Atelier 32
Nouveaux
courants en pensée politique : le libertarisme de gauche
Left-Libertarianism : The Revival of Normative Political Theory
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Atelier sous forme de "papiers tablés"
(Les
textes disponibles en ligne avant le congrès seront présentés
par
les responsables de l'atelier mais
ne feront pas lobjet dune communication orale. Les organisateurs
lanceront le débat dès le début de la séance.)
Résumés /Abstracts
TARRIT Fabien
(OMI-LAME, Université de Reims)
Au-delà de l'opposition entre libertarisme et égalitarisme
Notre
communication vise à inscrire le libertarisme dans les débats
de philosophie politique, en dégageant les critères de différenciation
entre les approches, et nous envisagerons cette problématique sous langle
de la propriété de soi et de la propriété des ressources
externes.
Le libertarisme
traditionnel (Nozick, Rothbard
) justifie les inégalités
à partir dune défense de la propriété de soi
et de la propriété individuelle des ressources externes Les inégalités
sont moralement défendables, à partir dun état initial
où les personnes sont propriétaires delles-mêmes et
où le monde extérieur nappartient à personne. Non
seulement les individus sont maîtres deux-mêmes, mais ils
ont aussi le droit moral de posséder les ressources quils peuvent
accumuler par lexercice de leurs pouvoirs personnels.
Lapproche
égalitariste (Rawls, Dworkin
) est égalitaire à la
fois sur les pouvoirs des personnes et sur la distribution des ressources naturelles.
Les personnes de talent le sont par chance, ce qui conduit à des inégalités
injustes, cest pourquoi les produits de la nature et des pouvoirs des
personnes doivent être distribués selon des principes dégalité.
Il est nécessaire dutiliser la force pour assurer légalité
de condition, et les individus nauraient pas le droit exclusif de disposer
deux-mêmes tel quil est présupposé par le concept
de propriété de soi.
Le libertarisme
de gauche (Cohen, Vallentyne
) se fonde sur une position intermédiaire
avec la défense dun principe de propriété de soi
et dune forme de régime égalitaire sur les ressources naturelles.
Le principe libertarien selon lequel tout ce qui résulte dune situation
juste par des moyens justes est juste, est utilisé pour critiquer lexploitation
capitaliste. La conjonction entre la propriété de soi et une distribution
inégale des ressources externes conduit à une inégalité
de condition, cest pourquoi ce courant défend un principe de propriété
collective du monde conjointement au principe de propriété de
soi.
Beyond the opposition between libertarianism and egalitarianism
This
communication aims to discuss the place of libertarianism within the contemporary
debate in political philosophy. It displays the standards for specifying different
approaches. The question is discussed under the twin issues of self-ownership
and of the ownership of external resources.
Traditional libertarianism (e.g. Nozick, Rothbard) vindicates inequalities from
a defence of both self-ownership and a private ownership on external resources.
Inequalities are morally defensible, starting from an original state in which
the persons own themselves and in which the external world owns to no-one. Not
only individuals master their own body, but they also have the moral right to
own the resources they are able to accumulate through the exercice of their
personal powers.
Egalitarianism (e.g. Rawls, Dworkin) is egalitarian both on the personal powers
and on the distribution of natural resources. Talented persons are as they are
because of fortunate conditions, and this leads to unjust inequalities. For
that reason, what is produced from nature and from the persons skills
should be distributed according to principles of equality. Force must be used
in order to achieve the equality of condition, and individuals have no exclusive
right to determinate themselves as the concept of self-ownership assumes.
Left-wing libertarianism (e.g. Cohen, Vallentyne) rests on an intermediate posture
with a defence of the self-ownership principle and of some kind of egalitarian
regime on natural resources. The libertarian principle according to which everything
resulting from a just situation with just means is itself just, is used for
a critique against capitalist exploitation. The conjunction between self-ownership
and an unequal distribution of external resources leads to inequalities, therefore
left-wing libertarianism defends a principle of collective ownership of the
world together with the principle of self-ownership.
AUBERT Vincent
(UCL Belgique)
Le libertarisme de gauche : égalitariste mais libertarien
Nous commençons par présenter le libertarisme de gauche comme une doctrine à la fois égalitariste et libertarienne. Le libertarisme de gauche nest ni incohérent ni indéterminé et lattachement à la propriété de soi nempêche aucunement de défendre une vraie redistribution que lon gagne à comprendre comme une distribution. A ce stade, il vaut la peine de se demander si une théorie de la justice libertarienne peut encore être " de droite ". Malheureusement, le libertarisme de gauche nen demeure pas moins libertarien et nous critiquons le principe de la propriété de soi, la volonté de ne viser que le simple respect des droits de propriété et, plus généralement, lutopie de la " société privée " partagée avec les libertariens de droite. La société politique ne doit pas être conçue comme une simple association privée et nous insistons sur les conditions de possibilité du canevas dutopie rêvé par Nozick. Le cadre des institutions sociales doit être distingué des relations qui se développent en son sein et un laissez-faire plus subtile élaboré en lien avec les concepts de structure de base et de division morale du travail nous semble devoir remplacer le laissez-faire libertarien où les droits sont attribués une fois pour toutes.
Left-libertarianism : galaitarian but libertarian
Left-libertarianism is both a libertarian and egalitarian political and moral theory. It is neither incoherent nor indeterminate and shows that being committed to the principle of self-ownership is not an obstacle to the justification of a significant redistribution that should more properly be understood as a distribution. One could therefore ask whether a libertarian theory of justice can still be right-libertarian. Unfortunately, the appeal of left-libertarianism is undermined by its libertarianism i.e. its commitment to self-ownership, to the mere enforcement of property rights and, more generally, to the "private society" utopia. Political society is not a private association and I emphasize the conditions of possibility of the nozickian framework for utopia. The theorizing about justice should distinguish between the institutional background and the social relations developing in it and the concepts of basic structure and of moral division of labour can be used to elaborate a more subtle laissez-faire conception than the libertarian one where rights are distributed once for all.
ZAGANIARIS Jean
(CURAPP/CJB Maroc)
Libertés négatives et pluralisme moral
Quelles sont les liens entre les thèses des libertariens de gauche et les propos pluralistes mais non relativistes de certains penseurs (Isaiah Berlin, John Rawls ) sur lhétérogénéité des visions du monde et sur les apories des sociétés capitalistes ? Bien que ses centres dintérêts soient principalement axés sur des questions économiques, des préoccupations éthiques méritent dêtre mises en avant pour penser les thèses des libertariens de gauche. Si lon part de lidée que ces derniers veulent préserver les libertés négatives tout en prenant soin de prescrire suffisamment de redistribution égalitaire pour que les citoyens puissent exercer leurs libertés positives, est-il possible de voir dans leur doctrine ce que John Gray appelle " le pluralisme moral " ? Est-ce que la tension non résolue par Isaiah Berlin, entre dun côté lhétérogénéité des valeurs, et leur conflit tragique, et de lautre, le souci de se positionner, de relier un point de vue qui est le nôtre et qui a pour but de nous éloigner du relativisme, peut être mise en perspective avec les thèmes des libertariens de gauche ? En effectuant ce rapprochement, il sagit de voir si les propos sur le pluralisme des valeurs, léthique minimale ou bien la priorité du juste sur le bien peuvent nous permettre de mieux cerner les bases de la justice sociale.
Negative freedom and Moral Pluralism
What is the link between left libertarian'ss thesis and the pluralist but not relativist purposes of some authors (Isaiah Berlin, John Rawls...) about the heterogeneity of values and the limits of capitalistic society ? Even if his preoccupations are about economics questions, it seems necessary to stress on ethics questions for the thinking of left libertarians ideas. If we accept the fact that left libertarians want to preserve negatives freedoms and at the same time to take care to prescribe an egalitarian redistribution to enable the citizens to exercise their positives freedoms, can we see what John Gray call a form of "moral pluralistic" ? The Isaiah Berlins non-resolved tension between the pluralism value and its tragic conflict, and on the other hand, the necessity of having an opinion which belongs to us in order to refuse the relativism and to take up ones position, can it be joined with the left libertarians theme ? With this parallel, we want to see if the purpose who proclaimed the pluralism of value, minimal ethic or the priority of the fair on the good can help us to think the basis of social justice.
HYARD Alexandra
(CRPRA EHESS / IEP Lille)
Les Physiocrates et les libertariens du gauche contemporains : quel lien intellectuel ?
Cette
communication cherche à savoir sil existe une filiation intellectuelle
entre les Physiocrates et les libertariens de gauche actuels.
Dun
côté, les libertariens de gauche contemporains ne peuvent pleinement
se présenter comme leurs successeurs de penseurs qui ont envisagé
le droit à la propriété foncière comme un droit
exclusif. En effet, Michael Otsuka, Hillel Steiner ou encore Peter Vallentyne
revendiquent le droit dégal accès à la propriété
des ressources du monde. En raison de leur égalitarisme, les représentants
actuels du libertarisme de gauche refusent à quiconque le droit de sapproprier
une part des ressources du monde, qui porterait préjudice au droit des
autres individus.
Mais, de
lautre, certains libertariens de gauche estiment que le droit égal
daccès aux ressources peut prendre la forme dune appropriation
individuelle accompagnée de compensations versées par les propriétaires
privés des ressources du monde (comme la terre) au profit des non-propriétaires.
Or, ce mécanisme de compensations est, en un sens, déjà
présent chez les Physiocrates, lorsque ces derniers proposent de remplacer
tous les impôts antérieurs par un unique impôt direct payé
en totalité par les propriétaires fonciers, seuls à bénéficier
de la rente de la terre. La proposition fiscale des Physiocrates, particulièrement
audacieuse pour lépoque, est dailleurs saluée par
Henry George, dont le rôle dans le développement du libertarisme
de gauche est souvent mentionné.
La comparaison
de ces deux courants de pensée permettra, dune part, de réévaluer
lidée couramment admise concernant le libertarisme des Physiocrates,
son caractère non-égalitaire, et, dautre part, de soulever
lune des questions les plus délicates qui se pose au libertarisme
de gauche aujourdhui, celle de la concrétisation de légal
droit daccès aux ressources naturelles, en dautres termes
celle du passage de légalité théorique à légalité
réelle.
Physiocrats and contemporary Left-Libertarians: An intellectual link ?
The
aim of this paper is to know if an intellectual link between Physiocrats and
contemporary left-libertarians exists.
On the one hand, it is difficult for contemporary left-libertarians to appear
as the followers of Physiocrats because these French authors presented the landed
property right as an exclusive right. Indeed, Michael Otsuka, Hillel Steiner
or Peter Vallentyne claim egalitarian rights to world-ownership.
But, in the other hand, some contemporary left-libertarians hold that agents
may appropriate unappropriated natural ressources as long as thay pay for the
competitive value of the rights they claim. This monetary compensation recalls
the famous single tax invented by Physiocrats. Henry George, one of the " precursors "
of the left-libertarianism, underlined the boldness of the Physiocratic proposition.
Therefore, comparing these two intellectual movements will give the opportunity
to reevaluate first the lack egalitarianism generaly admitted about the Physiocratic
libertarianism and secondly to raise one of the most difficult question for
contemporary left-libertarians : how to materialize the egalitarian right
to world-ownership, or how to transform theoretic equality into real equality.
BOURDEAU Vincent
(EA 2274, Université de Besançon)
Peut-on sapproprier les ressources naturelles sans compromettre la liberté libertarienne des autres ? Une discussion à partir des thèses dHenry George
Une
seule position semble cohérente avec le libertarisme de gauche :
la location des ressources par des individus auprès de la communauté
qui en serait, prise dans son ensemble, propriétaire.
(1) Dans
un premier temps, je reproduis rapidement les arguments des libertariens de
gauche : une libre appropriation individuelle des ressources est possible
si elle est associée à une compensation.
(2) Dans
un second temps, jindique les limites de cette conception : une telle
appropriation limite la liberté libertarienne des autres au même
droit dappropriation (sauf dans le cas de ressources non limitées).
(3) Jindique
alors que la solution de la propriété publique soumise à
limpératif dun libre accès par la location est la
seule disponible pour les libertariens de gauche soucieux de défendre
la jouissance par tous de la liberté libertarienne dans une société.
(4) Pour
illustrer cette proposition je discute le schème présenté
par H. George dans Progrès et pauvreté. Je reprends dans cette
discussion les débats historiographiques récents (G. Stedman Jones
La Fin de la pauvreté ? Un débat historique) pour préciser
les enjeux propre à la fin du 19e siècle et mesurer
la pertinence des arguments pour notre propre temps.
(5) Pour
terminer jévoque deux limites qui me paraissent difficilement surmontables
et qui fragilisent lapproche libertarienne de gauche :
a. Que faire
des ressources périssables (leur location impliquant leur destruction) ?
b. La location
ne limite-t-elle pas elle-même laccès, dans le cas de ressources
rares, et donc lusage par dautres des ressources, le problème
se trouvant en quelque sorte reconduit ?
(6) Pour
conclure, jindique que ces limites sont réelles et difficilement
contestables dans le cadre libertarien de gauche. La solution de la location,
modeste, naurait donc pour vertu que de rouvrir laccès aux
ressources naturelles régulièrement dans le temps.
Can we appropriate world resources without hampering libertarian freedom of others? Henry Georges solution at stake
The
individual renting of world resources (at the price of resource rent) seems
the only coherent way to make left-libertarian principles real.
(1) I will firstly sketch the main arguments of LL: free individual appropriation
of world resources is possible if, and only if, this appropriation is associated
with compensation. This, left-libertarians maintain, is the only way to promote
the liberty of individuals, which means, in a left-libertarian picture, the
possibility to have control over ones own properties without hampering
the equal right to world resources.
(2) Secondly, I will argue that this approach presents some limits because it
annihilates the libertarian liberty of those excluded (even if they get compensation)
from the possibility to appropriate-and-control, on their side, natural resources
(except if these resources are given in a non-limited quantity).
(3) Then, I will argue that the solution of common ownership combined with individual
renting remains a way to realize the ideal of left-libertarian freedom.
(4) This way will be detailed through H. Georges theories, elaborated
at the end of nineteenth century in his major work, Progress and Poverty.
(5) But even this solution remains quite fragile or modest:
a. This solution tells us nothing about perishable or non-renewable resources:
do I have the right to destroy things, which are not mine?
b. Even if we neglect this major objection, renting doesnt seem to drive
us very far on the road of left-libertarian freedom: when rented, a resource
is controlled by the tenant, those who are not him/her, are quite in the same
position as those who were excluded from the plain property (see: 2.).
(6) In conclusion, LL gives us a very modest account of how left-libertarian
freedom could be realized. The only guarantee that LL gives us is that, in the
case of renting, the access to world resources will be periodically reopened.
CARÉ
Sébastien (Université de Rennes)
Une critique libertarienne du libertarisme de gauche
Les critiques portées au libertarisme de gauche procèdent généralement en deux étapes. Elles pointent, dans une première, linstabilité du compromis quil entend réaliser entre un principe libertarien de libre possession de soi et un principe égalitariste dégale répartition des ressources extérieures, puis invitent, dans une seconde, à sacrifier le premier au second. Ces critiques égalitaristes ont donné lieu à de nombreuses répliques de la part des libertariens de gauche qui ont, ainsi faisant, renforcé leur doctrine. Ils semblent en revanche avoir négligé leur flanc droit en feignant dignorer les critiques émises par leurs concurrents libertariens. Deux types de critiques libertariennes peuvent être adressées au libertarisme de gauche. La première, qui vise son fondement même, consiste à interroger le bien-fondé de la distinction entre une propriété sur soi et une propriété sur les choses extérieures. Pour les libertariens de droite, à lexception de Nozick, le droit quun individu possède sur lui-même sétend aux choses extérieures quil acquiert en y mêlant sa personne. La seconde objection au libertarisme de gauche tient aux modalités de son application, et plus particulièrement à la théorie de la valeur quil suppose. Cette critique, dinspiration autrichienne, a notamment été défendue par les économistes Kirzner, Rothbard et Hayek. Nous nous appuierons sur luvre de ce dernier, en particulier sa théorie de la connaissance, pour souligner les difficultés épistémologiques auxquelles se heurte lapplication du libertarisme de gauche. Il sagira pour conclure de voir si ces critiques condamnent le libertarianisme ladhésion au principe de libre de propriété de soi à accepter lidée quil ny a aucune limite à ce que les hommes peuvent acquérir. La tentative originale du philosophe libertarien Mack pourra dans cette perspective être discutée, qui propose dappliquer une proviso non pas à la propriété sur les choses extérieures mais à la propriété sur soi.
A Libertarian Argument against Left-Libertarianism
Criticisms of left-libertarianism usually proceed in two steps. They first stress the instability of the compromise between the libertarian principle of self-ownership and the principle of an egalitarian ownership of natural resources. Then, they conclude that the first principle should be sacrificed to the second one. Left-libertarians have made their doctrine stronger by answering to this egalitarian condemnation. But they have generally ignored most of the criticisms received from their right-wing. Two right-libertarian criticisms can be addressed to left-libertarianism. The first one considers its foundation and consists in disapproving the distinction between self-ownership and natural resources ownership. According to right-libertarians, except Nozick, the property right of an individual under himself stretches out on the external items with which he has mixed his labour. The second libertarian objection to left-libertarianism deals with the modalities of its application and the value theory it assumes. This criticism, inspired by Austrian Economics, has been developed by Rothbard, Kirzner and Hayek. Through the work of the latter, especially his theory of knowledge, I aim to underline the epistemological difficulties of left-libertarianisms achievement. Finally, I ask whether these criticisms lead libertarianism i.e. the adhesion to the self-ownership principle to the conclusion that there is no limit to what men can possess. In that perspective, the original attempt of the libertarian philosopher Mack could be discuss. It offers to apply a proviso to the self-ownership rather than to extra-personal property.
RIOS POZZI Diego
(Universität Witten, Allemagne)
Le défi libertarien de lautorité de lEtat
Quels sont les fondements de lautorité de lEtat ? La philosophie politique traditionnelle a tenté de répondre à cette question en utilisant la notion de légitimité. Je voudrais remettre en cause quelques aspects de cette notion. Mon argument sera fondamentalement sceptique : d' abord je voudrais discuter quelques problèmes des justifications de la légitimité politique fondées sur la notion de consentement, en montrant que, si lon prend au sérieux le consentement, la plupart des Etats modernes sont illégitimes. Lobjectif de ma présentation est d'offrir des arguments en faveur de cette conclusion
A libertarian challenge of state authority
What are the grounds for state authority? Traditional political philosophy has replied to this question through the notion of legitimacy. I would like to challenge different aspects of this notion of legitimacy. My claim will be rather sceptical: first I will discuss consent-based accounts of political legitimacy, showing that, if we take consent seriously, there is no straightforward way to make most current states legitimate. The objective of my presentation will be to provide some justification to this conclusion.
DEMUIJNCK Geert
(UCL, Lille)
De lhéritage
Cet exposé montre que les libertariens de gauche sont contraints, face à la question de lhéritage, soit dabandonner une notion substantielle de la propriété de soi, et de glisser ainsi vers un égalitarisme libéral de type rawlsien, soit vers un libertarisme de droite. Je conclurai que ce quun égalitariste devrait retenir du libertarisme est uniquement le principe de non coercition et que quil devrait être favorable à une taxation élevée de lhéritage.
On bequest
The aim of this paper is to show that, when confronted to the question of inheritance and bequest, left-libertarians are constrained either to abandon a key element of self-ownership thus diluting their position into a liberal, Rawlsian egalitarianism or to turn into right-wing libertarianism. The conclusion of my argument is that all that an egalitarian should adopt from left-libertarianism is the non coercion principle, while continuing to advocate higher inheritance taxes.
VITIELLO Audric
(Université de Tours)
Le test de léducation
Léducation,
porteuse denjeux à la fois théoriques et pratiques, permet
dune part létude de la cohérence interne dune
pensée à partir de ses postulats anthropologiques, dautre
part dapprécier son rapport à laction publique.
Théoriquement,
léducation pose deux questions au libertarisme de gauche :
il sagit, dune part, de mesurer ce qui le distingue des positions
du libertarisme " classique ", dautre part danalyser
la portée de cette distinction et de savoir si on est toujours face à
un libertarisme. Or le libertarisme de gauche semble être sur ce point
plus proche du libéralisme jusnaturaliste de Locke affirmant que le droit
naturel dicte un devoir déduquer, voire des logiques républicaines
où les droits individuels doivent être réalisés par
la médiation dune action humaine, au besoin publique.
Pratiquement,
la politique éducative pourrait exercer une fonction compensatrice des
inégalités quant à laccès à la culture
dans la mesure où celle-ci est une ressource nécessaire
à lindividu. Individualisée pour tenir compte des différences
de capacités à exercer les droits, et impliquant une équité
définissant au cas par cas les traitements à appliquer à
chacun, elle exigerait de profondes modifications de la forme scolaire dans
nombre de pays.
Enfin, les
positions éducatives pourraient se révéler contradictoires
avec celles adoptées ailleurs. Le droit de sécession pour vivre
dans une société non-libérale ne peut ainsi pas sétendre
aux enfants, porteurs dun droit à être éduqués
afin de devenir des sujets aptes à exercer leurs propres droits. Le libertarisme
de gauche se trouve pris dans un double bind : soit il reconnaît
la différence infantile, et alors doit limiter certains droits quil
défend par ailleurs ; soit il la nie, affirme que la propriété
de soi est originelle, et dans ce cas renie du même coup son projet de
prendre en compte les spécificités pour fonder les droits en substance,
donc sa spécificité en tant que libertarisme de gauche.
Left-libertarianism and education
Education
is a good test to study theoretical and practical issues of a political theory.
It enlightens both the anthropological foundations and the way a theory conceives
public action. Education first allows a theoretical analysis of left-libertarianism
on two points: does it differ from classical libertarian positions regarding
education, and can we still call it libertarianism? Indeed left-libertarians
seem closer to Lockes liberalism arguing that natural rights include an
educative duty, or even to a republican perspective where individual rights
must be enforced by a positive action and eventually by a public action.
Far from classical libertarian spontaneism, left-libertarians should legitimate
public policies concerning education. Practically, these policies should try
to compensate original inequalities regarding the acces to cultural goods
if these goods are interpreted as essential ressources for individual rights.
Based on the recognition of individual differences of capacity, they should
be differenciated, defined less by equality than by equity what may induce
reforms of present scholar organisations.
But education can also lead to contradictions or reveal the limits of other
positions. It particularly weakens the individual right to secession in order
to live in non-liberal communities. If children are recognized as unable to
do right choices and therefore given a right to be educated, they cannot have
the right to secession and must be educated in a liberal perspective
that is the only one that tries to make them able to choose. Left-libertarianism
then faces a paradoxal situation: or it recognizes childhood as specific, and
must limit other rights it defends, either it denies infantile difference, argues
that self-property is original, renunces to its original project to recognize
inequalities to found substantial rights, and abandons its specificity as left-libertarianism.
DUMITRU Speranta
(UCL, Belgique)
Lémigration choisie
Le slogan " immigration choisie " présuppose quun Etat a le droit de choisir les étrangers qui entrent sur son territoire. Du point de vue libertarien, les décisions dun Etat nont pas de légitimité au-delà de celles des individus. Cet exposé a trois objectifs. Le premier est de montrer que la liberté de circulation est une liberté fondamentale : elle est en effet une condition nécessaire pour lexercice de toutes les autres libertés. Le deuxième objectif est de montrer que la redistribution des ressources à léchelle globale doit avoir pour but légalité de la liberté réelle de chacun de choisir de migrer ou de rester sur place et non le co-développement. Le troisième objectif est danalyser certaines dispositions de la loi française en matière dimmigration telles le délit de solidarité ou le mariage et ladoption denfants " frauduleux " - qui sont particulièrement condamnables du point de vue libertarien.
Chosen emigration
The slogan of a " chosen immigration " entails that a State has a right to choose which persons are to be admitted on the territory and which not. From a libertarian perspective, States decisions are not legitimate beyond those of individuals. The aim of this paper is threefold. The first aim is to show that freedom of movement is indeed a fundamental right, understood as a necessary condition for the exercise of all other liberties. The second one is to point out that global redistribution of resources should aim rather to the equality of real freedom for all to choose to migrate or to stay, and not to the economic development of nations. The third aim of this paper is to analyze some French immigration policies those criminalizing the help to undocumented people or marriage and children adoption that are particularly unjust from a libertarian point of view.