Table ronde 4
La médiatisation
du politique. Regards croisés, regards comparés
Media
coverage of politics
Responsables
scientifiques :
Olivier Baisnée
(Laboratoire
des sciences sociales du politique/LaSSP, IEP de Toulouse)
obaisnee@club-internet.fr
Eric Darras (Laboratoire
des sciences sociales du politique/LaSSP, IEP de Toulouse) eric.darras@univ-tlse1.fr
Résumés / Abstracts
KACIAF Nicolas
(UVSQ)
L'impact des transformations politiques sur les productions journalistiques. Le cas de la France des années 1960 et 1970
Cette communication vise à inverser les termes dune problématique récurrente dans lanalyse des médias. Alors que de nombreux auteurs cherchent à saisir lincidence des métamorphoses médiatiques sur les pratiques politiques, nous souhaitons interroger limpact des transformations politiques sur les productions journalistiques. Pour cela, nous nous appuyons sur le cas de la France des années 1960 et 1970. Au cours de ces deux décennies, le contenu des pages Politique des quotidiens et hebdomadaires nationaux sest profondément modifié. Le journalisme parlementaire propre aux journaux des IIIe et IVe République sest progressivement estompé, laissant la place à des traitements plus stratégiques et personnalisés de lactualité politique. Dans quelle mesure cette évolution des pratiques journalistiques a-t-elle été directement conditionnée par la dynamique de " présidentialisation " du jeu politique qui samorce à la fin des années 1950 ? On distingue alors trois processus qui affectent le travail et lécriture des journalistes : modification de lactualité politique digne dêtre rapportée ; bouleversement des logiques de communication des acteurs politiques ; transformation des rôles journalistiques légitimes. Au-delà du seul journalisme politique français, il sagit plus généralement dappréhender la relation entre structuration des univers sociaux médiatisés, économie du travail journalistique et cadrages privilégiés par les rédacteurs.
The Impact of Political Transformations on Journalistic Productions. The French Case during the 1960s and the 1970s
The purpose of this communication is to reverse the words of a traditional issue in media analysis. While many authors trie to find out the effects of the media transformations on political practices, we want to examine the impact of the political changes on journalistic productions. This work is based on the French case in the 1960s and the 1970s. During these two decades, the "politics" section of the national daylies and weeklies have been deeply modified. The parlementary journalism, which was characteristic of the Third and Forth Republic, progressively vanished and was replaced by more strategic and personnalized treatments of the political news. To what extent was this journalistic practices evolution directly governed by the thrust of "presidentialization" of the political game which began at the end of the 1950s ? We identify three processes which influence the work and the writing of the journalists : modification of the political newsworthiness ; transformations of the political communication ways of doing ; subversion of the legitimate journalistic roles. Beyond the case of French political journalism, the communication highlights the relationship between the structure of social spaces, the journalistic work economy and the usual media framings.
SAÏTTA
Eugénie (IEP de Rennes)
Le journalisme politique et lenjeu de lautonomie face aux sources. Une comparaison France-Italie
Cette
proposition de communication interroge le processus dautonomisation du
journalisme politique à légard du personnel et des institutions
politiques en France et en Italie depuis les années 1980. Plus précisément,
elle cherche à comprendre comment et dans quelle mesure lautonomie
et la mise à distance des journalistes politiques à légard
de leurs sources deviennent un enjeu professionnel dominant. Ce travail de comparaison
sappuie sur environ 80 entretiens auprès de journalistes politiques
de la presse quotidienne nationale (PQN) française et italienne et de
communicants politiques, sur deux périodes dobservation directe
dans les services politiques du Monde et du Corriere della Sera, et sur des
analyses qualitatives de corpus entre les années 1980 et 2000.
La
comparaison des transformations dans les relations entre les journalistes politiques
de la PQN et leurs sources depuis les années 1980 en France et en Italie
met en évidence des divergences fortes entre les deux pays. Ces divergences
sexpriment notamment dans la place quoccupe lautonomie à
légard des sources dans la définition de lexcellence
professionnelle. Plus généralement, la comparaison remet en question
lidée dun processus convergent de dépolitisation du
journalisme en Europe. Ces évolutions contrastées pourront être
examinées à différents niveaux : celui des interdépendances
entre les champs journalistique et politique et ceux des représentations
politiques et des pratiques des journalistes politiques.
Political journalism and the stakes of autonomy towards sources. A comparison between France and Italy
This
paper questions the autonomisation process of political journalism towards political
institutions and representatives in France and Italy since the 80s. More precisely,
it aims at understanding to what extent autonomy and distance of political journalists
towards their sources are becoming dominant professional stakes. This comparison
relies on about sixty interviews with French and Italian political journalists
and political communication staff, on direct observations in political news
departments of the reference newspapers Le Monde and Corriere della Sera, and
on a content analysis.
The comparison of the transformations of the relationships between political
journalists and their sources sheds light on strong divergences in France and
Italy. Indeed, the importance given to autonomy in the definition of professional
excellence is very different in both countries. More generally, this comparison
calls into question the idea of a convergent process of depolitisation of journalism
in Europe. These contrasting evolutions will be analysed at three level : the
first one deals with interdependences between the journalistic field and the
political field; the second one with political journalists representations
of politics; the third one with political journalists practices.
GATIEN Emmanuelle (IEP de Toulouse)
Les enjeux politiques du traitement médiatique des conflits
A
la lisière de lhumanitaire et du journalisme, la délimitation
du travail de correspondant de guerre peut paraître problématique.
Cette ambiguïté tient sans doute au flou qui entoure la définition
du statut social du journaliste : simple rapporteur des faits ou journaliste
engagé ? Le correspondant semble parfois autorisé à
déroger à la neutralité pour prendre les instances politiques
à partie du fait quil parle " au nom de " lopinion.
La conversion de lévénement en terme denjeux politiques
participe aussi de son ennoblissement : cela permet sans doute de lélever
à la place attribuée aux événements politiques dans
la hiérarchisation journalistique des rubriques. Quel est donc le rôle
des correspondants de guerre dans la constitution dun événement
militaire comme problème public ?
Dans la mesure
où la définition de lévénement ne dépend
pas que des correspondants de guerre, il sagit aussi den voir la
co-construction par le journaliste et le militaire. Quels sont les mécanismes
de coordination qui leur permettent daboutir à un consensus sur
lévénement à partir dune évaluation
initiale de la situation pourtant différente (larmée
peut avoir à contrôler linformation sur les opérations
en cours ; les correspondants de guerre sont tributaires des informations
que leur délivre larmée) ? Lanalyse porte donc aussi
sur les contraintes générées par ce rapport aux sources
et les relations avec les militaires.
Politics at stake in war coverage
Humanitarian
work or journalism? Which is relevant to define war correspondency? The ambiguity
may be due to the vague definition of the journalists social status :
should he be a mere reporter of facts or a commited journalist ? The war correspondent
sometimes allows himself to break the neutrality to call upon the authorities
simply because he is talking "on the publics behalf". Thus converted
into political stakes, the event is magnified, taking up the room usually given
to political news in the journalistic range of headings. Which role do war correspondents
play in the constitution of a military event as a public problem?
Besides the event is not only framed by the war correspondent but is also co-constructed
by the journalist and the army. How do they achieve a consensus on an event
initially so differently understood by each other (the army can be led to control
the information on current operations whereas war correspondents are dependent
on the information delivered by the army) ? Therefore the paper also analyses
the relationship with the army and points out the limits set by the relation
to the sources.
FRISQUE Cégolène
(Université de Nantes)
La contribution des journalistes à la construction de lespace politique local
Il
sagit de sinterroger sur le rôle de la presse régionale
et de ses journalistes dans la structuration de lespace politique local
et dans la construction des problèmes publics locaux.
Dans un premier
temps, sont étudiés les modes de traitement de linformation
locale non seulement politique mais aussi économique, culturelle,
faits-divers dans la presse écrite en Vendée, entre 1994
et 2002, en soulignant à la fois les disparités entre les titres
et les évolutions propres à chacun dentre eux. Limage
ainsi produite tend à induire des représentations spécifiques
de linformation et de lespace politique, laissant sexercer
de manière plus ou moins forte selon les titres mais souvent croissante
les tendances à la restriction de linformation, à
la clôture de lespace politique et à la naturalisation des
institutions.
Sont ensuite
analysés les types de relations entre les rédactions et les pouvoirs
locaux. Ces rapports institutionnels peuvent être marqués par des
niveaux de conflictualité hétérogènes, selon le
rapport de forces relatif entre les deux institutions et la stratégie
locale de la rédaction. Les premiers facteurs explicatifs renvoient aux
stratégies des entreprises de presse et aux configurations de lespace
politique local, ces éléments népuisant cependant
pas lexplication, car des écarts considérables peuvent être
observés dans des contextes médiatiques et politiques analogues.
Seule une
analyse des dynamiques relationnelles et des positionnements individuels des
journalistes permet de rendre compte de ces disparités, en dégageant
différentes " postures journalistiques ". En effet,
lutilisation différentielle des tactiques possibles de récupération
dune marge de jeu vis-à-vis des sources dinformation et des
pouvoirs locaux, et le rapport de légitimation ou de contestation entretenu
vis-à-vis des règles du jeu journalistique, dessinent les contours
des différentes postures typiques (nommées institutionnelle, ambitieuse,
critique et désengagée), qui conditionnent lactivité
quotidienne des acteurs. La compréhension des postures des journalistes
locaux permet alors de mieux saisir les configurations relationnelles observées
et les modalités de traitement de linformation.
The contribution of journalists to the construction of the local political sphere
This
paper aims to question the role of the regional press and of its journalists
in the structuring of the local political space (scene?) and in the construction
of local public issues.
At first, I study the differents ways the local news about politics but
also economics, culture and short news items) is presented in the written press,
in the department of Vendée between 1994 and 2002. This leads to stress
the differences amongst newspapers and the evolutions of all them. The picture
that is so created, induces specific representations of news and of political
space (scene?), that let more or less work the propensities to restrict the
field of information, to close the political space and to naturalise institutions.
Then, I analyse the different kinds of relationships between editorial staffs
and local powers. This institutionnal relations can be characterized by varying
conflict levels, according to the balance of powers and the local strategy of
the newspaper staff. , that can be more or less cooperative or conflictual.
Explanations can be found in the global strategies of press firms, and in the
general shape of the local political space. But these explanations are not sufficient,
for significant differencies in the relations can be observed in similar media
and politics contexts.
Only an analysis of the relations dynamics and of the individual positioning
of journalists, can give an account of this disparity, while identifying different
"journalistic postures". Actually, the differential use of tactics
to recover some leeway towards news sources and local powers, and the legitimating
or contesting regard to the journalistic rules, shape different kinds of postures
(nammed institutionnal, ambitious, critic and discommited), that condition the
running activities of the person. Understanding the postures of local journalists
then helps to comprehend the general shape of relations, and the terms and conditions
of the presentation of news.
BASTIN Gilles
(IEP de Grenoble)
Médiatisation(s) et codage de lévénement en régime délection. Premiers résultats dune enquête empirique sur les espaces de médiatisation de la campagne présidentielle de 2007
Dans le cadre de cette communication, je me propose dinterroger la notion même de " médiatisation " à partir de trois points de vue. Le premier consistera à poser la question sous-jacente au dispositif même de lenquête : peut-on parler de médiatisation au singulier ou faut-il introduire, avec ce que daucuns appellent (au singulier) la " fin de la télévision " , lidée de médiatisations au pluriel ? Le second est celui de la mise sur agenda et de lhypothèse de " substitution des produits " : les espaces de médiatisation sont-ils adjacents ou peut-on aller jusquà observer une relation dialectique entre eux ? Le troisième est influencé par les écrits de Max Weber sur la médiatisation du politique et son lien avec léconomie capitaliste moderne : pour Weber cette dynamique est fondamentalement une dynamique " danonymisation " de la parole publique. Peut-on observer dans les corpus médiatiques constitués pour cette enquête semblable logique à luvre ?
LEFEBVRE Rémi
(Université Lille 2)
Traitements et cadrages par la presse de la campagne présidentielle de Ségolène Royal
La communication prend pour objet le traitement par la presse écrite de la campagne de la candidate socialiste lors de l'élection présidentielle de 2007. On s'appuie sur un corpus constitué des articles parus entre la désignation de la candidate par les militants socialistes et le deuxième tour du scrutin dans trois hebdomadaires (Le Nouvel Observateur, Le point, L'express) et trois quotidiens (Le Monde, Libération, le Figaro). Ségolène Royal a mis en scène pendant la campagne une identité relativement distinctive qui ne tient pas seulement à son caractère sexuée : nouvelle manière de faire de la politique, distance à l'organisation politique qui l'a investie, "démocratie participative", pragmatisme affichée... On analysera la manière dont la presse, en interaction avec d'autres médias et l'état de l'offre politique, contribue au cadrage (framing) et à la mise en forme de cette identité publique, à sa disqualification (mise en cause de la "compétence" de la candidate) et l'évolution de cette identité dans la dynamique de la campagne (mise en intrigue de cette identité).
Media framing of Segolene Royal's presidential campaign
The communication deals with how the press reported the campaign of the socialist candidate during the presidential election of 2007. Our work is based on a set of articles published between the appointment of the candidate by the members of the party and the second ballot in three weekly magazines and three daily newspapers. Segolene Royal has staged a characteristic identity which is not only due to her femininity: a new way of doing politics, keeping the political organization which appointed her at a distance, "participative democracy", displayed pragmatism. We will analyse the way the press interacting with other media and the political offer plays a part in the framing and the setting of this public identity ,in the questioning of the candidate's ability and in the development of this identity in the dynamics of the campaign.
RIUTORT Philippe
et LEROUX Pierre (Université de Paris X & Université
Catholique de lOuest)
Les contraintes dexposition du métier politique dans les talk-shows télévisés
Le
traitement télévisé de linformation politique a connu
de substantielles mutations en France au cours de la dernière décennie.
Le passage dun modèle télévisé de monopole
public à un régime mixte à dominante privé a très
largement contribué à lévolution de la place de la
politique dans les programmes. Lavènement de ce nouveau régime
télévisé a coïncidé avec la promotion dune
catégorie de professionnels les animateurs producteurs de télévision-
qui étaient jusqualors largement cantonnés au divertissement
tandis que les journalistes politiques disposaient dun monopole de fait
dans linvitation et linterview des professionnels de la politique.
Cette communication
est centrée sur la multiplication des talk-shows au sein desquels les
professionnels de la politique constituent des invités parmi dautres
(et non principaux) des animateurs de télévision et plus précisément
sur le type de parole politique qui y circule. Les contraintes tenant aux caractéristiques
du programme, notamment le primat du divertissement sur linformation dans
son organisation, concourent à régir lespace du dicible
politique en partie renouvelé, réductible le plus souvent à
des propos consacrés au " jeu politique " ( relevant
de la " horse race ") ainsi quà la " personnalité
de linvité ". La multiplication de ces programmes représente
une autre innovation remarquable : les invités politiques les plus
nombreux de ces émissions évoluent sur le " second marché "
politique et tendent ainsi à acquérir une visibilité et
une notoriété médiatique susceptible dêtre
convertie sous conditions- en capitaux politiques.
High Risk Television ? Politicians in TV Talk-show
Television coverage of politics in France has gone through major transformations over the last decade. The switch from a state monopoly to a competitive regime has widely contributed to the change in the mechanisms used to stage politics on television. This new televisual regime has resulted in the boom in new audiovisual professionals television presenters who have been tearing apart the monopoly previously held by political journalists as the legitimate interviewers of political professionals. This communication is devoted to an increasing number of talk-shows where the politician are not the main guests (with Thierry Ardisson, Stéphane Bern, Marc-Olivier Fogiel, Laurent Ruquier ) which played a major part in the coming of a new era for televised politic. Actually, the professional necessities of show-making make very little contribution to an understanding of the political game. But, it underlines that the political guests in this programs comes mainly from a " second market " of political field. So this kind of guests can have an advantage of visibility and celebrity, convertible - to a certain extent in political benefits.
LAGNEAU Eric
(IEP de Paris)
Mettre Matignon en dépêches. Le travail de distanciation des journalistes de lAFP mis à lépreuve
Cette communication propose, à travers quelques cas concrets de controverses, une analyse historique et sociologique des efforts de distanciation des journalistes de lAFP dans leur traitement du pouvoir politique, et en particulier du chef du gouvernement et de son administration (Matignon), de leurs succès mais aussi des obstacles quils ont rencontré et rencontrent encore dans cette entreprise. En matière de couverture de lactualité politique, lAFP joue un rôle important en fournissant une grande partie des données " factuelles " sur lesquelles sappuient nombre de leurs confrères et, dans lensemble, elle jouit dune image positive de professionnalisme et de rigueur. Mais cela nempêche pas à loccasion les mises en cause de la capacité de lAFP, volontiers présentée comme une agence " semi-officielle ", à échapper totalement à linfluence gouvernementale. Les arguments juridiques (statut de lAFP), économiques (part de lEtat dans son budget) et historiques ne manquent pas pour étayer les accusations de liens privilégiés entre lagence et le pouvoir politique. Cette communication privilégie plutôt une analyse détaillée de plusieurs controverses, anciennes (années 50 et 70) et récentes, au cours desquelles cette capacité de distanciation des journalistes de lAFP a été publiquement mise à lépreuve pour prendre la mesure du chemin parcouru. Tout en échappant au récit idéalisé dune émancipation linéaire et définitive, elle met en évidence les ressources nouvelles dont les journalistes de lAFP disposent aujourdhui pour se défendre contre certaines pressions du pouvoir politique, notamment la publicisation de celles-ci. Elle montre aussi les effets ambivalents de la montée en puissance, à lAFP comme dans les autres médias, dun réalisme économique qui peut tout à la fois servir de point dappui pour justifier une meilleure distanciation et à linverse rendre plus coûteuse encore les ruptures de coopération avec une source aussi incontournable que Matignon.
Covering Matignon for the French news agency. When the " independence " of the AFP journalists is questioned
This communication offers, by the way of the study of some concrete controversies an historical and sociological analysis of the efforts of the journalists of the French international news agency, lAgence France Presse (AFP), to respect professionnal rules of distanciation when they cover the French political power, and specially the Prime minister and his administration at Matignon. It underlines both the success and the difficulties they are confronted to in this struggle for professionnal independence. AFP plays a central role in furnishing all the media with factual news and has a good reputation of professionnalism. But the agency is sometimes confronted to accusations of being a semi-official agency, i.e. not really independent of the French government and they are juridical, economical and historical arguments to support this thesis. By the way of a precise analysis of a few past (in the fifties and the seventies) and present controversies about the coverage of Matignon by AFP journalists, this communication shows a clear and positive evolution in the way they are able to manifest a better respect of the rules of distanciation with their political sources, even if the processus is neither linear nor uniform nor definitive. The studies also puts the stress on the ambivalent role of the growing economical realism in the agency as far as this question of the independence from politial power is concerned.
BRUNEAU Ivan
(Inra Dijon)
Les militants de la Confédération Paysanne face au miroir médiatique : bénéfices identitaires et cristallisation des divergences (2000-2004)
En août 1999, le " démontage " du Mc Donalds de Millau et ses prolongements judiciaires sont fortement médiatisés. Depuis sa création en 1987, jamais la Confédération Paysanne (CP) navait acquis une telle visibilité publique. Cette " seconde naissance " se prolonge par une série dévénements qui inscrivent la CP au cur du mouvement altermondialiste. Cette communication propose danalyser les mécanismes de réception - dappropriation et/ou de mise à distance - du faisceau dimages diffusées au cours de cette période. Dans un premier temps, jusquaux élections professionnelles de janvier 2001, la nouvelle visibilité du syndicat engendre un sentiment dappartenance " euphorique " au(x) collectif(s) militant(s). Dans un second temps, un groupe danciens responsables nationaux provoque un débat sur la stratégie de positionnement à légard du monde agricole. Ces critiques et ces interrogations formulées au niveau national sont ensuite discutées et " traduites " au sein des collectifs départementaux. Elles donnent lieu à des tentatives dactualisation des positions antérieurement établies. Les désaccords ont essentiellement pour enjeu la manière dont il convient de " parler ", par médias interposés, aux paysans. En croisant les échelles danalyse (national/départements), jessaierai de montrer que la contrainte de publicisation confronte les militants à leurs propres systèmes de représentation (aux deux sens du terme) de la profession agricole.
The Confédération Paysanne militants facing the mirror of the media :Identity benefits and crystallization of disagreement (2000-2004)
In August 1999, the dismantling of Millaus Mc Donalds and its judicial developments are given large media coverage. Since its creation in 1987, never the Confédération Paysanne (CP) has had before such a notoriety. This second birth is followed by a streak of events which put the CP at the heart of the anti-globalization movement. This presentation analyses the reception mechanisms appropriation or detachment of the bunch of images broadcasted during this period. Initially, until the trade-union election of January 2001, the brand new notoriety of the organization generates a feeling of "exhilarated" belonging to the group(s) of militants. Then, a group of former national leaders stirs a debate about the strategy towards the agricultural world. These critics and questions formulated at the national level were then discussed and "translated" within the local groups. They give rise to attempts to update previously taken positions. Disagreement bears mainly upon the appropriate way of talking to the peasants via the media. By crossing the scales of analysis (national / local level), I will try to demonstrate that the pressure of notoriety brings face to face the militants and their own representation (in both senses) systems of the agricultural profession.
NOLLET Jérémie
(Université de Lille 2)
La médiatisation de laction publique. Pour une analyse structurale des influences du journalisme sur la fabrication des politiques publiques
Lanalyse sociologique de linfluence des médias sur les politiques publiques a beaucoup progressé en détaillant les logiques de la construction sociale des problèmes publics. Pourtant, il reste dans ces analyses un présupposé gênant (que lon retrouve dans les concepts dagenda, de cadrage et damorçage) : tout se passe comme si les problèmes publics, une fois produits collectivement et médiatisés, simposaient mécaniquement à laction publique. Pour éclairer cet angle mort de lanalyse, il faut comprendre comment les acteurs des politiques publiques agissent en fonction denjeux médiatiques, qui inspirent leurs calculs et leurs coups. La dépendance au champ journalistique, à ses logiques de fonctionnement, et à sa façon de construire les problèmes sociaux est inscrite dans les structures des espaces sociaux impliqués dans laction publique. En quoi et dans quelle mesure les capitaux efficients, les hiérarchies internes, les rapports de force, les principes de division du travail, les enjeux saillants sont-ils liés aux processus de médiatisation ? La présente communication donnera à voir ces transformations structurelles, à partir de létude de la production des politiques publiques françaises de sécurité sanitaire des aliments. Nous présenterons successivement lajustement aux contraintes médiatiques des champs politique, bureaucratique et scientifique, dont les agents interviennent au cours du processus de production des politiques publiques.
Mediatization of public action. For a structural analysis of the influences of journalism on the manufacture of the public policies
Explaining the logics of the social construction of the public problems improved the sociological analysis of the influence of the media on the public policies. But, these analyses are based one a problematic presupposition (that one finds in the concepts of agenda setting, framing and priming): the public problems, once collectively produced and mediatized, would mechanically determine public action. To clarify this blind spot, we need to understand how the actors of public policies behave following media issues. The dependence on the journalistic field (its logics of operation and its way of building the social problems) is enboddied in the structures of the social spaces implied in the public action. The present communication will analyse these structural transformations, in the case of the French food safety public policies production process. We will present successively the adjustment at the media logics of the political, bureaucratic and scientific fields.
GARCIA Guillaume
(CEVIPOF)
Politisations et dépolitisations médiatiques des mobilisations émergentes. Les causes des "sans" à lépreuve du JT
Les
années 1990 voient lémergence dune nouvelle configuration
dinterdépendance mettant aux prises dune part des acteurs
sociaux politiquement radicaux et média-activistes, les " sans "
(sans-logis, sans-papiers, sans-emploi) et dautre part les journalistes
et les rédactions des grandes chaînes de télévision.
Leurs interactions ont alors pour effet de provoquer des ajustements mutuels
qui touchent aussi bien au travail journalistique quaux modalités
dintervention dans lespace public caractérisant ces groupes
protestataires, ces derniers pouvant plus facilement agir sur les manières
de problématiser leurs causes. Louverture de lespace médiatique
se traduit pour eux par la possibilité dagir sur la définition
de la situation, une opportunité symbolique étant offerte au cadre
daction collective organisé autour de la référence
aux droits sociaux.
On observe
cependant une " fragmentation " de ces mobilisations, à travers
la dilution de lacteur collectif " sans ", ainsi quune
homogénéisation dans le cadrage de ces causes. Ces tendances sont
opérationnalisables à travers la mise en lumière dinvariants
de traitement qui convergent vers la dépolitisation tendancielle
des répertoires de représentation de la " nouvelle question
sociale", autour notamment de la référence au registre de
" lexclusion ". Ce résultat doit au-delà être
rapproché dune évolution tendancielle de lespace public
médiatique qui apparaît comme le " triomphe " de lémotion
ou de lhumanitaire.
The
1990s are the theatre of the emergence of a new configuration of interdependence
putting at the catches on the one hand politically radical and media-activist
social actors, the "sans" (homeless, illegals, unemployed) and on
the other hand the journalists of the main TV networks. Their interactions produce
mutual adjustments which concerns as well journalistic work as the methods of
intervention in public space that these protesting groups use. The "sans"
can in this perspective more easily impact on the ways of publicizing their
messages. The opening of media space allows them to act more efficiently on
the definition of the situation, an symbolic opportunity being offered to the
collective action frame based on the reference to the social rights register.
One however can observe a "fragmentation" of these mobilizations,
through the dilution of the collective actor "sans", as well as a
homogenisation in the framing of these causes. These tendencies can be observed
through invariants of treatment which converge towards a form of depoliticization
of the set of representation of the "new social question", for the
benefice of the "social exclusion" register. This result must be related
to a trend evolution of the public space which concerns the "triumph"
of the emotion or the humanitarian cause.
ROUSSEL Violaine
(Paris 10)
La mobilisation de la notoriété artistique contre la guerre en Irak : logiques artistiques, médiatiques et politiques dans les " arènes dintervention publiques "
Cette contribution analyse la manière dont des artistes américains appartenant à différents mondes de lart ont mobilisé leur " capital de notoriété " pour sopposer, à travers leurs uvres ou par des prises de position indépendantes de leur production artistique, à la guerre en Irak. Les formes possibles de politisation et les modes dexposition publique des positionnements sont, tout dabord, structurés par les règles et contraintes propres aux espaces artistiques considérés. La célébrité de certains artistes leur ouvre, de plus, laccès aux medias de masse. Ils en font des usages stratégiques, endossant un nouveau rôle de " célébrités citoyennes " quils veulent séparé de leur exercice ordinaire du métier. On examine ensuite les arènes spécifiques dans lesquelles ils font face à des hommes politiques et à dautres soutiens de la guerre, revendiquant une légitimité de porte-parole populaires concurrente de celle tirée du suffrage universel, reposant sur laffirmation dune relation directe à de vastes publics. Ces " arènes dintervention publique " nappartiennent pas en propre au champ médiatique ; elles sont le cadre dune combinaison de logiques (artistiques, politiques, médiatiques) dacteurs en confrontation, avec pour enjeu la redéfinition de lautorité pour représenter.
Mobilizing artistic notoriety against the Iraq War: Artistic, journalistic and political logics in the "arenas of public intervention"
This presentation analyzes how American artists belonging to various art worlds have mobilized their "capital of notoriety" to oppose the Iraq War, through their artwork or through public statements independent from their artistic creations. I first study the way those professionals deal with the rules and constraints of their artistic games: the specific logics of such spaces structure the forms of politicization and the modes of public positioning opened to artists. Some of them are in a position to make a strategic use of their celebrity, granting them access to mass media: they attribute to themselves a new role as "public citizens", keeping it separated from their usual professional activity. Second, I explore the specific arenas in which they oppose political actors and other supporters of the war, claiming to get from their direct relationship with wide audiences a particular legitimacy to speak for the people, competing with electoral legitimacy. These "arenas of public intervention" do not belong exclusively to the media field; they are the place of a combination between heterogeneous social logics (artistic, political, journalistic) of actors in conflict, resulting in the redefinition of the authority to represent.
GROSSETÊTE
Matthieu & COMBY Jean-Baptiste (IEP de Toulouse, Université de Paris
II)
Des fondements sociaux aux effets symboliques de la dépolitisation des problèmes publics. Le cas de la sécurité routière et du changement climatique
Les
schèmes non sociologiques au principe de la construction médiatique
et politique des enjeux liés à la sécurité routière
et au changement climatique contribuent à psychologiser la définition
légitime de ces deux problèmes publics. Lemprise de la communication
- et de ses logiques économiques - sur la construction politique des
enjeux inscrit ces problèmes dans la sphère privée des
comportements individuels plutôt que dans celle des choix collectifs ;
laissant dans lombre les inégalités sociales de mortalité
routière ou les responsabilités sociétales à lorigine
du changement climatique.
Loin de contester
la définition légitime des enjeux, les journalistes (des rédactions
de TF1 et France2) concourent à cette psychologisation du monde social.
Saisie à travers le seul prisme des cadrages anecdotiques, individualisant,
la couverture journalistique de ces deux problèmes publics reproduit
les mécanismes favorables à la consécration de lordre
politique qui tient les classes populaires à distance de la construction
des enjeux.
Plurielles
mais pas illimitées, les réceptions restent ainsi cadrées
par loffre politique et médiatique dopinions et gardent ainsi
la marque dune vision psychologisante.
Toutefois,
dés lors que lon rattache le schème psychologisant aux caractéristiques
sociales, il faut constater quau delà des effets de cadrage ou
dinformation, ce sont avant tout les usages sociaux et donc les rapports
pratiques à lobjet qui structurent les lectures politiques.
From public problem depoliticizations social roots to its symbolic effects Case studies about Road Safety and Climate Change
Unsociological
ways of thinking which drive road safety and climate change stakes political
and mediatical construction contribute to psychologize these two public problems
legitimate definition. Communication rules and its economical logics
controll over stakes political construction locates these problems
in individual behaviors private sphere rather than in the collective choice
one ; it hides road mortality social inequalities or societal responsabilities
causing climate change.
Far from questionning stakes legitimate definition, journalists (from
the two main French TV channels) take part to this social world psychologization.
Focusing on anecdotic stories, the journalistic covering of these two public
problems back mechanisms consecrating the political order which keeps popular
classes aloof from stakes building.
Plural but never unlimited, receptions remain framed through the opinions
political and mediatical offer and so are still impregnated with a psychologizing
vision. However, once we link the psychologizing frame to social features, we
observe that beyond information effects, these are rather social uses and so
practical relationships to stakes which organize political readings.