Mai 2008

Editorial "Retour de Montréal"
Par Yves Déloye et Nonna Mayer

 

En ce mois de mai propice aux commémorations politiques, Montréal s’affirme comme une plaque tournante de la science politique internationale. Alors que la conférence internationale de l’IPSA consacrée à l’état de la discipline et aux perspectives théoriques de son développement prend fin, c’est la Société Québécoise de Science Politique (SQSP) qui y organise son Congrès annuel. Dans les deux cas, la présence française s’y est affirmée forte, attestant de l’importance des liens entre les deux rives de l’Atlantique et du renforcement des échanges entre les différentes associations nationales et internationale de notre discipline.

Nous profitons de cette AFSP Infos, spécial Congrès 2009, pour vous tenir informés des évolutions et projets en cours. Rappelons tout d’abord que l’année prochaine sera l’année anniversaire tant de la création de l’IPSA, qui organisera son 21ème Congrès à Santiago du 12 au 16 juillet 2009 (http://www.congresomundial2009.com/), que celle de notre association nationale (http://www.congresafsp2009.fr/) qui invitera les associations francophones de la discipline à Grenoble du 7 au 9 septembre 2009. Vous trouverez dans cette lettre électronique les informations relatives à ces deux manifestations dont les opérations de programmation scientifique sont en cours. Nous vous invitons notamment à répondre massivement à l’appel à propositions pour les Sections thématiques du Congrès de Grenoble, la date limite pour les réponses étant fixée au 15 juin prochain.

Ces deux manifestations seront l’occasion de prendre la mesure des évolutions tant académiques que scientifiques de la science politique au XXIe siècle. De ce point de vue, la dernière conférence internationale de l’IPSA à Montréal, réunissant des politistes de toutes les régions du globe, a permis d’établir plusieurs constats convergents. Elle illustre d’abord la sensibilité particulièrement forte de notre discipline au contexte politique, que l’on songe aux conséquences de la chute du mur de Berlin dans les démocraties post-communistes ou aux transformations récentes de l’Etat libéral et de ses modes d’intervention dans l’enseignement supérieur et la recherche. Qu’il s’agisse des thèmes saillants de nos recherches, des moyens disponibles ou encore des orientations épistémologiques dominantes, l’interaction entre les champs politique et scientifique se vérifie dans la plupart des pays représentés lors de cette conférence internationale. De même, nombre de représentants des associations nationales présentes ont insisté sur la crise identitaire que traverse notre discipline, souvent tentée de se scinder en une multitude de spécialités (RI, communication politique, management public, sociologie politique…) au risque de disparaître en tant que communauté académique et scientifique. Là est probablement l’une des missions urgentes de nos associations, tant au niveau national qu’européen ou international : faire vivre une communauté de destin capable de transcender les clivages internes induits par un processus de spécialisation qui s’accélère ces dernières années ; tout en manifestant curiosité intellectuelle et ouverture à l’égard des autres traditions nationales, si diverses d’un continent à l’autre. On aura reconnu ici un objectif ancien de l’AFSP que notre Congrès de 2009 aura tout particulièrement vocation d’illustrer.

De manière convergente avec ces préoccupations, rappelons aussi que l’AFSP propose le 28 mai prochain, juste avant son Assemblée Générale annuelle, une journée de réflexion sur " l’intervention du politiste dans le champ politique " dont vous trouverez le programme sur notre site. Une façon comme une autre de poursuivre l’objectif de réflexivité auquel se consacre notre association depuis bientôt soixante ans. Nous espérons vous y retrouver nombreux.

C’est avec une profonde émotion enfin que nous avons, à Montréal, appris la mort de Charles Tilly. Son allocution devait clore le Congrès. Et nous espérions beaucoup sa venue à Paris en mai, pour la sortie de la version française de Contentious Politics (Sidney Tarrow, Charles Tilly, Les politique(s) du conflit. De la grève à la révolution, Presses de Sciences Po). La maladie contre laquelle il se battait depuis si longtemps, avec un courage et un humour sans faille, l’a finalement emporté. Nous garderons le souvenir d’un grand de la discipline, tant par ses qualités humaines qu’intellectuelles. Il a conduit des générations d’étudiants et de chercheurs à regarder autrement les phénomènes contestataires comme la sociologie historique de l’Etat : son œuvre est plus que jamais d’actualité. Nous lui rendrons hommage dans un prochain numéro de la Revue française de science politique et nous nous associons à sa famille et présentons à ses proches nos sincères condoléances.