Atelier 33
Les
acteurs du " régionalisme " : nouvelles perspectives
New Perspectives on the Regionalist Actors
Responsables
scientifiques :
Jean-Marie Izquierdo (IEP de Bordeaux) txemaizki@libertysurf.fr
Tudi
Kernalegenn (CRAPE, IEP de Rennes) tudi.kernalegenn@gmail.com
Résumés /Abstracts
CARLIN Patrick Joseph (Université dAberystwyth, Pays de Galles)
La région coopère-t-elle ? Les stratégies de deux autorités infra-régionales en tant quacteur de planification linguistique au Nord-Ouest du Pays de Gales
Alors que la relation entre lÉtat et les acteurs régionaux est largement utilisée pour analyser linteraction entre les institutions politiques et les politiques publiques linguistiques, dans le contexte du lien régional-local, la planification linguistique (PL) en faveur des langues les moins répandues a plutôt été négligée. Cet article sintéresse aux stratégies destinées à revitaliser lusage de la langue galloise au sein des administrations et des communautés quils servent, stratégies portées par les Conseils de Comté de Gwynedd et dAnglesey au Nord-Ouest du Pays de Galles. Dans un premier temps, la communication situe ces stratégies dans le contexte politique et culturel local, dans un second temps lanalyse détermine la marge de manuvre laissée à la promotion de cette politique linguistique au Conseil selon la perception que le gouvernement régional a de ces finalités. Les données contextuelles visent à démontrer les différences au sein des deux conseils en termes de ressources financières, de politiques publiques et de pratiques. Utilisant cette base empirique, larticle fait le point sur leurs différences, en mettant en perspective et en critiquant le succès de leurs stratégies respectives.
Is the region co-operating? The strategies of two subregional authorities as language planning actors in North-West Wales
Although the relationships between state and regional actors have come into greater focus as a means of analysing the interplay between political organization and language policies, language planning (LP) for the use of lesser-used languages has been generally overlooked within the context of the regional-local nexus. This article deals with strategies by the county councils of Gwynedd and Anglesey in North-West Wales to plan for revitalizing the use of the Welsh language within their internal administration as well as in the communities served by them. The paper frames these strategies firstly within a local political and cultural context and secondly analyses the degree to which the councils´ LP is context-bounded by the regional governments own perception of overall LP goals. Empirical data goes on to demonstrate the variance within the two councils´ financial resources, policy-making capacity and practices. Using this empirical basis, the article concludes by contrasting and critiquing the success of these strategies.
FOURNIS Yann (CRAPE IEP de Rennes)
Les identités de léconomie. La territorialisation du capitalisme en Bretagne
Jusquaux
années 1970, les rapports centre-périphérie conféraient
aux facteurs économiques un rôle important mais ambigu dans lémergence
du régionalisme. Rokkan et Urwin concluent ainsi que le développement
économique influe sur les mobilisations politiques en certains territoires,
mais dabord comme des variables contextuelles liées à des
tendances macrosociales. Dautres travaux, très différents,
aboutissent à la même conclusion : les changements économiques
" structurels " restent des variables indépendantes
sur lesquels les mobilisations régionalistes ne peuvent guère
influer soit une forme de grand partage intellectuel entre facteurs politiques
(organisationnels / stratégiques) et facteurs économiques (systémiques
/ structurels).
Or, leffondrement
du paradigme centre-périphérie transforme le statut de léconomie
dans les années 1980-90 : elle est considérée comme
une construction sociale, comme le produit inachevé de processus dinstitutionnalisation
enclenchés par des groupes sociaux et des acteurs politiques au sein
de certains territoires. Différentes théories exploitent cette
piste nouvelle, à partir dangles différents sur la construction
des économies locales : les districts industriels et la spécialisation
flexible, la société territoriale et le néo-localisme,
la recomposition du politique en termes de gouvernance territoriale.
Il
sagira ici de démontrer, à partir de létude
dun cas (les mobilisations des entreprises et des acteurs patronaux en
Bretagne depuis les années 1980), que la combinaison des analyses structurelles
du régionalisme et des études plus récentes permet de concevoir
sur un mode dynamique les interactions entre développement économique
et régionalisme. Toutefois, les différences " structurelles "
entre les économies sectorielles (automobile/IAA) et locales (Haute-
et Basse-Bretagne) obligent à réintroduire des distinctions au
sein des territoires qui, dune certaine manière, restent encadrés
par leur trajectoire historique.
The identities of economy. The territorialization of capitalism in Brittany
Until
the 1970s, the center-periphery relations conferred on the economic factors
an important but ambiguous role in the emergence of regionalism. Rokkan and
Urwin conclude as well that the economic development influences the political
mobilizations in certain territories, but initially like contextual variables
linked to macro-social tendencies. Other very different works arrive at the
same conclusion: the "structural" economic changes remain independent
variables which the regionalist mobilizations can hardly influence a
form of great intellectual divide between (organizational/strategic) political
factors and (systemic/structural) economic factors.
However, the collapse of the center-periphery paradigm transforms the status
of the economy in the 1980-90s: it is regarded as a social construction,
as the product of unachieved processes of institutionalization engaged by social
groups and political actors within certain territories. Various theories exploit
this new avenue, starting from angles different on construction of local economies:
industrial districts and flexible specialization, the territorial society and
neo-localism, the recombining of politics in terms of territorial governance.
The aim will be here to demonstrate, starting from the study of a case (the
mobilizations of the enterprises and employers' actors in Brittany since the
years 1980), that the combination of the structural analyses of regionalism
and the more recent studies makes it possible to conceive dynamic mode interactions
between economic development and regionalism. However, the "structural"
differences between the sectoral (automobile/food-processing industry) and local
(Eastern and Western-Brittany) economies compel to reintroduce distinctions
within the territories which, in a certain manner, remain framed by their historical
trajectory.
IZQUIERDO Jean-Marie (SPIRIT IEP de Bordeaux)
Processus de construction glocale en Pays basque français : les e-technologies au service de mobilisations participatives territorialisées
Le
Pays basque français connaît deux paradoxes : cest un
territoire culturellement identifié qui ne correspond à aucune
réalité politique et administrative, en dépit dune
culture politique locale sexprimant sous des formes originales. Jusquà
présent, les mécanismes de régulation étatiques
sont parvenus à contrôler ces mobilisations spontanées.
Toutefois, les impacts de la globalisation (technique et paradigmatique) et
lévolution des modèles étatiques (interne et externe)
offrent aux " bassins de vie " des moyens glocaux porteurs
de formes alternatives de mobilisations participatives territorialisées.
Dans
ce sens, lAgence Pays basque des NTIC, indépendante dans sa direction
de la Communauté dagglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz
à qui elle est rattachée, promeut des initiatives de gouvernance
localisée innovante, portées par les NTIC. Elle encourage des
dynamiques glocales puisquelle intègre des mécanismes de
la globalisation sur un territoire localisé participant de ce fait implicitement
à sa territorialisation identitaire. Depuis 2006, laNTIC coordonne
la réflexion sur un Label Pays basque numérique auquel
contribuent des citoyens, des acteurs économiques, des élus et
des représentants des administrations déconcentrées et
décentralisées
Au-delà de lobjet, cette mobilisation
démontre que des processus de gouvernance portés notamment par
les NTIC et partagés par lensemble des acteurs du territoire peuvent
conduire à une action publique concertée, au sein ou au-delà
des frontières. Aussi, il apparaît que les impacts de la globalisation
permettent à certaines réalités locales de se structurer
face à un contrôle étatique limité par les dynamiques
multidimensionnelles des pouvoirs (politique et administratif, économique,
médiatique
) en sappuyant opportunément sur des structurations
identitaires.
Glocal Process in the French Basque country : territorialized participative mobilizations using e-technology to draw local cohesion
The French Basque country bears two main paradoxes: the first is that its "historical and cultural" territory has no specific administrative existence; the second one is that a dual political culture mixes spontaneous democratic mobilisations and old-fashioned representatives delegation. Traditional local acceptance of the elective political system is very strong whereas alternative and participative democratic movements spread out to implement "decentralized" dynamics which are constantly absorbed by State control processes. Nowadays, e-technology and innovative management appear as an additional opportunity. It allows all the supporters of glocal processes over multidimensional limits to defend some collective projects involved in this cultural area.
In this specific political and social context, the Agence Pays basque des NTIC, close to an institutional administration but independent in its direction, supports new form of localized governance thanks to NICT. Indeed, it contributes to glocal dynamics if we regard global and local specificities dual by nature but common in their modality. It demonstrates that local forces just dont manage to attenuate the impact of global processes through technical instruments: they promote alternative managements to State edifice; they identify an unrecognized territory beside historical nation-state circumscriptions. Since 2007, aNTIC drives Pays basque numérique Label, through an effective e-democratic participation involving Basque citizens, local French representatives and officials in the "policy" process. This way, it shows that public actions can be conducted by a local mobilization involving members of civil society and administration through governance approaches and participative efforts, thanks to NICT support, inside and outside of the nation-state borders.
MAURY Caroline (CSPC IEP dAix en Provence)
Construire le " Pays Catalan " : les dynamiques dun échange politique territorialisé "
La
communication présentera dans un premier temps la participation dacteurs,
issus du monde associatif, à la construction de la réalité
régionale. Dans un deuxième temps, nous envisagerons comment la
construction dune identité peut être mobilisée de
façon plus pragmatique pour le développement local.
Le " réseau
catalaniste ", composé dacteurs ayant des pratiques sociales
et militantes communes, a pris en charge non seulement la promotion, la " pratique "
et la préservation de lidentité catalane, mais aussi sa
définition.
En mobilisant
la notion déchange politique territorialisé (E. Négrier),
nous montrerons que ces acteurs du régionalisme, en interaction avec
les acteurs politiques locaux, participent à la construction dun
territoire local ad hoc à leur conception de lidentité locale.
Si ce territoire est le fruit de la mobilisation des acteurs du réseau
catalaniste et de leurs interactions avec une entreprise politique en quête
de légitimité, ce territoire peut aussi être une ressource
pour les acteurs qui participent à sa définition. Dans le cas
perpignanais le territoire ainsi construit est un territoire transfrontalier
explicitement dédié à lintensification des échanges
avec le voisin " catalan du sud ".
Cette construction
territoriale (initiée par les acteurs associatifs) qui correspond aux
aspirations du puissant voisin frontalier a rencontré la volonté
politique du maire de Perpignan, qui souhaitait à la fois trouver
des solutions pour un territoire " en panne de développement "
et asseoir son leadership politique sur un territoire dépassant le cadre
communal.
Cest
au décryptage des interactions politiques, sociales, économiques
et culturelles qui construisent et institutionnalisent lidentité
catalane sur un territoire qui sétend de part et dautre de
la frontière franco espagnole que sera consacrée la fin du propos.
Building the "Catalan country": dynamic of a territorialized political exchange
We
will present first the participation of associative actors with the construction
of regional reality. Then well consider how an identity construction can
be mobilized to encourage local development.
The
"catalanist network" around actors having common social, associative
and militant practices, has not only taken the charge of promotion, or the safeguarding
of Catalan identity, it also manage its definition.
Thanks
to the concept of "territorialized political exchange", we will show
that these actors of regionalism, interacting with the local political actors,
take part in the local territory building conforms to their design of the Catalan
identity. If this territory comes from the mobilization of members of the "catalanist
network" and their interactions with a political leader looking for legitimacy,
this territory can also be a ressource for actors who participate in his definition.
In
the Perpignan case, the territory built is a crossborder one, explicitly dedicated
to the intensification of the exchanges with the "south catalan" neighbour.
This territory building (in which associative actors are involved) corresponds
to the aspirations of the powerful frontier neighbou. Its projection is shared
by the political will of the mayor of Perpignan, who at the same time wished
to find solutions for a territory with economic problems of development and
to sit his political leadership on a territory exceeding the communal framework.
We
will axe the end of the tcontribution decoding the political, social, economic
and cultural interactions which build and institutionalize the Catalan identity,
on a territory which extends on both sides of the French-Spanish border.