Editorial juin 2004

Lors de sa dernière assemblée générale, le 13 mai dernier, l’AFSP a procédé au renouvellement partiel de son Conseil. Qu’il me soit permis de remercier les membres sortants pour leur contribution à la vie de notre association pendant ces quatre dernières années. Qu’il me soit permis de saluer ici l’action de Jean-Louis Quermonne, ancien président de notre association et membre sortant du Conseil, dont la fidélité et l’engagement ont notablement aidé notre association à se renforcer lors des dernières décennies. Malgré son retrait du Conseil, je sais que nous pourrons toujours compter sur son soutien. Je souhaiterais également souhaiter la bienvenue aux nouveaux membres du Conseil avec lesquels je suis heureux de collaborer désormais afin de contribuer au rayonnement de notre association.

Dès la prochaine rentrée universitaire, l’activité de notre association sera particulièrement soutenue. Trois manifestations importantes sont d’ores et déjà inscrites sur l’agenda du mois de septembre prochain. Une première rencontre proposera — les 16 et 17 septembre prochains à Paris - des " Regards croisés sur l’extrémisme politique de droite en Europe aujourd’hui ". Organisé en partenariat avec nos amis de l’Association Suisse de Science Politique, ce colloque marque notre volonté d’ouvrir les activités de notre association à d’autres réseaux scientifiques notamment francophones. Le deuxième rendez-vous interviendra les 23 et 24 septembre prochains à Paris et portera sur les " Méthodes en histoire de la pensée politique ". Organisé sous la responsabilité scientifique de Lucien Jaume et avec l’aide de la F.N.S.P. et du Ministère de la Recherche, cet ambitieux colloque international entend contribuer à la renaissance des réflexions et des travaux européens en histoire de la pensée politique. Le troisième rendez-vous se déroulera à Grenoble du 28 au 30 septembre 2004. Organisée conjointement avec l’UMR PACTE-CERAT et l’I.E.P de Grenoble, cette rencontre se propose d’interroger de manière réflexive les " sciences " de l’action publique tant d’un point de vue historique que sociologique.

Cet éditorial entend lancer la campagne d’information et de mobilisation en vue de notre prochain Congrès national. Ce VIIIe Congrès se tiendra à Lyon du 14 au 16 septembre 2005. Il sera conjointement organisé par l’AFSP, l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon et la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Lyon II. Vous trouverez dans ce Bulletin et sur le site de l’Association les premières informations pratiques sur cette manifestation qui marquera fortement notre agenda du 2ème semestre 2005.

Yves Déloye