PRIX DE THÈSE DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES Édition 2002

       Le Jury du Prix de thèse des Collectivités Territoriales s'est réuni le mercredi 8 janvier 2003, sous la présidence de M. Robert Le Duff, professeur émérite à l'université de Caen-Basse Normandie pour attribuer le 1er Prix, à l'unanimité, Prix Georges Dupuis à M. Patrick LE LIDEC, membre de l'AFSP, pour sa thèse de Science politique, "Les maires dans la République. L'association des maires de France, élément constitutif des régimes politiques français depuis 1907". (Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de recherche: M. le Professeur Jacques Lagroye) ;

Le Prix de thèse des Collectivités Territoriales, fondé en 1982, a pour objet de distinguer les meilleurs travaux intéressant l'action publique locale et la décentralisation en France ou a l‚étranger, dans les diverses disciplines des sciences de l'homme et de la société. Il est décerné conjointement par le Groupement de Recherche sur l'Administration Locale en Europe (GRALE - groupement d‚intéret scientifique rattaché au CNRS), la Ville d‚Orléans, DEXIA - Crédit Local ) et l'Association pour la Recherche sur les Collectivités Locales en Europe (ARCOLE).

      La liste des theses récompensées les années précédentes peut être consultée sur le site Internet du GRALE (http://grale.univ-paris1.fr). L‚Annuaire des Collectivités locales (CNRS Éditions) publie un article de chacun des auteurs primés présentant les principaux résultats  de sa recherche.