Module du groupe MOD (Méthodes, observations et données)
Les
sondages.
Public opinion polls.
Responsables
scientifiques :
Bruno Cautrès
(FNSP, CEVIPOF) bruno.cautres@sciences-po.fr
Florence Haegel (FNSP, CEVIPOF) florence.haegel@sciences-po.fr
La campagne électorale pour lélection présidentielle de 2007 a, une nouvelle fois, générée un débat public sur les sondages. Si les prédictions des instituts de sondages, quant à lordre darrivée des principaux candidats - plus dailleurs que sagissant de leurs scores exacts - ont finalement été confirmées par les urnes, il nen reste pas moins quune vaste réflexion intellectuelle et méthodologique est appelée à se développer au cours des prochaines années en France.
Un premier axe de réflexion porte sur les défis méthodologiques qui vont se poser à terme à lensemble des acteurs de la production de sondages. Le prochain congrès de la SFDS (Marseille, Novembre 2007) offrira dailleurs loccasion de faire le point sur les avancées méthodologique en matière de sondages. Un deuxième axe de réflexion implique de revenir au débat ancien sur la notion dopinion publique et sur les usages des sondages dans lespace public, de manière renouvelée sans doute puisque lon a pu assister à la consécration du thème de la démocratie participative et au développement de " nouvelles " formes de débats publics en particulier permis par lInternet.
Latelier du groupe " Méthode, Observation et Données " de lAFSP privilégiera ce deuxième axe de réflexion. Si le débat est ancien et souvent virulent, deux ouvrages parus en 2007 permettent dy revenir et probablement de lenrichir et le renouveler.
Mathieu Brugidou dans Lopinion et ses publics, Presses de Sciences Po, 2007 propose une conception " discursive de lopinion publique ". Il rend compte des avancées sur le front de la théorie et des méthodes des sondages dopinion publique. Lopinion publique est ici située et contextualisée et sappuie sur des dispositifs denquête expérimentaux, donnant une plus large place aux questions ouvertes, voire à des séquences mêlant questions fermées et ouvertes afin de constituer de véritables corpus " dénoncés dopinion publique ".
Patrick Lehingue dans Subunda, Coups de sonde dans l'océan des sondages, Editions du Croquant, 2007 propose lui de revenir sur lusage et le sens des sondages politiques. Sur la base des très nombreuses enquêtes dopinion publiées au cours des derniers mois en France, il soulève trois questions fondamentales : quel est le degré de précision ou dexactitude de cet instrument de mesure ? Que mesure-t-il exactement ? Quels en sont les usages et les effets concrets ?
Le débat entre Mathieu Brugidou et Patrick Lehingue sera animé par nos soins. Toute personne souhaitant y intervenir en complément des contributions prévues sera évidemment bienvenue et peut prendre contact avec nous.
A cette occasion, et compte tenu du retard pris au cours de cette année électorale, nous présenterons et discuterons également les grandes directions de travail et la programmation de ce groupe de travail.
The electoral campaign for the presidential election of 2007 generated, again, a public debate on the polls and political opinions surveys. If the predictions of polling institutes, as for the order of arrival of the main candidates - more moreover than as regards their exact scores were finally confirmed by returns in the ballot boxes, nevertheless a vast intellectual and methodological reflection is called to develop during the next years in France.
A first axis of reflection concerns the methodological challenges which are eventually going to arise to all the actors of the production of polls. The next congress of the SFDS (Marseille, in November, 2007) will moreover offer the occasion to review methodological advancements in polls and surveys. The second axis of reflection implies to return to the old debate on the notion of public opinion and on the uses of the polls in the public space, in a way renewed doubtless because we were able to assist the consecration of the subject of the participative democracy and the development of "new" forms of public debates in particular allowed by the Internet.
The workshop of the AFSP group MOD (Méthode, Observation et Données) will privilege this second axis of reflection. If the debate is not recent and often virulent, two books appeared in 2007 that allow to return and probably to enrich and renew it.
Mathieu Brugidou in "Lopinion et ses publics" (Presses de Sciences Po, 2007) proposes a " discursive conception of public opinion " He reports advancements on the front of the theory and the methods of public opinion polls. The public opinion is situated here and contextualized and leans on experimental devices of inquiry, giving a wider place to the open-ended questions, even to sequences mixing closed questions and open-ended ones to constitute real corpuses "of statements of public opinion"
Patrick Lehingue in "Subunda. Coup de sonde dans locéan des sondages" (Editions du Croquant, 2007) suggests to come back on the uses of meaning of political polls. On the basis of the very numerous opinion surveys published during the last months in France, he raises three fundamental questions: what is the degree of precision and accuracy of the instrument? What does it measures exactly ? what are the uses and effects of opinion polls?
The debate between Mathieu Brugidou and Patrick Lehingue will be animated by our care. Every person wishing to intervene as a supplement to the planned contributions, will obviously be welcome and can get in touch with us. In this occasion, and considering the delay taken during this electoral year, we will present the MOD group main directions of work and expected programming.
Contacts Intervenants
BRUGIDOU Mathieu, mathieu.brugidou@edf.fr
CAUTRES Bruno, bruno.cautres@sciences-po.fr
HAEGEL Florence, florence.haegel@sciences-po.fr
LEHINGUE Patrick, plehingue@yahoo.fr