded for their fidelity with the party, it is a range of deputies having a specific capital of authority which arises. An interest growing went on the European members of Parliament who sat during at least two continuous mandates. The question arose of knowing if the re-election were the privilege of those which occupied of the stations to be able within the Parliament or, so quite to the contrary, the personal political capital was sufficient with their maintenance at the Parliament. By presenting three types of European career which emergent, it acts to perceive the differentials of investment in the parliamentary activity. The first group of members of Parliament relates to those which start their political career, this is noted by an age relatively low and the possession of local mandates and/or responsibilities within the parties and which do not take part or little in the electoral competitions of foreground. They express an unquestionable interest for the European Parliament by the occupation of positions of being able. The second group is composed of the individuals who complete a political career good filled marked the exercise of national political mandates, and for a more reduced number, governmental responsibilities. The last category is that of the specialists, recruited for a particular competence, they continue within the political groups. This study has an explicit objective, that to wonder whether the European Parliament which was regarded a long time as a branch of the national life political did not become an autonomous entity by the recruitment of deputies who must achieve specific courses and by the possibilities offered to make career in its centre by the post’s detention being able.


BEAUVALLET Willy et MICHON Sébastien (IEP de Strasbourg/GSPE-PRISME)

Les modalités d’acquisition d’un capital institutionnel au Parlement européen

Notre communication vise à montrer que le Parlement européen, souvent appréhendé comme un espace faiblement constitué, s’apparente au contraire à une arène politique en partie autonome, régulée par des logiques propres et par des intérêts spécifiques. Contrairement à ce que postulent certains travaux, le Parlement européen agit bien sur les acteurs qui le composent comme un univers particulier de socialisation, où se forgent des connaissances, des croyances, des façons d’agir, progressivement devenues indispensables pour entrer dans le jeu institutionnel et y obtenir les " trophées " disponibles. Il s’agit donc ici de rendre compte de la manière dont s’impose et s’acquiert, au sein du Parlement européen, une forme particulière de " crédit " politique et de " pouvoir " institutionnel, différenciée de formes nationales devenues partiellement inopérantes.

The diverse accumulation modes of institutional capital in the European Parliament

The European Parliament, although often analysed as a weak space, seems on the contrary to be a partially autonomous political arena, regulated by its own logic and by specific interests. Contrary to many researches, the European Parliament transforms the actors who construct it as a peculiar universe of socialization, where knowledge, beliefs, action schemes are shaped. The latter are necessary to enter the institutional game and obtain available "trophies". Our aim is therefore to explain how a particular form of political "credit" and institutional "power" impose themselves, far from "national" resources that have become somehow useless.


KOUTCHOURA Helena (Université Strasbourg 3 / GSPE)

Les mécanismes d’insertion des députés européens polonais dans le Parlement européen : le cas des intergroupes

Le processus d’insertion des députés européens polonais dans le Parlement européen et ses structures organisationnelles (groupes politiques, organes politiques, commissions, délégations) risque d’être difficile. Ce processus influence mutuellement les valeurs, normes et pratiques des partis politiques polonais et des groupes politiques (partis parlementaires) établis au sein du Parlement européen. Les difficultés de l’insertion s’expliquent par trois facteurs. Premièrement, certains partis politiques polonais comme l'Alliance de la Gauche Démocratique sont formés à la base des élites post-communistes. Deuxièmement, même si les partis politiques polonais ont adhéré aux grandes familles politiques européennes, leurs conceptions, valeurs et intérêts sont encore très différents de ceux de leurs homologues européens. Troisièmement, les députés européens polonais sont dépourvus d’un capital symbolique (le "savoir-faire" politique et culturel requis pour les affaires communautaires, le capital relationnel) propre à des députés européens des pays membres anciens de l’Union européenne. Les intergroupes sont des structures informelles du Parlement européen. Ils sont composés de députés européens qui viennent de tous les groupes politiques et se réunissent sur un thème précis. La participation aux activités des intergroupes permet aux députés européens de se spécialiser dans un dossier précis, d’entrer en contact avec leurs collègues dans un contexte moins formel que pendant les réunions des commissions parlementaires et des groupes politiques et de développer un réseau de contacts en dehors de leurs propres groupes politiques. Par conséquent, les intergroupes jouent un rôle important dans l’attribution d’un capital symbolique qui manque aux députés européens polonais et ils contribuent à leur insertion dans le Parlement européen.

Mechanisms of insertion of the Polish MEPs into the European Parliament : the case of inter-groups

The process of insertion of the Polish MEPs into the European Parliament and its organizational structures (political groups, political bodies, committees, delegations) is likely to be difficult. Its process influences mutually values, norms and practices of both Polish political parties and political groups (parliamentary parties) established in the European Parliament. Difficulties of insertion might be explained by three factors. Firstly, several Polish political parties as the Democratic Left Alliance are formed from post-communist elites. Secondly, even if Polish political parties have joined the biggest European political families, theirs conceptions, values and interests are still very different from their European counterparts. Thirdly, the Polish MEPs are lacking in symbolic capital (political and cultural expertise required for European affairs, relationship capital) that possess the MEPs from the old member states of the European Union. The inter-groups are informal structures of the European Parliament. They are made up of MEPs from all the political groups and they hold meetings on a precise topic. Participation in inter-groups’ activities allows MEPs to specialise in a precise "dossier", to get in contact with theirs colleagues in less formal settings than during the parliamentary committee or political group meetings and to develop a network of contacts outside their own political groups. Consequently, the inter-groups play an important role in acquiring symbolic capital that the Polish MEPs lack and contribute to their insertion into the European Parliament.


KESTEL Laurent (Université Paris I)

Le Front national au Parlement européen : professionnalisation politique et ressources partisanes

L’objet de cette communication est de s’interroger sur les possibilités offertes par le Parlement européen au personnel politique d’un parti (le Front national) d’ordinaire exclu du marché des postes électifs nationaux. Dans le prolongement de nos réflexions entamées sur la patrimonialisation des ressources partisanes et de la professionnalisation politique d’élites politiques illégitimées, nous verrons comment, à travers les évolutions des rapports de force internes au parti, les eurodéputés frontistes sont le résultat du contrôle progressivement monopolistique du président du FN dans la constitution des investitures. Après avoir retracé l’histoire de cette patrimonialisation des ressources, on s’interrogera dans un second temps sur les usages des ressources parlementaires, notamment matérielles, offertes au personnel politique du Front national. On sait que le personnel politique frontiste est, en quelque sorte, le produit des modes de scrutin proportionnel. Nous nous attacherons à montrer comment la distribution des ressources parlementaires (tant pour les élus que pour les fonctionnaires et les assistants) facilitent l’attachement et la fidélité au président du FN. Toutefois, on ne saurait réduire les structures du Parlement européen aux seuls usages strictement organisationnels que peuvent en faire les entrepreneurs politiques frontistes. A travers la question de la socialisation de ces élites au sein du Parlement européen, il s’agira aussi de s’interroger, dans le prolongement des réflexions menées par Roger Scully, sur les effets que cette structure institutionnelle produit en retour sur ces acteurs.

The National Front in the European Parliament: Political professionalization and partisan resources

Our aim is to analyze the possibility which is given to a political party (the French National Front) which is normally excluded from national elective positions. In line with our researches on the "patrimonialization" of partisan resources and on the professionalization of "illegitimate" political elites, we will see how the FN MEPs are the result of a progressively monopolistic control by the presidency of that party. Besides, we will interrogate the uses of parliamentary resources, material ones in particular. It is well-know that, to a certain extent, the political personnel of the FN is the result of PR election systems. We will try to demonstrate how the distribution of parliamentary resources (for the MEPs, for civil servants and assistants) facilitate the loyalty to the party’s president. However, one cannot reduce the structures of the European Parliament to the sole organizational uses that FN political entrepreneurs can develop. Through the issue of the socialization of elites in the EP, and in response to Roger Scully’s works, we will study the effects of that institutional structure on the actors.


GODMER Laurent (Université de Marne-la-Vallée) et MARREL Guillaume (Université Galatasaray d’Istanbul)

La construction d’élites internes hiérarchisées au Parlement européen : hypothèses sur l’instrumentalisation des délégations aux commissions interparlementaires

Les négociations d’adhésion UE-Turquie éclairent les instrumentalisations dont sont l’objet à différents niveaux les candidatures à l’Union européenne. Au Parlement européen, la " question turque " participe d’une manière générale des stratégies d’émancipation institutionnelle, observables notamment sous la présidence de Josep Borrell (2004-2006). Mais cette candidature pas comme les autres, inscrite dans un calendrier pas comme les autres, restructure aussi en partie le travail politique et les rapports de force parlementaires. Au sein de la délégation à la commission interparlementaire mixte UE-Turquie, certains élus s’imposent en effet comme des spécialistes. Ils en retirent une certaine autorité politique à l’intérieur même de l’arène représentative à l’instar du député Joost Lagendijk, qui en est le président depuis 2002. Il s’agira d’examiner comment, au sein de cette délégation, l’investissement spécifique dans l’examen et le portage des dossiers " turcs " (médiatisation, socialisation, réseaux, voyages…) peut apparaître comme l’un des vecteurs de ressources parlementaires singulières. Cette spécialisation renverrait à la mobilisation et à l’accumulation de ressources distinctives et de compétences différentes de celles des élus nationaux et de la plupart des autres membres du Parlement européen, participant de la genèse d’ " archipels " intra-institutionnels de plus en plus différenciés.

The construction of hierarchised internal elites in the European Parliament: hypotheses about the instrumentation of the delegation to inter-parliamentary commissions

EU-Turkey negotiations show the instrumentations of the candidatures. In the European Parliament, the "Turkish question" takes part of institutional emancipation strategies, which were observable under the presidency of Josep Borell (2004-2006). But this particular candidature restructures also in part political work and the parliamentary hierarchy. Within the delegation at the delegation at the inter-parliamentary commission, certain MEPs imposed themselves as specialists. They acquire a sort of political authority within the parliamentary arena, as did Joost Lagendijk, its president since 2002. We will examine how the specific investment in the analysis and the defence of "Turkish" issues may appear as one of the vectors of particular parliamentary resources. Such a specialisation would correspond to a mobilization and to the accumulation of distinctive resources and of competences different from the ones of national political elites but also from most of the other MEPs, and would take part of the genesis of more and more differentiated intra-institutional archipelagos.


SEVIM Hüseyin (Université de Paris-II Panthéon-Assas / Université Galatasaray d’Istanbul)

La socialisation des parlementaires d’États candidats à l’adhésion au sein du Parlement européen : le cas des députés turcs

Ce document s’attardera d’abord brièvement sur la nature de la relation entre la Communauté Economique Européenne (CEE) et la Turquie, car on suppose que cette relation se distingue d’une relation ordinaire que l’on observe normalement entre l’Union européenne et un pays candidat à l’adhésion. En effet, cette relation débuta par l’Accord d’Ankara (1963). Elle continuait, conformément à cet accord, par la création d’une Union Douanière (1996), avant même que la Turquie ait pu adhérer à l’Union Européenne. Dans la complexité de cette relation, il est devenu de plus en plus difficile premièrement de repérer les acteurs internes de la Turquie qui jouent un rôle dans la formulation de la politique européenne, deuxièmement de repérer les acteurs internes qui sont en interaction avec les institutions de l’Union européenne. Dans ce contexte, ce travail s’efforcera de saisir le poids et le rôle d’un de ces acteurs internes, c’est-à-dire le parlement turc. Notre étude, une fois que le rôle du parlement turc sera saisi dans la relation entre les deux acteurs qui sont respectivement la Turquie et la CEE/UE, envisagera d’expliquer la variable dépendante de ce travail qui s’exposera ainsi : " comment s’effectue la socialisation des parlementaires turcs auprès du parlement européen ? ". Une explication apportée à la variable dépendante permettra d’abord de saisir la nature (verticale / horizontale) de cette socialisation, ensuite elle facilitera une compréhension de l’évolution du rôle du parlement turc dans l’action étatique externe.

The socialization of candidate states’ members of Parliament: the case of Turkey

This document will first focus on the nature of the relation between the European Economic Community (EEC) and Turkey, because it seems that this relation differs from an ordinary relation between EEC and a candidate state to membership. This relation has been established by the Agreement of Ankara between the ECC and Turkey (signed in Ankara on 12 September 1963). This relation has been continuing in accordance with Agreement of Ankara, by the creation of a Customs Union (1996) even before Turkey can have access to different European institutions, that the condition for membership to the European Union (EU) requires. Thus, it will become more and more difficult to distinguish, in this relation, the internal actors of Turkey who play a role in the formulation of European politics. Within this framework, this document will emphasize the importance and the role of one of these internal actors, that is the Turkish parliament. Once the role of the Turkish parliament will be understood in the relation between the two actors which are respectively Turkey and the EEC/EU. This study will also try to explain the dependent variable of this document, which is: "how is the members of the Turkish parliament socialization carried out with the European parliament?". Within this framework, an explanation brought to the dependent variable will enable us to understand first the nature (vertical / horizontal) of this socialization; and then it will make easy to notice the evolution of the role of Turkish parliament in the state action.