ASSOCIATION
Présentation
Adhésion
Partenariats intstitutionnels / Partenariats internationaux
Communiqués

PROFESSION
Recrutements
OMASP
Salon des thèses et Assises de la science politique
Prix AFSP/Fondation M. Dogan

 

Editorial
automne 2016

L’AFSP a renouvelé son Conseil d’administration lors des dernières élections organisées en juin. Suite à la volonté de Nonna Mayer et d’Yves Déloye de quitter la direction, elle a également décidé de nous confier la charge d’écrire la suite de l’histoire.
 
Comme pour toute succession, il s’agit à la fois de consolider les acquis, nombreux, obtenus par nos prédécesseurs et les précédents Bureaux. La continuité est importante et nous souhaitons rendre hommage tant à nos prédécesseurs qu’à l’équipe administrative de l’Association. Mais en même temps, il s’agit également d’ouvrir de nouveaux chantiers et d’essayer d’améliorer toujours et encore le fonctionnement de l’Association.
 
De nombreuses activités sont d’ores et déjà programmées ou doivent l’être dans les prochains temps. Le congrès de 2017, à Montpellier est déjà largement engagé. De même, les Groupes de projet doivent poursuivre leur route et être renouvelés. Le suivi des recrutements et la défense des intérêts de la science politique doivent être prolongés sans rupture. Par ailleurs, la refonte du site internet est engagée et doit être menée à son terme.
 
Nous nous devons également de maintenir le pluralisme en termes d’approches ou de méthodes,  son ambition nationale et l’ancrage international de l’Association. Nouveaux dans notre tâche, nous nous sommes proposés de venir visiter les sites où est développée la science politique partout en France. Nous voulons venir devant vous, membres de l’Association, pour mieux vous connaître, pour échanger et mieux comprendre ce que vous pouvez attendre de votre appartenance à notre communauté.
 
Maintenir l’implantation de l’Association est en effet crucial. Sans membre, l’Association ne serait qu’une coquille vide. Ce n’est pas seulement votre adhésion qui nous importe mais bien également votre participation à l’ensemble des activités que l’Association peut contribuer à promouvoir. Pour réfléchir à ce à quoi devrait ressembler l’Association dans les années à venir, nous avons déjà demandé à Michel Mangenot, membre du Bureau, d’organiser un groupe de réflexion à propos de « l’AFSP en 2020 ». La réflexion qui sera issue de ce groupe devra pouvoir nous conduire à débattre ensemble des changements qu’il serait souhaitable d’opérer dans les prochaines années.
 
Quelques pistes nous paraissent évidentes. La place des « jeunes » doit faire l’objet d’une attention particulière, tant pour rendre l’attractivité de l’adhésion plus importante que pour mieux les associer à la vie de l’Association. Les années sans Congrès devraient pouvoir être elles aussi structurées par un moment fort, autour des questions professionnelles. L’Association pourrait également encore renforcer son positionnement dans le paysage international de la science politique.
 
Il ne s’agit là que de quelques premières pistes de réflexion. Mais nous souhaitons que l’année qui a commencé soit celle d’une délibération commune sur ce que devrait être l’avenir de l’Association. N’hésitez pas à nous solliciter, nous sommes encore une fois à votre disposition pour venir échanger avec vous.
 
Dans tous les cas, nous comptons bien pouvoir tous vous retrouver au Congrès de Montpellier, en Juillet.
 
Bien cordialement,
 
Andy Smith, Président
Nicolas Sauger, Secrétaire général

 

Pour en savoir plus sur la nouvelle composition du CA et du bureau...