Editorial janvier 2004

Qu’il me soit tout d’abord permis d’espérer que la période des fêtes sera pour les uns et les autres un moment de détente et de repos particulièrement précieux en cette période de l’année universitaire marquée par une effervescence particulière. Qu’il me soit également permis de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’année 2004 et ce tant sur un plan professionnel que personnel.

L’année qui s’achève a été particulièrement riche en activités pour notre Association : outre la 3ème édition du Salon des thèses dont vous trouverez le bilan sur le site, nous aurons organisé pas moins d’une quinzaine de journées d’études et de séminaires en association avec les groupes de travail et les partenaires institutionnels de l’Association en régions ou à Paris ; mis sur pied deux importants colloques : l’un dans le cadre de la SEI (" Les solidarités transnationales aujourd’hui ") ; l’autre dans le cadre du GERMM sur " les mobilisations altermondialistes ". L’AFSP a également, grâce au soutien financier de la FNSP, largement contribué à favoriser la présence des enseignants et chercheurs français au dernier Congrès de l’IPSA à Durban. Au travers de cette programmation, l’AFSP démontre année après année tant sa capacité à contribuer aux débats savants que sa volonté de traiter de manière critique et scientifique des thèmes de l’actualité politique. Qu’il s’agisse de la vie politique française et européenne ou internationale, des pratiques de participation électorale ou de contestation collective ou encore des transformations contemporaines de l’action publique, notre volonté est toujours d’éclairer les évolutions présentes en les confrontant aux différentes approches savantes du politique. Et, ce faisant, d’illustrer une fois encore l’utilité sociale d’une discipline d’enseignements et de recherches dont l’avenir peut parfois paraître incertain en ces temps de réforme universitaire.

En consultant la page "Agenda" du site, vous constaterez que l’activité de l’AFSP sera encore particulièrement soutenue l’année prochaine. Outre l’activité des différents groupes de travail dont vous trouverez la présentation sur leurs pages respectives à la rubrique "Activité", notre volonté a été de proposer cette année une programmation ouverte aux croisements disciplinaires sur les faits politiques. En atteste, notre collaboration avec l’Association Française des Sciences Sociales des Religions (AFSR) pour l’organisation, les 2 et 3 février prochains, d’un colloque international portant sur " Les ONG confessionnelles. Action internationale et mutations religieuses ". En atteste aussi l’organisation de trois journées (les 4, 5 et 6 mars prochains) consacrées à débattre des relations entre science politique et histoire. Parrainée par le CRPS et l’IHTP, soutenue par l’Ecole Doctorale de Science Politique de la Sorbonne et l’Ecole Doctorale de Sciences Po Paris, cette importante manifestation a vocation à permettre de nouer un dialogue fructueux, au-delà des disciplines historiquement et socialement constituées, autour de l’échange interdisciplinaire mis en pratique par les politistes, sociologues ou historiens. En atteste enfin, notre projet d’organiser au dernier trimestre 2004 une rencontre internationale autour des débats épistémologiques et méthodologiques contemporains à propos des "régimes de vérité" en histoire de la pensée politique.

Le rôle de l’AFSP est aussi de défendre les intérêts de ces adhérents. Dans cette perspective, j’ai le plaisir de vous informer que la nouvelle Bibliothèque de la FNSP (aujourd’hui Bibliothèque André Siegfried), l’une des plus riches en Europe en sciences sociales, a accepté d’offrir aux adhérents cotisants de l’AFSP une remise de 50 % sur les frais d’inscription à la Bibliothèque. Il s’agit là d’une revendication ancienne, qui grâce à l’action conjointe de Jean Leca et du Conseil de l’Association, va dès les premiers jours de 2004 devenir réalité. Vous trouverez sur le site (au bas de la page "Agenda") le mode d’emploi pratique de cette décision historique. Cet éditorial est aussi l'occasion pour lancer l’appel à cotisations de l’Association pour l’année 2004. Est-il nécessaire de rappeler que l’essentiel désormais de nos ressources et donc de notre capacité à défendre la discipline repose sur les cotisations individuelles et institutionnelles. Par avance, je vous remercie de nous permettre de continuer ainsi à mettre en œuvre vos projets.

Bien cordialement vôtre

Yves Déloye