Atelier 8

La discussion politique en ligne. Enjeux théoriques et interrogations méthodologiques

Responsables scientifiques :
Fabienne Greffet (Maître de conférences en science politique, Université Nancy 2-IRENEE et Pacte-CNRS) Fabienne.Greffet@univ-nancy2.fr

Stéphanie Wojcik (LaSSP, IEP de Toulouse et assistante de recherche FNSP-CEVIPOF) stephanie.wojcik@wanadoo.fr

 

Cet atelier abordera la question des discussions politiques en ligne. Il s’agit d’interroger un objet peu investi jusqu’alors, et d'amener à se rencontrer différents secteurs et problématiques de recherche portant sur les usages de l’internet politique, l’essor de procédures " participatives " et les discussions politiques.

Les rapports entre politique et technologies de l’information et de la communication n’ont pour l’instant suscité que peu d’intérêt dans la science politique française, alors que la littérature abonde en langue anglaise. En même temps, un intérêt accru pour le possible renouvellement des modalités de la démocratie représentative s’exprime à travers des analyses des dispositifs, procédures et techniques visant à accroître la participation des citoyens aux débats et décisions politiques (Blondiaux, Sintomer, 2002).

Par ailleurs, des recherches se développent sur les discussions politiques, autour de deux axes : l’un sur la discussion politique comme possible forme de délibération (Conover, Searing, Crewe, 2002 ; Manin, Lev-On, 2006) ; l’autre sur le rôle de la discussion dans la politisation des citoyens, en faisant appel notamment à la notion de conflit (Duchesne, Haegel, 2006).

Nourri de ces apports, cet atelier propose de s’intéresser aux espaces de discussion qu’esquisse l’appropriation d’Internet tant par les citoyens que par les responsables politiques. En effet, des formes inédites de consultation et de débat publics sont à l’œuvre à travers les forums mis en ligne par diverses instances politiques et administratives et les procédés électroniques de consultation des citoyens, à l’échelon national et local. Les blogs de partis politiques, de citoyens et d’associations interrogent les nouveaux modes de prise de parole et de discussion dans l’espace public et l’existence de formes alternatives d’engagement, de médiations et de militantisme.

Plusieurs questionnements peuvent guider les interventions, lesquelles pourront contribuer à réinterroger par la marge des concepts centraux de la science politique (participation, engagement, compétence politique...)

- Quelles spécificités le média Internet présente-t-il par rapport à d'autres modalités de discussion politique ?
- Internet permet-il la confrontation avec des idées adverses ?
- Quelles conséquences l’absence physique des participants à l’échange peut-elle avoir sur les sujets qu’ils abordent, leur argumentation et le déroulement des débats ?
- Les hiérarchies sociales et culturelles qui grèvent traditionnellement la prise de parole en public interviennent-elles dans les discussions en ligne ?
- La discussion en ligne permet-elle d’inscrire des sujets dans l’espace public et sur l’agenda politique ?
- Les discussions en ligne influent-elles sur les pratiques participatives des citoyens ?
- Discuter sur Internet permet-il l’acquisition ou le développement de connaissances et compétences politiques ?
- La discussion politique en ligne est-elle significative d’un engagement " distancié " ?

Seront particulièrement bienvenues les contributions interrogeant l’apport de la comparaison entre pratiques en ligne et hors ligne, et celles manifestant une attention méthodologique particulière quant à la manière d’appréhender, qualitativement ou quantitativement, les discussions politiques électroniques.

Références:

Blondiaux, L., Sintomer, Y., dir. (2002). " L’impératif délibératif ", Politix, vol. 15, n° 57.
Conover, P. J., Searing D., Crewe, I. M. (2002). "The Deliberative Potential of Political Discussion", British Journal of Political Science, vol. 32, part 1, January, p. 21-62.
Duchesne, S., Haegel, F. (2006). "Avoiding or Accepting Conflict in Public Talk", ECPR Joint Sessions of Workshops, Nicosia, Workshop 23 The Role of Political Discussion in Modern Democracies, April 25th — 30th.
Manin, B., Lev-On, A. (2006). " Internet : la main invisible de la délibération ", Esprit, mai.

 

Online Political Discussions : Theoretical and Methodological Issues

The aim of this workshop is to explore online political discussions and, in doing so, to bring together different research fields: 1) the investigation of the political uses of the internet; 2) the analysis of participative democracy practices; 3) the research on "real world" political discussions.

Until now, relationships between politics and Information and Communication Technologies (ICTs) have not generated much interest in French political science, whereas there is a whole range of English-speaking academic literature on the uses of the internet for voting, campaigning and activism. Conversely, French scholars have focused on the issues of "participative democracy" by analysing ‘real world’ procedures and techniques involving citizens to the decision-making process. Another research area that has recently developed both in the Anglo-Saxon and the francophone world is the study of political discussions, with two different questions: under which conditions can political discussions be considered as a possible form of deliberative democracy? Can they be a tool in the process of the politization of citizens?

Bringing together these different areas of literature, this workshop proposes to analyse spaces for political discussion that emerge as a result of the development of the Internet. These new spaces - such has online discussion forums, chatrooms or bulletin boards, both at the national and local level — are offered to the citizens by governing agencies as well as local authorities. Party, citizen, NGO websites and blogs also try to invent new forms of political commitment and activism, and other ways of talking politics.

Therefore a number of topics will be covered in this workshop, ones that, in different ways, would held to interrogate and redefine central concepts in political science (such as political participation, activism, political competence...). Several central questions would guide the participants: