Hommage à Odile Rudelle (1937-2013)
 
C’est avec beaucoup de tristesse que l’Association Française de Science Politique vient d’apprendre la disparition d’Odile RUDELLE. Chercheuse au CEVIPOF, enseignante à Sciences Po, formée en histoire et en science politique, elle  mettait dans toutes ses recherches, notamment sur le gaullisme, et sur le républicanisme auquel elle consacra sa thèse de science politique soutenue à l’IEP de Paris en 1978, une passion communicative. L’AFSP se souvient aussi de sa fidélité à la RFSP et de l’énergie qu’elle mettait à rédiger notamment de très nombreuses recensions bibliographiques.
 
A sa famille, à ses amis, à tous ceux qui l’ont connue et aimée,  nous adressons nos plus sincères condoléances.

Nonna MAYER & Yves DELOYE

Nous reproduisons ici l’hommage que lui a rendu Pascal PERRINEAU, directeur du CEVIPOF :

 
« Notre amie Odile RUDELLE vient de disparaître le 2 août. Toute la communauté du CEVIPOF, qui a été pendant de longues années sa « seconde famille », est triste et se souvient avec émotion du talent et de l’énergie intellectuelle d’Odile. Talent et énergie qu’elle insufflait à tous ceux qui l’entouraient. Odile RUDELLE bousculait avec talent les paresses intellectuelles, elle déplaçait les lignes des disciplines enfermées sur elles-mêmes, elle interpellait sans cesse les conclusions les plus convenues. Son laboratoire était fier d’elle et de cette liberté intellectuelle qu’elle incarnait mieux que d’autres. Aux confins de l’histoire, du droit et de la science politique, elle a interrogé avec une finesse peu commune la tradition républicaine et le libéralisme politique dans la longue durée. Derrière cette préoccupation intellectuelle, on pouvait déceler une volonté plus personnelle d’envisager comment, comme le disait GAMBETTA, la République pouvait, en France, s’élargir aux dimensions du pays. Merci, chère Odile, de cette œuvre intellectuelle mise au service d’une aussi noble ambition.
 
Nous adressons toutes nos condoléances à sa famille, à ses nombreux amis et à tous ceux qui, à Sciences Po et ailleurs, l’ont accompagnée ».
 

Pascal PERRINEAU, directeur du CEVIPOF