Hommage à Bernard Jouve (1965-2009)

L'Association Française de Science Politique a la grande tristesse de vous faire part du décès accidentel d'un de ses membres Bernard Jouve à l'âge de 44 ans.
L'AFSP partage la douleur de ses collègues et étudiants et présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

Le Bureau et le Conseil de l'AFSP

Professeur et chercheur à l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, Bernard Jouve enseignait depuis plusieurs années dans le cadre du Master "Politiques Publiques et Gouvernements Comparés" de l'IEP de lyon et faisait partie de son équipe doctorale en science politique. Il a également été professeur associé à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) pendant plusieurs années.

Auteur de très nombreux articles et ouvrages sur la gouvernance et les politiques urbaines, les processus de métropolisation ou encore la diversité culturelle, expert pour différentes revues françaises et nord-américaines, Bernard Jouve était un chercheur extrêmement actif et fortement engagé dans de multiples réseaux nationaux et internationaux. Ses travaux lui ont valu une véritable reconnaissance internationale et, dans ses domaines de recherche, il aura joué le rôle d'un passeur essentiel entre l'Europe et l'Amérique du Nord, important et adaptant problématiques et cadres d'analyse d'un continent à l'autre.

Après sa thèse en urbanisme et aménagement soutenue en 1992 à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, il a débuté sa carrière de chercheur à Lyon à l'ENTPE, avant de se voir confier en 2002 une chaire d'enseignement et de recherche du Canada. A son retour en 2005, il a continué à participer au renouveau de la recherche urbaine critique en France, notamment à travers la création de la revue en ligne "Métropoles", tout en étant un membre actif du laboratoire Rives au sein de l'UMR "Environnement, Ville, Société". La chaire UNESCO « Politiques urbaines et citoyenneté » qu’il a obtenu pour l'ENTPE, et qui est abritée au sein du Collegium de Lyon, est venue consacrer le statut international et le caractère très innovant de ses recherches.

 

De ses collègues et amis...

Bernard Jouve n'a eu de cesse que d'associer des manières de voir et de savoir forgées dans des disciplines différentes, plutôt que de se satisfaire des découpages académiques. En faisant cela, il innovait à la frontière de plusieurs langues et de plusieurs sciences, comme en témoignent ses récents ouvrages, où sont conjuguées action urbaine et diversité culturelle ; démocratie, échelles de gouvernement et participation, en France, en Europe, en Amérique du Nord notamment. C'est parce qu'il associait facilement les chercheurs, artisans de ces échanges fructueux, que sa disparition brutale provoque aujourd'hui la consternation dans chacun des nombreux univers urbains où il avait su faire converger chaleur humaine et curiosité intellectuelle. Mais au-delà du legs scientifique impressionnant dont nous sommes désormais dépositaires, nous devons conserver de Bernard Jouve l'image, et les leçons d'un chercheur engagé, pour lequel faire de la science politique, c'est ne cesser de s'interroger sur ce que la politique peut et doit faire pour changer la société.

Fabrice Bardet, Christian Lefèvre, Emmanuel Négrier, Anaïk Purenne
 

 

Voir l'hommage de l'IEP de Lyon...

Lire sa bio sur la page "Chaire UNESCO"...

Lire sa bio sur la page ENTPE...