Hommage à Daniel Van Eeuwen (1944-2013)
 
L’AFSP rend hommage à Daniel Van Eeuwen, membre de son Conseil d’Administration décédé le 25 juin dernier. L’ensemble des membres de l’Association partage le deuil de sa famille, de ses proches et de ses collègues de Sciences Po Aix-en-Provence. L’Association reproduit ici l’hommage rédigé par Christian Duval, son directeur.

« Le Professeur Christian Duval, Directeur de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, son Conseil d’Administration, l’ensemble du corps enseignant et le personnel administratif entendent rendre hommage à la mémoire du Professeur des Universités Daniel Van Eeuwen, décédé le 25 Juin 2013 et témoignent à son épouse et à son jeune fils leurs plus sincères condoléances.
 
Nous rendons d’abord hommage à Daniel Van Eeuwen, l’universitaire, le politiste spécialiste reconnu de l’Amérique centrale et latine et des relations internationales interaméricaines qui a dispensé pendant plus de quarante ans ses enseignements dans notre Institut.
 
Daniel s’était également investi dans l’animation d’un pôle de recherche le Centre de Recherche et d’Etude sur l’Amérique Latine et les Caraïbes qu’il avait contribué à créer et dont il assurait la direction. Le CREALC a ensuite fusionné à partir de 2008 avec les autres composantes de la recherche de l’Institut d’études politiques pour constituer le CHERPA, équipe d’accueil et unique unité de recherche de l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence dont il dirigeait un des axes de recherche.
 
Daniel fut également l’ancien Directeur délégué de l’Institut d’études politiques. Dans cette fonction il fut tour à tour en charge des études, de la communication et de la culture. Il ne ménagea aucun effort dans l’intérêt et le rayonnement régional et international de cet établissement. A l’occasion, il n’hésitait, pas dans la presse et sur les ondes à commenter l’actualité politique régionale, comme les questions liées à la géopolitique des Amériques. On lui doit aussi la création du Master Pro Affaires et Projets Culturels Internationaux/ Mécénat dont il continuait de superviser l’animation en dépit de sa maladie.
 
Enfin, Daniel restera dans nos mémoires comme un esthète,  un féru d’art sous toutes ses formes (lyrique, peinture, littérature…) et des voitures ainsi qu’un passionné de la vie sous ses multiples expressions que sont les voyages et tous les plaisirs de la table qu’il faisait partager à ses invités et ses amis ».

 

Ils lui rendent hommage...

http://michel-terestchenko.blogspot.fr/2013/06/in-memoriam-daniel-van-euwen.html

http://www.gemdev.org/infosgemdev/?p=5410