Module du groupe MOD (Méthodes, observations et données)

Les sondages.
Public opinion polls.

Responsables scientifiques :
Bruno Cautrès (FNSP, CEVIPOF) bruno.cautres@sciences-po.fr
Florence Haegel (FNSP, CEVIPOF) florence.haegel@sciences-po.fr

 

La campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2007 a, une nouvelle fois, générée un débat public sur les sondages. Si les prédictions des instituts de sondages, quant à l’ordre d’arrivée des principaux candidats - plus d’ailleurs que s’agissant de leurs scores exacts - ont finalement été confirmées par les urnes, il n’en reste pas moins qu’une vaste réflexion intellectuelle et méthodologique est appelée à se développer au cours des prochaines années en France.

Mathieu Brugidou dans L’opinion et ses publics, Presses de Sciences Po, 2007 propose une conception " discursive de l’opinion publique ". Il rend compte des avancées sur le front de la théorie et des méthodes des sondages d’opinion publique. L’opinion publique est ici située et contextualisée et s’appuie sur des dispositifs d’enquête expérimentaux, donnant une plus large place aux questions ouvertes, voire à des séquences mêlant questions fermées et ouvertes afin de constituer de véritables corpus " d’énoncés d’opinion publique ".

Patrick Lehingue dans Subunda, Coups de sonde dans l'océan des sondages, Editions du Croquant, 2007 propose lui de revenir sur l’usage et le sens des sondages politiques. Sur la base des très nombreuses enquêtes d’opinion publiées au cours des derniers mois en France, il soulève trois questions fondamentales : quel est le degré de précision ou d’exactitude de cet instrument de mesure ? Que mesure-t-il exactement ? Quels en sont les usages et les effets concrets ?

Le débat entre Mathieu Brugidou et Patrick Lehingue sera animé par nos soins. Toute personne souhaitant y intervenir en complément des contributions prévues sera évidemment bienvenue et peut prendre contact avec nous.

A cette occasion, et compte tenu du retard pris au cours de cette année électorale, nous présenterons et discuterons également les grandes directions de travail et la programmation de ce groupe de travail.


The electoral campaign for the presidential election of 2007 generated, again, a public debate on the polls and political opinions surveys. If the predictions of polling institutes, as for the order of arrival of the main candidates - more moreover than as regards their exact scores were finally confirmed by returns in the ballot boxes, nevertheless a vast intellectual and methodological reflection is called to develop during the next years in France.

Mathieu Brugidou in "L’opinion et ses publics" (Presses de Sciences Po, 2007) proposes a " discursive conception of public opinion " He reports advancements on the front of the theory and the methods of public opinion polls. The public opinion is situated here and contextualized and leans on experimental devices of inquiry, giving a wider place to the open-ended questions, even to sequences mixing closed questions and open-ended ones to constitute real corpuses "of statements of public opinion"

Patrick Lehingue in "Subunda. Coup de sonde dans l’océan des sondages" (Editions du Croquant, 2007) suggests to come back on the uses of meaning of political polls. On the basis of the very numerous opinion surveys published during the last months in France, he raises three fundamental questions: what is the degree of precision and accuracy of the instrument? What does it measures exactly ? what are the uses and effects of opinion polls?

The debate between Mathieu Brugidou and Patrick Lehingue will be animated by our care. Every person wishing to intervene as a supplement to the planned contributions, will obviously be welcome and can get in touch with us. In this occasion, and considering the delay taken during this electoral year, we will present the MOD group main directions of work and expected programming.

 


Contacts Intervenants

BRUGIDOU Mathieu, mathieu.brugidou@edf.fr

CAUTRES Bruno, bruno.cautres@sciences-po.fr

HAEGEL Florence, florence.haegel@sciences-po.fr

LEHINGUE Patrick, plehingue@yahoo.fr