Atelier 9

Le pamphlet politique
Political Lampoon

Responsable scientifiques :
Michel Hastings (CEPEN, IEP de Lille) michel.hastings@voila.fr

Cédric Passard (CEPEN, IEP de Lille) cedric.passard@wanadoo.fr

 

Résumés /Abstracts

HASTINGS Michel (CEPEN — IEP de Lille)

Ce que le pamphlet fait à la sociologie politique

L’ambition de cette communication est de construire le caractère heuristique du pamphlet politique, au regard d’une discipline qui lui a jusqu’ici singulièrement témoigné peu de curiosité. Trois questions principales permettront de dessiner le cadre d’une réflexion programmatique. Il s’agira dans un premier temps d’identifier le pamphlet comme objet de science politique. Après un essai de définition qui s’efforcera de dégager le pamphlet d’un encombrant foisonnement sémantique, nous discuterons de la manière pour la science politique d’interroger le pamphlet. Quelle sont les approches, les méthodes, les outils à notre disposition pour saisir un objet situé à l’intersection des champs politique, journalistique et littéraire ? Nous montrerons notamment l’intérêt de considérer le pamphlet non pas comme un simple matériau ou une source supplémentaire mais comme un phénomène politique majeur contribuant à la production et à la circulation des représentations du politique. Dans un deuxième temps, nous formulerons quelques questionnements sur la manière de problématiser le pamphlet politique : le pamphlet comme expérience de discours social (une économie discursive au service de la dénonciation, une littérarisation du politique soumise à des effets et des enjeux de contexte), le pamphlet comme agent de politisation et de nationalisation de la politique (socialisation à l’évènement, verbalisation des indignations), le pamphlet comme laboratoire de la dialectique de l’ordre et du désordre (violence des mots, dérision dissidente, le pamphlétaire comme figure paradoxale de la transgression et de l’obéissance). Nous terminerons cette présentation de ce que la science politique peut faire du pamphlet politique par une courte réflexion sur ce que le pamphlet peut aussi faire à la science politique en partant de l’hypothèse que l’hybridité de l’objet constitue une invitation à revenir sur des habitudes scientifiques ancrées dans une tradition sociologique qui n’est encore bien souvent qu’une certaine idéologie du social.

What is lampoon doing to political science

The aim of this paper is to build heuristic nature of political lampoon in the eyes of a subject which has not been very curious about it. Three main questions will allow to draw the frame of a programmatic thought. At first, we’ll try to identify lampoon as a subject matter of political science. What are the approaches, methods, concepts at our disposal in order to treat such a subject which is situated at junction of political, literary and journalistic fields ? We’ll show particularly interest in considering lampoon not as simple material or complementary source but as a major political phenomenon contributing to product and spread of political representations. In a second time, we will formulate some questions about the ways to analyze political lampoon : lampoon as social discourse experience, lampoon as agent of politization and nationalization of politics, lampoon as laboratory of dialectics between order and disorder. We will conclude our paper about what political science can do to political lampoon with a short discussion about what lampoon can to political science. Our hypothesis is that the hybridity of such a subject constitutes an invitation to come back to some well established habits in sociological tradition.


PASSARD Cédric (CEPEN — IEP de Lille)

Les usages politiques du pamphlet à la fin du XIXème siècle : une approche socio-historique

A partir de l’étude de l’hebdomadaire d’Henri Rochefort, La lanterne, cette communication visera à proposer quelques éléments d’explication et d’interprétation de la profusion pamphlétaire que connaît la France à la fin du XIXème siècle en essayant d’élucider les processus sociaux, politiques et juridiques qui président à la genèse de ce moment pamphlétaire. La publication en 1868 de La Lanterne qui connaît alors un succès fulgurant et accumule les procès semble en effet marquer le point d’amorce de cet âge d’or du pamphlet politique en France. Avec elle, le pamphlet tend à devenir un genre journalistique à part entière.
Si l’analyse de La Lanterne révèle une radicalisation progressive de son ton au fur et à mesure des poursuites dont elle fait l’objet, la seule lecture de ses premières éditions peut pourtant laisser perplexe aujourd’hui eu égard aux passions qu’elle déchaîne immédiatement alors : rétrospectivement, l’étiquette de " pamphlet ", qui lui est accolée, pourrait même paraître, à certains égards, abusive. L’intelligibilité de sa dimension pamphlétaire et de la posture qu’elle implique suppose en réalité de restituer le jeu de relations qui s’agencent à l’époque entre le journal, son (ou ses) public(s) et les autorités juridiques et politiques car il détermine un ensemble de contraintes qui conditionnent son efficacité persuasive et affectent son intentionnalité politique. En mettant en évidence la manière dont le pamphlet se construit en tant que tel à travers ces rapports d’interaction et s’élabore comme arme de protestation sociale et politique, nous nous demanderons s’il n’a pas alors initié une forme hétérodoxe d’acculturation à la politique et pris part ainsi, à son niveau et à sa façon, à la mise en place d’un espace public moderne.

Political uses of lampoon at the end of the nineteenth century. A socio-historical approach

From the study of Henri Rochefort’s news weekly called La Lanterne, this paper will aim to suggest some explanations and interpretations of such a flood of lampoons in France at the end of the nineteenth century. More particularly we will try to elucidate social, political and legal process which ruled over the genesis of this lampoonist moment. The publication in 1868 of La Lanterne will know a dazzzling success and accumulate trials. It is also the starting point of the political lampoon golden age in France. From this date, lampoon began to be a real way of journalism. If analysis of La Lanterne show gradual toughening of its tone as it was taken court action against it, it’s difficult today to understand why this newspaper could have been qualified as lampoon. In order to understand lampoonist literature, we must restitute the relations game which was organized between newspaper, its readers and political and legal authorities, because this game established a whole combination of constraints which conditionned its convincing effectiveness and modified its political intention. We’ll wonder if political lampoon have initiated a heterodox kind of political acculturation and took a part in the creation of a modern public space.


LE BART Christian (CRAPE — IEP de Rennes)

Le pamphlet dans la campagne présidentielle de 2007

L’objectif de cette contribution est d’analyser les ouvrages du moment se présentant explicitement comme des pamphlets politiques. Un rapide recensement permet de faire l’hypothèse d’un essoufflement du genre, peut-être passé de mode. Nous chercherons à objectiver et à analyser ce constat. Faut-il croire que le contexte de civilisation-féminisation de la vie politique contribue à délégitimer la violence rhétorique inscrite dans le pamphlet ? Et que la posture du pamphlétaire, faite de conviction, de capacité à s’indigner, de certitude d’avoir raison contre tous, est peu en phase avec les normes contemporaines d’affirmation de soi (ironie, détachement, doute réflexif, écoute des autres…).

On procédera également à une analyse de contenu des deux ouvrages recensés dans la collection " pamphlet " des éditions Anabet, le livre de Nathalie Guiot sur Ségolène Royal (Présidentiel Royal) et le livre de David d’Equainville sur Nicolas Sarkozy (Nicolas a dit). A partir des analyses de Marc Angenot sur La parole pamphlétaire (Payot, 1995), nous tenterons de repérer des constantes et des lignes d’évolution du genre. Notre hypothèse de travail sera là aussi que le genre évolue dans le sens d’un déclin de la violence rhétorique, la dénonciation scandalisée se transformant en ironie amusée. Le pamphlétaire, jadis hors-de-lui, s’amuse désormais d’un jeu politique auquel il ne croit plus. Ainsi pourra-t-on illustrer à la fois la thèse du déclin des passions politiques et celle de la civilisation/féminisation de la vie politique.

Lampoons in 2007’ campaign for presidential elections

The aim of this paper is to analyze books which present themselves as political lampoons. A quick inventory allows to suggest the possibility of a breathlessness of lampoons, may be are they outmoded. We will try to objectivize and analyze this acknowledgement of failure. Do we have to believe that the "civilization-feminization" context of modern political life is contributing to deligitimate the rhetorical violence of lampoons ? Do we have to believe that the lampoonist posture built on conviction, ability to be indignant, and certainty of being right against all, is not in line with actual self affirmation standards (irony, detachment, introspective doubt, sympathic ear with others)? We will also proceed to analyze the content of two books registered in the collection called "Pamphlets" Anabet editions (Nathalie Guiot, Présidentiel Royal; David d’Equainville, Nicolas a dit). From Angenot’s propositions (La parole pamphlétaire). We’ll try to spot consistencies and evolutions in lampoonist style of writing. Our hypothesis is that lampoons are moving in the direction of a decline of rhetorical violence; the lampoonist who was yesterday an outlaw, enjoys today playing a political game in which he doesn’t believe anymore. Then we will be able to illustrate the both thesis of political passions decline and the "civilization-feminization" of modern political life.


RYCMAN Anna (Université de Silésie)

Faire avec la censure. Le " pamphlet oral " dans la Pologne communiste

L’existence d’une censure d’Etat dans le régime de la Pologne Populaire (1945-1989) ne permet pas au pamphlet une libre expression. Les deux critères constituant habituellement sa définition sont ici absents (production écrite attaquant un personnage connu). L’originalité du pamphlet dans la Pologne communiste réside donc dans son caractère volontairement oral. Les cabarets satiriques, institutions traditionnelles de la dérision politique, sont ainsi devenus des lieux de production, d’énonciation d’une parole pamphlétaire amenée à circuler, à se diffuser et se raconter selon des modalités inédites, propres aux manifestations de commérage ou de rumeur. Le pamphlet en régime communiste est ainsi étudié comme l’expression de ce que Lysiak appelle un " folklore politique verbal dont le répertoire est construit par tout ce qui se raconte, récite, chante ou s’écrit. Il s’agit en effet d’adopter un point de vue ethnologique pour parler de régime communiste qui est dès lors perçu comme une situation socioculturelle dont les mécanismes ont fait émerger un art verbal éphémère". Nous nous intéresserons plus particulièrement au jeu social et politique que le pamphlet institue avec les autorités de censure. Prisonniers d’un univers de contraintes, le pamphlétaire et le censeur envisagent l’administration de la censure comme une sorte de rituel où le dialogue n’est jamais totalement rompu, où les marges de manœuvre sont plus nombreuses qu’on ne le croit, où les frontières de l’acceptable se négocient en permanence. Ces étranges compromis conduisent également à développer chez les citoyens une forme d’intelligence du code pamphlétaire, à apprendre un art de rire de ce qui n’est pas dit explicitement. Dès sa sortie des salles de spectacle, le pamphlet politique circule comme une monnaie d’échange devenue incontrôlable par le pouvoir.

To do with censorship. Oral lampoons in communist Poland

Existence of official censorship in Popular Republic of Poland (1945-1989) didn’t allow a free expression to lampoons. The two main criteria which usually constitute the definition of lampoons are here missing (written production attacking a well-known person). The originality of lampoon in communist Poland is its oral character. Cabarets, traditional institutions of political satire, became places of production and enunciation of a lampoonist discourse which was going to spread as a kind of rumors or pieces of gossip. Lampoons in communist system can be studied as "a political and verbal floklore whose repertory is built by all is told, recited, song or written. Is is a question of adopting an ethnological point of view in order to analyze the communist system which is understood as a socio-cultural situation whose mechanisms made a verbal and fleeting art emerged" (Lysiak). Prisonners of a restraint world, lampoonist and censor consider censorship as a kind of ritual in which dialogue is never totally broken off, in which borders of acceptability are still negociated. These peculiar compromises led Polish citizens to a kind of understanding about lampoonist secret code, and to learn how to laugh about what is not explicitly told. Political lampoons, as soon as they leave cabarets, spread as money which become unverifiable by political institutions.