Octobre 2007 : Téléchargez le bilan scientifique du Congrès de l'AFSP !

Vous êtes en train de découvrir le site consacré au 9ème Congrès national de l’Association Française de Science Politique. Nous espérons vivement qu’il vous aidera à préparer ce nouveau rendez-vous important pour notre vie académique. Ce site a été conçu afin de vous apporter l’ensemble des informations scientifiques et pratiques nécessaires pour faire de notre Congrès un nouveau moment convivial et propice aux débats scientifiques. Il sera régulièrement actualisé pour vous permettre d’y trouver les renseignements et programmes qui structureront nos trois journées d’activité.

Le Congrès de l’AFSP, organisé conjointement avec Sciences Po Toulouse, fournit un forum international, ouvert et indépendant permettant l’échange des idées, des connaissances et des travaux qui alimentent les programmes de recherche et d’enseignement de notre discipline et renforceront les efforts de réflexion méthodologique et d’ouverture internationale qui permettent à la science politique française de faire entendre sa voix. Il sera aussi cette année l’occasion de renforcer nos échanges et nos liens amicaux avec l’Association Américaine de Science Politique (APSA) qui coordonne notamment l’une des Tables rondes du Congrès.

Le programme que vous allez découvrir ici comprend plusieurs types de séances : celles des six tables rondes du Congrès, celles des onze modules organisés par les sections d’études et les groupes de travail de l’AFSP, celle des trente trois ateliers retenus par le Comité scientifique du Congrès.
Les autres activités incluent notamment un programme culturel, des séances plénières d’ouverture et de clôture, la remise des prix AFSP/Fondation Mattei Dogan ainsi que les assemblées générales des autres associations disciplinaires (AECSP, ANCMSP).

Nous vous souhaitons une bonne visite et espérons vous retrouver nombreux du 5 au 7 septembre prochains sur le site de l’ancienne Manufacture des tabacs de Toulouse qui accueille nos activités.

A très bientôt donc.

Le comité d’organisation du Congrès de Toulouse de l’AFSP

Pour lire "Le mot de la Présidente", par Nonna Mayer

Ecoutez l'interview post-congrès de Nonna Mayer dans l'émission radio "La suite dans les idées" du 11 septembre 2007 (mp3)


Sciences Po Toulouse, partenaire et hôte
du 9ème Congrès.

L’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse forme avec les autres IEP en région, et Science Po Paris un réseau placé sous l’égide de la Fondation Nationale des Sciences Politiques. L’IEP de Toulouse est un établissement public administratif autonome, rattaché à l’Université des Sciences Sociales - UT1. En plein essor, il accueille désormais plus de 2000 étudiants ou stagiaires par an et plus de 150 intervenants extérieurs, personnalités qualifiées du monde universitaire, scientifique ou professionnel dont une quinzaine de professeurs étrangers. L’ensemble de ses formations s’appuie sur un potentiel scientifique d’excellence. Les enseignants-chercheurs sont regroupés dans trois laboratoires propres de recherche, spécialisés dans l’action publique, la sociologie de la communication et du journalisme (LaSSP), les relations internationales et la défense (CMJ), les questions de sécurité (CERP). Certains sont investis dans des laboratoires de l’Université associés à l’IEP (LEREPS).
Professionnaliser, internationaliser, démocratiser l’accès, améliorer les conditions de travail et de performance individuelle, grâce notamment au développement de l'environnement numérique de travail et à un recrutement de très haute qualité constituent les axes essentiels de la politique menée par l'IEP de Toulouse et sa directrice Laure ORTIZ.


Toulouse 2007. En février 2006, le Conseil de l'AFSP décidait d'organiser son 9ème Congrès de l'Association Française de Science politique en septembre 2007 à Toulouse en partenariat avec l'Institut d'Etudes Politiques de la ville rose. Ce neuvième Congrès de l'AFSP est le premier à se tenir dans la région Midi-Pyrénées.

Du 5 au 7 septembre 2007. Le choix des dates de nos Congrès est toujours un délicat exercice soumis à diverses contraintes locales, nationales et internationales. Dans le cas présent, nous avons dû avancer les dates du Congrès — traditionnellement organisé mi-septembre  — en raison d’un événement important dans le Sud-Ouest  : l’organisation par la France de la prochaine Coupe du monde de rugby, puisque dès le 10 septembre 2007, plus aucune chambre d’hôtel n’est disponible dans Toulouse et sa région… D’où le choix d’avancer d’une semaine les dates de notre Congrès. Les dates retenues tiennent compte aussi d’une autre contrainte, cette fois liée à l’internationalisation de nos activités scientifiques : compte tenu de l’invitation lancée à l’APSA de se joindre à nos activités, il nous fallait aussi tenir compte des dates du prochain Congrès de l’APSA et surtout permettre à nos collègues américains de participer à leur Congrès et de nous rejoindre… Si on ajoutait à cela les contraintes de disponibilités des locaux retenus pour le Congrès, on aura compris que notre équation comportait un nombre certain de difficultés.

Une programmation scientifique de 160 heures de travaux en séances. Cette nouvelle édition de notre Congrès national sera structurée ainsi : 6 tables rondes fonctionnant sur 3 sessions d'une demi-journée chacune, 33 ateliers répartis sur trois sessions d'une durée de 2 heures et une session de 12 modules encadrés par les sections d'études ou groupes de travail de l'AFSP d'une durée de 3 heures.

Une ouverture internationale. Comme lors de son précédent Congrès, le Congrès de Toulouse sera aussi l'occasion d'un partenariat privilégié avec une autre association nationale : l'Association Américaine de Science Politique (APSA) officiellement invitée à se joindre à nos travaux. L'APSA co-organise la table ronde spéciale sur la méthodologie des travaux de science politique.