Éditorial Avril 2004

Mobilisation générale : tel pourrait être le terme générique de cet éditorial de printemps.

Mobilisation scientifique tout d’abord pour la science politique à un moment où l’effervescence revendicative gagne les laboratoires et les universités. À cet égard, l’Association Française de Science Politique se mobilise au côté des autres associations de défense de la discipline pour contribuer à faire entendre notre voix et nos légitimes revendications. Tel est notamment le but des 2èmes Assises de la science politique qui se dérouleront à Paris le 14 mai prochain. Dans la perspective de cette manifestation, un groupe de travail interne au Conseil de l’AFSP achève la rédaction d’un manifeste de défense de notre discipline qui a pour ambition d’en attester tant l’utilité sociale que politique ou civique. Ce document, bientôt disponible sur le site désormais rénové de l’Association, sera largement discuté pendant ces Assises.

Mobilisation intellectuelle aussi. L'agenda de l’AFSP est une fois encore riche par la programmation scientifique qu’il vous propose de découvrir. Outre l’activité soutenue de nos groupes de travail, trois nouveaux temps forts sont ici à noter.
Le premier rendez-vous exceptionnel interviendra les 23 et 24 septembre prochains à Paris et portera sur les " Méthodes en histoire de la pensée politique ". Organisé sous la responsabilité scientifique de Lucien Jaume, ce colloque international entend contribuer à la renaissance des réflexions et des travaux européens en histoire de la pensée politique.
Le second rendez-vous interviendra à Grenoble du 28 au 30 septembre 2004. Organisée conjointement avec l’UMR PACTE-CERAT et l’I.E.P de Grenoble, cette rencontre interrogera de manière réflexive les " sciences " de l’action publique tant d’un point de vue historique que sociologique.
Le troisième temps fort nous projette déjà en 2005 (20-21 janvier) et ouvrira le chantier important des métamorphoses comparées des pratiques et des cultures participatives contemporaines. Placé sous la responsabilité de Catherine Neveu, ce colloque international entend aussi renouer les contacts entre la science politique et l’approche anthropologique du politique.

Mobilisation électorale enfin. Comme vous le savez, les élections visant à procéder au renouvellement partiel des membres du Conseil de l’Association auront lieu le 13 mai prochain dans la foulée de notre Assemblée Générale annuelle. Je formule le vœu de vous y retrouver en très grand nombre pour prouver en acte (électoral) votre soutien à notre Association.

Bien cordialement

 

Yves Déloye