Hommage à Jean-Claude Colliard (1946-2014)

Nonna MAYER, Présidente de l'AFSP et Yves DELOYE, Secrétaire général de l'AFSP ont la tristesse de vous annoncer la décès de Jean-Claude COLLIARD, Professeur de science politique au Département de science politique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, département qu'il a dirigé de longues années avant de devenir Président l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, puis celui du PRES HeSAM. Avec ce décès, la science politique française perd l'un de ses promoteurs les plus déterminés. L'Association perd aussi un ami fidèle et un soutien sans faille des combats menés ensemble pour la discipline et sa reconnaissance académique.

Le Conseil d'Administration de l'Association, qui doit se réunir cet après-midi, lui rendra hommage. Les prochaines Assises de la discipline qui se dérouleront dans les locaux de l'Université Paris I lui seront dédiées en hommage à son engagement pour notre discipline.

Nous présentons à sa famille et à la communauté scientifique de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne toutes nos condoléances.
Nous avons une pensée particulière pour son épouse et ses enfants, ainsi que pour ses collègues et ami(e)s de l'UFR 11.


Nonna Mayer & Yves Déloye

Paris le 27 mars 2014


Veuillez trouver ci-dessous le communiqué de Philippe Boutry, Président de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

“J’ai  le très grand regret d’informer l’ensemble de la communauté universitaire de Paris 1 Panthéon-Sorbonne du décès du Professeur Jean-Claude Colliard, notre ancien président et collègue, intervenu dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 mars au terme d’une longue maladie qu’il a affrontée avec un courage et une lucidité exceptionnels.
Successivement  assistant à la Faculté de droit de Paris de 1968 à 1972 et maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Paris, agrégé de sciences politiques et de droit public, puis professeur à l’université et l’Institut régional d’administration de Nantes de 1974 à 1985, doyen de la faculté de droit de Nantes de 1980 à 1982, il a rejoint à nouveau, en 1985, en qualité de professeur de sciences politiques et de droit constitutionnel, l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne  et son UFR de sciences politiques, dont il a assuré la direction de 1995 à 2000. Membre du Conseil d’administration, président de la Commission disciplinaire, il a été élu le 16 mars 2009 président de notre université ; il a présidé à ses destinées jusqu’au 14 mai 2012. Parallèlement à cette carrière universitaire, Jean-Claude Colliard a assumé, au service de l’État et dans la cohérence de ses engagements politiques, des fonctions éminentes de directeur de cabinet du président François Mitterrand de 1981 à 1988, puis de directeur de cabinet du président de l’Assemblée nationale Laurent Fabius de 1988 à 1993, et enfin, sur proposition de Laurent Fabius, de membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007. Il a été aussi, ce qui était pour lui une grande fierté, président de la Fondation Santé des étudiants de France (FSEF) et membre du Conseil municipal de La Ciotat, berceau de sa famille.
La présidence de Jean-Claude Colliard a été marquée par les grandes évolutions et les grands défis qui ont affecté l’enseignement supérieur durant la période difficile pendant laquelle il a assuré, avec intelligence et fermeté, la direction de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne : le passage de l’université aux responsabilités et compétences élargies, à l’autonomie financière et à la maîtrise de la masse salariale ; la mise en œuvre d’une politique immobilière à travers la poursuite du projet du Campus Condorcet, l’affectation d’une partie de la caserne Lourcine et l’acquisition de l’immeuble de la rue Broca ; la mise en place d’un règlement intérieur fondé sur les principes du service public et de la laïcité ; la modernisation de l’administration et l’entrée massive de l’outil numérique ; l’élargissement des horizons internationaux ; enfin la mise en place des communautés d’universités et d’établissements. Il présidait depuis juin 2012 la communauté « Hautes études – Sorbonne – Arts et métiers » (heSam Université) avec la même conviction et la même énergie. Dans toutes ces fonctions éminentes, Jean-Claude Colliard a constamment manifesté son engagement au service des valeurs de l’enseignement supérieur public, son attachement aux intérêts généraux de l’université et son souci des personnels et des étudiants. Il a su aussi mettre, avec générosité, à la disposition des établissements qu’il a dirigés, une multiplicité de relations et de contacts noués avec des responsables politiques, syndicaux, administratifs ou militaires de tous bords ainsi que son expérience du droit constitutionnel et des affaires publiques.
Jean-Claude Colliard laissera dans notre université le souvenir d’un très grand président et d’un homme de probité, d’intelligence et de cœur aux qualités humaines et intellectuelles exceptionnelles. À son épouse et à ses enfants, à tous ceux qui l’ont connu, apprécié et aimé, l’université tient à transmette l’expression de sa gratitude pour l’œuvre accomplie et de sa profonde sympathie.”

Veuillez trouver ici le communiqué de Bastien François, Directeur du département de science politique de la Sorbonne

“C'est avec une grande tristesse que je vous annonce la mort, cette nuit, de notre collègue Jean-Claude Colliard.
Spécialiste de gouvernement comparé et des systèmes électoraux, Jean-Claude avait été directeur du département de science politique de la Sorbonne, avant de présider l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, puis le PRES Hautes Études-Sorbonne-Arts et Métiers. Ancien membre du Conseil constitutionnel, il avait eu également une riche carrière politique, en dirigeant notamment les cabinets de François Mitterrand à la présidence de la République puis de Laurent Fabius à la présidence de l'Assemblée nationale.
Jean-Claude était un universitaire de très grande qualité, un professeur adoré de ses étudiants, respectueux des personnes et d'une grande tolérance dans les débats d'idée. Discret, attentif aux autres, toujours animé du sens du bien commun et des intérêts de notre discipline, il aura profondément marqué de son empreinte discrète la vie de notre UFR et de notre université.
J'ai ce matin une pensée particulière pour sa famille, ses anciens étudiants - et en particulier Guillaume Sacriste qui devait lui remettre bientôt officiellement les Mélanges en son honneur qu'il avait dirigés -, et tous les personnels de l'UFR qui ont eu la chance de travailler avec lui.”

Veuillez trouver ici le communiqué du bureau de l'AECSP

L'Association des enseignants chercheurs en science politique (AECSP) s'associe à l'ensemble de la communauté des politistes pour exprimer sa tristesse après le décès de Jean-Claude Colliard. Professeur de science politique, Jean-Claude Colliard a été directeur du département de science politique de Paris 1, puis le président de l'Université Paris 1.
L'AECSP exprime à son épouse et à ses enfants ses sincères condoléances. Elle a bien sûr une pensée toute particulière pour ses collègues les plus proches, les enseignants chercheurs du département de science politique de Paris 1, ses thésards et ses anciens thésards.
Jean-Claude Colliard, spécialiste des partis politiques et du gouvernement comparé, directeur de cabinet de François Mitterrand à la présidence de la République puis de Laurent Fabius à l'Assemblée nationale a, avec d'autres, contribué à l’autonomisation de notre discipline. Il en a fait la promotion partout où il s'est engagé et notamment lorsqu'il a occupé la présidence de l'Université de Paris 1.
Jean-Claude Colliard, personnalité éminente, personne engagée et personnage drôle et chaleureux, aimait profondément l'université, ses étudiants et son système de solidarité.
En juillet 2013, au moment de partir en retraite, Jean-Claude Colliard avait accordé une interview à Laurent Godmer pour le compte de la revue Palaestra. On la lira avec une émotion toute particulière sur le site de l'AECSP (http://www.aecsp.fr/).



Lire également le portrait de Jean-Claude Colliard à paraître le 2 avril 2014 dans : Mélanges en l'honneur de Jean-Claude Colliard ; l'Etat, le droit, le politique
Dalloz  - Etudes Melanges Travaux

Lire le portrait rédigé par Françoise Dreyfus et Danièle Lochak et publié ici en avant-première avec l'aimable autorisation des éditions DALLOZ et des auteures