Atelier 6
Le
cumul des mandats : causes et conséquences
The
"cumul des mandats" : origins and consequences
Responsables
scientifiques :
Martial Foucault (Département de Science Politique, Université
de Montréal et Institut Universitaire Européen de Florence, Robert
Schuman Centre) martial.foucault@umontreal.ca
Abel
François (LARGE, Université Robert Schuman et Télécom
Paris, Dép. SES) abel@univ-paris1.fr
Julien Navarro (SPIRIT, Sciences Po Bordeaux) j.navarro@sciencespobordeaux.fr
Résumés / Abstracts
BALDINI
Gianfranco (Università di Salerno) et PASSARELLI Gianluca (Università
di Siena)
Cumuler ou pas ? Le dilemme des maires et le cumul des mandats dans 36 grandes villes françaises (1997-2007)
En
dépit de la législation limitant le cumul des mandats intervenue
en 2000, les députés français continuent à accumuler
plusieurs rôles : un (ou plus) mandat(s) local, en particulier celui
de maire. Par exemple, dans la XIIe législature de lAssemblée
nationale, presque 90 % des députés ont occupé aussi un
mandat local (Dewoghélaere et al 2006).
Les recherches
les plus récentes ont démontré quavoir différentes
fonctions nest pas toujours corrélé avec une plus grande
probabilité de réélection (François 2006). En fait,
la présence dun(e) candidat(e) détenant plus dun mandat
a des effets sur le système politique, surtout au niveau de la circonscription :
1) le nombre des candidat(e)s dans le collège ; 2) la somme des
fonds rassemblés par le/la candidat(e) sortant(e) ; 3) la " qualité "
des challengers. Donc, la présence dun sortant qui détient
plus dun mandat tendrait à réduire le nombre (et la qualité)
des candidat(e)s qui le/la défient ; en outre, cette condition paraît
contribuer à augmenter le budget électoral des candidat(e)s notables.
Vice versa, lanalyse des élections de 1997 conduite par Foucault
na produit aucune évidence qui confirme cette hypothèse :
cest-à-dire que laccumulation des mandats locaux augmenterait
automatiquement les chances de re-élection dun(e) député(e)
sortant(e) (Foucault 2006).
Si le cumul
des mandats noffre pas seulement des bénéfices mais
aussi des coûts (Dewoghélaere et al 2006), cela signifie-t-il
simplement que loccupation de beaucoup (deux ou plus) mandats est parfois
avantageux et parfois désavantageux ? Que se passe-t-il dans la
carrière dun maire quand il détient plus quun mandat ?
Nous pensons
quune approche qualitative est pertinente et significative pour étudier
le cumul des mandats, en particulier pour deux raisons : i) la
possibilité dobserver entièrement le parcours politique
des maires ; ii) la relation entre loccupation de différents
mandats et la carrière des maires dans le parti.
De cette
manière, la recherche souligne les avantages et les limites des candidats
qui détiennent plus quun mandat. Pour atteindre ce but, nous avons
recueilli des données sur la carrière politique des maires des
plus grandes villes françaises (les villes qui ont plus de 100 000
habitants, cest-à-dire plus ou moins 1/1000 des communes français)
pour explorer les " causes et les conséquences "
de loccupation de " plus dun mandat ".
En plus,
nous avons concentré notre étude sur un délai temporel
limité, à savoir la décennie 1997-2007. Cette période
a été cruciale pour le cumul des mandats, parce quelle
comprend différentes élections (locales et nationales) et différentes
législations sur le cumul des mandats. Dans cette perspective, le choix
détudier les villes les plus peuplées a été
basé sur le rôle national des maires (de ces villes), en particulier
pour ce qui concerne leur visibilité, prestige et pouvoir électoral.
Nous avons
concentré notre attention sur les parcours des carrières politiques
des députés qui sont aussi maires des grandes villes, tout après
avoir éclairé le cadrage théorétique sur le cumul
des mandats et pour lequel il est important davoir plus dun
mandat. En particulier, cette pertinence est évidente au niveau des carrières
nationales et des dynamiques politiques dans les circonscriptions.
Dans notre
communication, nous voulons vérifier lamplitude de la liaison entre
les deux rôles pendant les trois élections législatives
de la décennie passée (1997-2007). La sélection de 36 grandes
villes est donc utile pour tester les hypothèses sur les avantages
qui dérivent du cumul des mandats. Cette sélection nous permet
de prendre en considération les variables qualitatives les plus importantes
qui caractérisent le processus électoral, les relations entre
les partis et les candidats dans les différentes circonscriptions, ainsi
que les dynamiques du résultat électoral.
Les maires
des grandes villes sont-ils en train de devenir moins disponibles pour
des candidatures nationales ? Si cela nest pas vrai, dans quelle
mesure le statut de " maire dune grande ville "
est-il un facteur important dans lexplication du succès des candidats
aux élections législatives ? Le dataset sur le background
politique des maires des 36 grandes villes françaises sera une contribution
importante pour discuter la signification du cumul des mandats après
les élections de 2007.
To accumulate or not to accumulate? Mayors dilemma and the cumul des mandats in 36 French grandes villes (1997-2007)
Despite
the 2000 regulation on the limitations of the cumul des mandats, French
MPs continue to accumulate their role with one (or more) local mandate(s), and
in particular with a mayoralty. For example, in the XII legislature of the National
Assembly almost 90 percent of MPs hold a local office (Dewoghélaere et
al 2006).
Recent research has shown that holding several offices is not always correlated
with a stronger likelihood of being elected (François 2006). In fact,
at the constituency level the presence of a candidate holding different offices
affects some aspect of the political system, in particular: 1) the number of
the candidates in the circumscription; 2) the amount of funds raised by the
incumbents; 3) the quality of the challengers. The presence of an incumbent
holding several offices tends to reduce the number (and the quality) of the
candidates challenging him/her; and seems to increase the electoral budget of
the candidates notables. Vice versa by analysing the 1997 elections Foucault
did not find any evidence confirming that holding several offices systematically
increases the chances of re-election for an incumbent MP (Foucault 2006).
If the cumul des mandates offers not only benefits but also costs (Dewoghélaere
et al 2006), does this simply mean that holding numerous (two or more)
offices is sometimes profitable and some others disadvantageous? What happens
at the mayors careers when they hold more than a mandate?
We think that a qualitative approach is relevant and significant for the study
of the cumul des mandats for two main reasons: i) the possibility
to observe more systematically the career path of the mayors and ii)
the relationship between the holding of many offices and the party career of
the mayors.
So the research points out benefits and constraints of being a "multi-office
holder". In order to do that we have collected data on the career profiles
of the mayors of the 36 French biggest cities, (the cities with more than 100.000
inhabitants, which is approximately equal to 1/1000 of the French municipalities)
in order to explore the "causes and the consequences" of holding "plus
dun mandat".
In addition we have concentrated the study on a limited time-span, that is the
decade between 1997 and 2007. This is a crucial period to test the effects of
the cumul des mandats, as it covers different elections (local and national)
and different legislations about the possibilities of holding more than one
office. Moreover, the choice of the biggest cities depends on the national role
of their mayors particularly in terms of visibility, prestige and electoral
power.
Therefore, starting by the theoretical framework on the cumul des mandats
by which it is relevant to hold several offices both in terms of national careers
and electoral dynamics at the district level, we have focused on the career
paths of the deputies who are also mayor of a big city.
In our paper we aim to ascertain the extent to which the two roles have been
linked together in the three legislative elections of the last decade (1997-2007).
By selecting the 36 grandes villes we aim to test the hypothesis of the
cumulative advantage of holding this multiple role. This selection will allow
us to consider some of the most important qualitative variables which characterize
the electoral process, from the relationship between parties and candidates
inside the various constituencies, to the dynamics of the electoral result.
Are mayors of the grandes villes becoming less available for a candidacy
at the national level? If not, to what extent is the status of mayor of a big
city an important factor in explaining the success of the candidates during
the legislative elections? A dataset on the previous political background of
the mayors of the 36 big French cities will allow us to contribute to a discussion
of the significance of the cumul des mandats after the 2007 elections.
BILAND Emilie
(Centre Maurice Halbwachs, EHESS)
Cumuler grâce aux pairs : Trajectoires et stratégies délus des institutions de la fonction publique territoriale
Les élections aux centres départementaux de gestion de la fonction publique territoriale constituent une forme méconnue de compétition électorale, néanmoins pertinente pour analyser les logiques du cumul entre mandats électifs. Ces élections, au cours desquelles des élus locaux en élisent dautres pour les représenter, sont étroitement articulées aux échéances électorales municipales, les conseils dadministration de ces établissements devant être représentatifs de léquilibre des forces politiques du département. Néanmoins, un certain nombre dindicateurs (dont la liste unique présentée par lassociation locale des maires) témoignent de lautonomisation relative de ces élections internes par rapport à celles du suffrage universel. La participation aux conseils dadministration fonctionne comme une attestation de lappartenance au milieu des élus locaux, appartenance mobilisable pour laccès à dautres types de fonction. Au contact régulier des représentants des syndicats de fonctionnaires et du personnel administratif de ces établissements, ces élus acquièrent une connaissance relativement fine de la fonction publique territoriale. Aux " petits " élus, ni cumulards ni professionnels de la politique, laccès à ces positions permet de gagner en assurance dans lexercice de leurs responsabilités locales et renforce leur goût pour celles-ci. Ceux qui ont accès aux arènes nationales sont souvent parties prenantes des débats parlementaires concernant lavenir de la fonction publique. En ce sens, ces positions électives contribuent à orienter les carrières politiques ; elles influent sur les prises de position et les formes dexpertise mobilisées par ceux qui les détiennent. Aussi la position de député ou de sénateur ne doit-elle pas seulement être analysée à travers le cumul de mandats nationaux et locaux ; elle doit prendre en compte le cumul permis par les pairs, dans les établissements publics chargés de gérer le personnel territorial.
Elected by the elected. How civil service institutions matter in political carreers
French local civil service is managed by several institutions, including the " centres départementaux de gestion " (CDG). A few months after each municipal election, the CDG directors are elected by municipal officials among them. The board of directors has to represent local political forces. Nevertheless, there is little competition : all the candidates often take part in the same election board, as to get the CDG influence bigger among the mayors. These directors are well-known in the local political milieu, so that they can get other local and national functions with more ease. As they treat with civil servant unions, they get used to civil service issues and may become civil service experts among the members of Parliament.
DUPOIRIER Elisabeth
(CEVIPOF), FOUCAULT Martial (Université de Montréal), FRANçOIS
Abel (LARGE, Université Robert Schuman), GROSSMAN
Emiliano (CEVIPOF) et SAUGER Nicolas (CEVIPOF)
Le cumul des mandats des maires des grandes villes françaises : évolutions et diffusions des pratiques de cumul
Les analyses sur le cumul des mandats en France cherchent principalement à mettre en évidence les déterminants et les effets de ces pratiques. Du fait dune concentration sur les élus nationaux qui sexplique par les difficultés de collecte de linformation, nous disposons de peu dinformation sur ces pratiques dans leur double dimension : concernant leur évolution dans le temps, notamment sous linfluence des modifications de la réglementation, et concernant leur diffusion parmi le personnel politique français. Lobjet de cette communication est de combler cette double lacune. Pour y parvenir elle sappuie sur un matériel empirique constitué dune part par les pratiques de cumul des maires des 90 villes françaises les plus peuplées depuis 1977 jusquà aujourdhui, et dautre part par les 500 maires en exercice en 2005 des communes les plus peuplées. Ces deux dimensions nous permettent dune part denvisager les évolutions de la pratique notamment sous leffet des modifications de la réglementation ou de lapparition de nouveaux mandats, et dautre part de mesurer lintensité de la diffusion de la pratique parmi les élus français. Au final, une typologie des pratiques du cumul des mandats pourra être envisagée dans le temps et dans lespace.
Change and diffusion of the " cumul des mandats " among the large French towns mayors
The literature dealing with the "cumul des mandats" in France mainly focuses on the causes and consequences of this practice. Furthermore, the empirical analysis relates to the national offices such as Members of Parliament (MPs). This concentration is mainly due to the difficulties for collecting data. Consequently, we do not have information about the change, in particular the impact of the regulation changes, and the diffusion of the "cumul des mandats" among the French politicians. The aim of this communication is then to fill this gap using a unique database on the "cumul des mandats" of the French Mayors. More accurately, we collect information about the "cumul des mandats" among both mayors of the 90 more populated French towns since 1977 and mayors of the 500 main French towns in 2005. Starting from this information, we plan to analyze the impact of both the regulation change and the emergence of new mandates and then measure the diffusion of the "cumul des mandats". Finally, we could map a typology of the French mayors based on their practice of the "cumul des mandats"
MÉVELLEC
Anne (Université dOttawa)
Regarder dans langle mort : le cumul des mandats au Québec
Le
cumul des mandats est souvent présenté comme une spécificité
du modèle français. Du point de vue québécois, cette
pratique est dénoncée comme anti-démocratique par les élus
locaux. Plus généralement une certaine doxa semble considérer
le système politique québécois comme une juxtaposition
de sphères politiques, municipales, provinciales et fédérales
exclusives les unes aux autres. Cette image repose sur les principes institutionnels
canadiens (fédéralisme, municipalités sans statut constitutionnel)
et sur les organisations partisanes. Néanmoins ces trois paliers sont
loin dêtre étanches les uns par rapport aux autres. Cette
communication explore la perméabilité de ces espaces politiques
à partir de la notion de cumul des mandats dans une double acception
temporelle. Si le cumul vertical nest pas de mise au Québec, il
nen reste pas moins quune certains élus ont de véritables
carrières politiques, alternant des mandats à différents
paliers. De plus, le cumul horizontal soulignant la durée de lactivité
politique, est également une pratique structurante des trois espaces
politiques.
Les études
sur le phénomène du cumul des mandats au Québec, ses causes
et ses effets sont particulièrement rares. Il sagit véritablement
de lun des angles morts de la science politique québécoise,
que lon sattache à combler par le biais de létude
des élus locaux. On sintéressera aux élus municipaux
des 51 villes moyennes du Québec. A travers lexamen de leur parcours
militant et professionnel, on dessinera plus précisément les pratiques
de cumul des mandats selon les deux dimensions du cumul temporel déjà
mentionnées. Cette documentation originale permet à la fois de
réfléchir à léventuelle émergence dune
classe de professionnels de la politique au niveau local, et sur la conception
du cumul que se font les élus. Les formes temporelles du cumul des mandats
montrent-elles une insertion les responsabilités mayorales dans des trajectoires
politiques plus larges ?
Looking in the dead angle: multi-office holding in Quebec
The
"cumul des mandats" as multi-office holding is often presented like
a specificity of the French model. From the Québécois point of
view, this practice is denounced like undemocratic by the local councilors.
More generally a doxa seems to regard the Québécois political
system as a juxtaposition of watertight political spheres (municipal, provincial
and federal). This image rests on the Canadian institutional principles (federalism,
municipalities as provincial creatures) and on political party organizations.
This communication explores the permeability of these political spaces starting
from the concept of multi-office holding in a double temporal meaning. If the
vertical multi-office holding is not setting in Quebec, a certain fringe of
elected officials has true political careers, alternating mandates at various
government levels. Moreover, the horizontal multi-office holding underlining
the duration of the political activity is also a structuring practice of the
three political levels.
The studies on the phenomenon of the multi-office holding in Quebec is truly
one of the dead angles of the Québécois political science, which
one endeavors to fill by the means of the study of the local councillors. One
will be interested in the municipal elected officials of the 51 middle size
cities of Quebec. Through the examination of their militant and professional
course, one will more precisely draw the practices of multi-office holding according
to two dimensions already mentioned. This original documentation makes also
possible to think about the possible emergence of political professionalization
phenomena at the local level, the role of mayoral responsibilities within broader
political trajectories.
TROUPEL Aurélia
(Laboratoire ERMES et CEPEL)
Les pratiques du cumul des mandats à travers lexemple des femmes politiques (1958-2004)
En
alignant le régime des eurodéputés sur celui des parlementaires
nationaux, la loi du 11 avril 2003 prend le contre-pied des législations
précédentes (30/12/85 et 5/04/00) qui visaient à limiter
la pratique du cumul des mandats. Des timides tentatives de réformes
en passant par laugmentation régulière du nombre de " cumulards ",
tous les indices concordent pour démontrer que le cumul est, comme le
soulignait Guy Carcassonne " politiquement obligatoire ".
Au-delà de ces interrogations sur la capacité du personnel politique
à sauto-réglementer, il est utile de vérifier si,
lidée selon laquelle toute carrière politique passerait
nécessairement par la pratique du cumul des mandats, sapplique
à lensemble du personnel politique. Les femmes par exemple, entrées
plus tardivement dans les différentes assemblées, en plus petit
nombre (jusquà la loi sur la parité), sont-elles dans la
même configuration que leurs homologues masculins ? Dénonçant
les problèmes inhérents à cette pratique manque
de représentativité, atteinte portée à la démocratie
du fait de la captation et de la détention du pouvoir par quelques uns
sont-elles, elles aussi dans une logique daccumulation pour durer
en politique ?
Pour répondre
à cette question, un outil original a été créé :
le Fichier Général des Femmes Elues. Lexploitation de cette
base de données, comprenant plus de 2000 entrées, montre quà
linstar des hommes, les femmes sont elles aussi dans une logique de course
aux mandats. Reproduisant à leur tour un comportement quelles réprouvaient,
ces élues démontrent que les règles du jeu politique sont
difficiles à changer, particulièrement lorsquelles affectent
la professionnalisation de la vie politique. Dans un second temps, lanalyse
de ces données permet de constater le caractère évolutif
dans le temps et dans lespace du cumul, la " cote "
des mandats changeant au fil du temps. De la même manière, la propension
à cumuler varie suivant léchelon politique observé.