Hommage à Michel CROZIER (1922-2013)


C’est avec beaucoup de tristesse que l’Association Française de Science Politique a appris la disparition de Michel Crozier. Il occupait dans le champ de la sociologie française une position singulière attentive tant aux stratégies des acteurs qu'aux effets liés à l'intégration de ces derniers dans des systèmes organisationnels auxquels il consacrera ses enquêtes empiriques les plus reconnues. Fondateur de la sociologie des organisations, il crée le Centre de sociologie des organisations (CSO) aujourd'hui partenaire institutionnel de l'Association. Il laisse une œuvre magistrale qui a profondément marqué la sociologie de l'action publique.  A sa famille, à ses collègues, à toutes celles et ceux qui l’ont connu et aimé, l’AFSP exprime ses plus sincères condoléances.


L’hommage du CSO : http://www.cso.edu/fiche_actu.asp?actu_id=1352

Hommage à Michel Crozier, décédé le 23 mai 2013. Le Centre de Sociologie des Organisations vient de perdre son fondateur.

Au-delà de la profonde tristesse que nous ressentons tous, nous lui sommes tout d’abord reconnaissants du formidable héritage qu’il nous laisse et que nous nous efforçons chaque jour d’enrichir et de développer au CSO.
Sa contribution intellectuelle à la compréhension de la société française à partir des années 1960 est considérable mais elle est aussi d’une redoutable actualité. Les analyses qu’il a développées dans La société bloquée ou dans On ne change pas la société par décret sont toujours aussi éclairantes pour décrypter la période actuelle.
Mais surtout, les avancées méthodologiques et conceptuelles qu’il a proposées dans Le phénomène bureaucratique et dans L’acteur et le système (avec Erhard Friedberg) placent Michel Crozier parmi les rares sociologues qui ont ouvert de nouvelles voies, qui ont su sortir des sentiers battus et s’extraire de la pensée dominante pour offrir des perspectives innovantes.
Tous ceux qui ont eu la chance d’être formés à la sociologie par lui, et ils sont très nombreux, en France et à l’étranger, éprouvent de ce fait un sentiment de très grande perte. Nous nous souvenons tous de l’extraordinaire expérience que nous avons vécue et qui a, pour nombre d’entre nous, changé notre vie et, pour tous, a radicalement modifié notre façon de regarder et d’interpréter le monde qui nous entoure.
Michel, nous vous remercions au nom de tous pour ce que vous nous avez apporté.

Paris, le 25 Mai 2013, Christine Musselin

La sociologie française vient de perdre l'un de ses plus brillants penseurs. Michel Crozier a formé une génération de sociologues, ils se sentent certainement aujourd'hui comme nous, orphelins. Ils se souviennent du magnifique pédagogue qu'il a été, de l'infatiguable animateur qui a su créer un laboratoire de recherche particulièrement vivant et capable de se renouveler, le Centre de sociologie des organisations (www.cso.edu). Ils se rappellent - et sont attachés à ne pas l'oublier - que pour lui la compréhension d'une réalité passait avant tout par un travail de terrain. Il partageait sans réticence la jolie formule de son ami William Foote Whyte, autre grand sociologue de terrain qui déclarait: "J'ai toujours pensé que les gens sur le terrain ont bien plus de ressources que ce qu'imaginent leurs hiérarchiques*".
La dernière fois que nous avons rencontré Michel Crozier, en avril, nous avons eu le bonheur de pouvoir lui montrer le site que nous avions décidé de lui consacrer (www.michel-crozier.org). Il en a été très touché et visiblement heureux. Nous aussi. Notre travail ne fait que commencer - et malheureusement sans lui -, tant nous pensons qu'il est, plus que jamais, important de souligner la modernité de son oeuvre, et d'en comprendre toute la fécondité pour la lecture de l'actualité de notre société d'aujourd'hui.
*"I always believed that the fellow at the bottom had more on the ball than he was given credit for by the higher ups"

Jakarta (Indonésie), le 25 Mai 2013, Erhard Friedberg


Bibliographie indicative


Ils lui rendent hommage...

http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/05/25/un-pionnier-du-comparatisme_3417392_3208.html

http://www.liberation.fr/societe/2013/05/25/le-sociologue-michel-crozier-est-mort_905633

http://www.scienceshumaines.com/michel-crozier-est-mort_fr_30764.html

http://www.michel-crozier.org/home/home/