Atelier 8
La discussion politique en ligne. Enjeux théoriques et interrogations méthodologiques
Responsables
scientifiques :
Fabienne Greffet (Maître de conférences en science politique, Université
Nancy 2-IRENEE et Pacte-CNRS) Fabienne.Greffet@univ-nancy2.fr
Stéphanie
Wojcik (LaSSP, IEP de Toulouse et assistante de recherche FNSP-CEVIPOF) stephanie.wojcik@wanadoo.fr
Cet atelier abordera la question des discussions politiques en ligne. Il sagit dinterroger un objet peu investi jusqualors, et d'amener à se rencontrer différents secteurs et problématiques de recherche portant sur les usages de linternet politique, lessor de procédures " participatives " et les discussions politiques.
Les rapports entre politique et technologies de linformation et de la communication nont pour linstant suscité que peu dintérêt dans la science politique française, alors que la littérature abonde en langue anglaise. En même temps, un intérêt accru pour le possible renouvellement des modalités de la démocratie représentative sexprime à travers des analyses des dispositifs, procédures et techniques visant à accroître la participation des citoyens aux débats et décisions politiques (Blondiaux, Sintomer, 2002).
Par ailleurs, des recherches se développent sur les discussions politiques, autour de deux axes : lun sur la discussion politique comme possible forme de délibération (Conover, Searing, Crewe, 2002 ; Manin, Lev-On, 2006) ; lautre sur le rôle de la discussion dans la politisation des citoyens, en faisant appel notamment à la notion de conflit (Duchesne, Haegel, 2006).
Nourri de ces apports, cet atelier propose de sintéresser aux espaces de discussion quesquisse lappropriation dInternet tant par les citoyens que par les responsables politiques. En effet, des formes inédites de consultation et de débat publics sont à luvre à travers les forums mis en ligne par diverses instances politiques et administratives et les procédés électroniques de consultation des citoyens, à léchelon national et local. Les blogs de partis politiques, de citoyens et dassociations interrogent les nouveaux modes de prise de parole et de discussion dans lespace public et lexistence de formes alternatives dengagement, de médiations et de militantisme.
Plusieurs questionnements peuvent guider les interventions, lesquelles pourront contribuer à réinterroger par la marge des concepts centraux de la science politique (participation, engagement, compétence politique...)
-
Quelles spécificités le média Internet présente-t-il
par rapport à d'autres modalités de discussion politique ?
- Internet
permet-il la confrontation avec des idées adverses ?
- Quelles
conséquences labsence physique des participants à léchange
peut-elle avoir sur les sujets quils abordent, leur argumentation et le
déroulement des débats ?
- Les hiérarchies
sociales et culturelles qui grèvent traditionnellement la prise de parole
en public interviennent-elles dans les discussions en ligne ?
- La discussion
en ligne permet-elle dinscrire des sujets dans lespace public et
sur lagenda politique ?
- Les discussions
en ligne influent-elles sur les pratiques participatives des citoyens ?
- Discuter
sur Internet permet-il lacquisition ou le développement de connaissances
et compétences politiques ?
-
La discussion politique en ligne est-elle significative dun engagement
" distancié " ?
Seront particulièrement bienvenues les contributions interrogeant lapport de la comparaison entre pratiques en ligne et hors ligne, et celles manifestant une attention méthodologique particulière quant à la manière dappréhender, qualitativement ou quantitativement, les discussions politiques électroniques.
Références:
Blondiaux,
L., Sintomer, Y., dir. (2002). " Limpératif délibératif ",
Politix, vol. 15, n° 57.
Conover,
P. J., Searing D., Crewe, I. M. (2002). "The Deliberative Potential of
Political Discussion", British Journal of Political Science, vol.
32, part 1, January, p. 21-62.
Duchesne,
S., Haegel, F. (2006). "Avoiding or Accepting Conflict in Public Talk",
ECPR Joint Sessions of Workshops, Nicosia, Workshop 23 The Role of Political
Discussion in Modern Democracies, April 25th 30th.
Manin, B.,
Lev-On, A. (2006). " Internet : la main invisible de la délibération
", Esprit, mai.
Online Political Discussions : Theoretical and Methodological Issues
The aim of this workshop is to explore online political discussions and, in doing so, to bring together different research fields: 1) the investigation of the political uses of the internet; 2) the analysis of participative democracy practices; 3) the research on "real world" political discussions.
Until now, relationships between politics and Information and Communication Technologies (ICTs) have not generated much interest in French political science, whereas there is a whole range of English-speaking academic literature on the uses of the internet for voting, campaigning and activism. Conversely, French scholars have focused on the issues of "participative democracy" by analysing real world procedures and techniques involving citizens to the decision-making process. Another research area that has recently developed both in the Anglo-Saxon and the francophone world is the study of political discussions, with two different questions: under which conditions can political discussions be considered as a possible form of deliberative democracy? Can they be a tool in the process of the politization of citizens?
Bringing together these different areas of literature, this workshop proposes to analyse spaces for political discussion that emerge as a result of the development of the Internet. These new spaces - such has online discussion forums, chatrooms or bulletin boards, both at the national and local level are offered to the citizens by governing agencies as well as local authorities. Party, citizen, NGO websites and blogs also try to invent new forms of political commitment and activism, and other ways of talking politics.
Therefore a number of topics will be covered in this workshop, ones that, in different ways, would held to interrogate and redefine central concepts in political science (such as political participation, activism, political competence...). Several central questions would guide the participants: