Edito avril 2003...

Dans quelques mois aura lieu le congrès de l'Association internationale de science politique à Durban (Afrique du Sud). A l'occasion de cette manifestation, il n'est pas inutile de réfléchir, une fois encore, sur la question de la place de la France dans la science politique internationale.
La première question qui vient à l'esprit est celle des moyens financiers : l'internationalisation coûte cher ! Comme lors du précédent congrès de Québec, et là encore grâce à une aide précieuse de la Fondation nationale des sciences politiques, l'AFSP est en mesure d'apporter un soutien financier aux politistes français participant à ce congrès. Ces derniers sont au nombre de 27 (contre 47 pour le congrès de Québec). Il est évident que ce nombre est insuffisant —même si la faiblesse de ce nombre permet de mieux financer ceux qui souhaitent participer ! Il est évident également que, même avec l'aide de la FNSP, l'AFSP ne pourra pas à elle seule financer l'internationalisation de la science politique française.
Mais au-delà de cette question du financement, on voit se développer un débat sur le sens de l'ouverture internationale de la science politique française. D'un côté, certains craignent qu'elle débouche sur une sorte d'alignement des politistes français sur les thèmes, les approches et les méthodes caratéristiques d'un mainstream dominé par la science politique anglo-saxonne. D'autres, dont je fais partie, pensent au contraire qu'une plus grande ouverture internationale nous permettra de mieux affirmer nos spécificités, comme nous le disent souvent les collègues étrangers qui font l'effort de lire nos travaux en français. Ce débat est fondamental pour l'avenir de la science politique française.

Tout ces débats ne doivent pas nous empêcher de poursuivre le développement de notre association. En voici deux exemples.
Le site web de l'AFSP a connu, au cours de ces derniers mois, grâce à Isabelle Rocca, de profondes transformations. D'autres vont suivre comme la mise en ligne de l'annuaire des membres. Nous serions très heureux de connaître votre point de vue sur son contenu et sur sa forme. Si vous l'utilisez, dites nous ce que vous en pensez. Si vous ne l'avez pas encore visité, allez-y ! Dans les deux cas, vous pourrez utiliser le questionnaire téléchargeable en bas de cette page pour nous donner votre avis (il vous suffira de le remplir et de nous le renvoyez par mail à l'adresse suivante : wafsp@msh-paris.fr.
Les groupes de travail de l'association constituent une part essentielle de son activité, en permettant notamment des rencontres moins formelles que les colloques. C'est pourquoi je suis heureux de vous annoncer que le Conseil de l'AFSP a adopté le principe de la création d'un nouveau groupe consacré à la politique comparée. Ce groupe sera animé par Olivier Dabène et Dominique Darbon. Son organisation témoigne également de l'implication croissante des IEP de région dans notre association.

Pierre Muller
Secrétaire général

muller@msh-paris.fr

Pour évaluer le site de l'AFSP, télécharger ici le questionnaire (format pdf) !