Éditorial

Avec notre VIIIe Congrès qui se déroulera à Lyon du 14 au 16 septembre prochains, la rentrée de la prochaine année universitaire s’annonce précoce et chargée. Voyons-y le signe de la vitalité de notre discipline et du rôle important que joue l’AFSP dans son développement scientifique. Comme l’attestent les informations mises en ligne sur le site internet du Congrès – www.congres-afsp.org, le programme du Congrès est particulièrement riche et devrait permettre aux quelques 450 inscrits au Congrès de Lyon (statistique en date du 30 juin) de trouver les débats et les échanges qu’ils attendent. Sachez que l’ensemble de l’équipe administrative de l’AFSP ainsi que les organisateurs locaux mettent tout en œuvre depuis plusieurs mois pour faire de ce nouveau rendez-vous un moment fort et réussi pour notre sociabilité associative. Que tous trouvent dès maintenant ici l’expression de mes profonds remerciements ainsi que ceux du Conseil de l’Association.

Parmi les innovations de ce Congrès, une manifestation mérite une mention spéciale : il s’agit de l’invitation que nous avons faite à nos amis de l’Association Suisse de Science Politique de collaborer au montage d’une des Tables rondes du Congrès. Ce type d’expérience et d’ouverture sera désormais au cœur de notre politique d’internationalisation des activités de l’AFSP. Elle se poursuivra dès la mi-novembre avec notre participation au premier Congrès commun à l’ASSP, l’AFSP, l’ABSP-CF et la SQSP qui se déroulera à Lausanne. Je vous invite aussi à vous reporter à notre page agenda sur ce site web pour en suivre l’actualité.

Ce Congrès sera aussi l’occasion d’un passage de témoin. Arrivé au terme de son dernier mandat, Jean Leca cédera alors la présidence de notre association à Nonna Mayer que le Conseil a choisi pour assurer cette responsabilité. Je souhaiterais dire à Jean Leca toute l’estime et le plaisir que j’ai eu à travailler de concert avec lui depuis deux ans maintenant, toute l’importance aussi que j’accorde au rôle qu’il continuera à jouer au sein du Conseil de notre Association. Permettez-moi aussi, en votre nom, de souhaiter la bienvenue à Nonna Mayer dont j’apprécie d’ores et déjà l’engagement et la volonté d’œuvrer au rassemblement de toutes les bonnes volontés au sein de l’AFSP. Plus que jamais, notre objectif sera de développer un cadre associatif ouvert à vos initiatives et à vos projets. Je sais que nous pourrons ici compter sur votre fidélité et sur le soutien de nos partenaires institutionnels.

Bien cordialement vôtre

Bonnes vacances et au plaisir de vous retrouver à Lyon en septembre

Yves Déloye