Patrick Le Galès premier lauréat français du Prix Stein Rokkan pour la recherche comparative en sciences sociales du Conseil International des Sciences Sociales (CISS) de l’UNESCO

Le Xème Prix Stein Rokkan (2002) vient d’être attribué à Patrick Le Galès (chargé de recherche au CNRS/CEVIPOF et directeur d’études à Sciences Po) pour son ouvrage Le retour des villes européennes ? (Presses de Sciences Po, 2003) publié parallèlement en anglais sous le titre European Cities, Social Conflicts and Governance (Oxford University Press, 2002) sur la recommandation d’un jury indépendant mis en place par le Consortium Européen pour la Recherche Politique. Patrick Le Galès est le premier français à recevoir cette distinction.

Les membres du jury ont estimé que l’ouvrage de Patrick Le Galès, apportait une contribution particulièrement convaincante à l’étude des villes européennes dans le contexte contemporain de la mondialisation. Qu’il mettait en avant l’étroite articulation entre le développement des villes européennes et la naissance de l’Etat-Nation et étudiait en profondeur l’évolution de la place et du rôle de ces villes, liée non seulement à la crise plus générale de l’Etat-Nation et des sociétés nationales mais également comme conséquence directe de la politique de l’Union Européenne. Le jury a souligné que l’auteur avait su mobiliser à bon escient une vaste littérature, combiner avec pertinence les analyses théoriques et les études empiriques et utiliser avec un grand discernement des approches disciplinaires variées : science politique, sociologie, histoire ou géographie.

Patrick Le Galès, sociologue et politiste est chercheur CNRS au Centre d’étude de la vie politique française (CEVIPOF), à Sciences Po, depuis 1997 après avoir commencé sa carrière à l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC), déjà à Sciences Po, puis au Centre de recherches administratives et politiques (CRAP), à l’IEP de Rennes. Il a également été boursier Jean Monnet au centre Robert Schuman de l’Institut Européen de Florence et professeur invité à UCLA, et aux universités d’Oxford et de Venise. C’est un spécialiste de l’étude des sociétés urbaines, des politiques publiques, des villes, du développement économique local, de la régulation et de la gouvernance. Il a travaillé sur la France, la Grande-Bretagne, l’Italie et la Finlande. Ses thèmes de recherche actuels sont les suivants : gouvernement et gouvernance des villes européennes ; européanisation des politiques régionales et urbaines ; organisation des économies locales et régionales ; instruments de l'action publique ; sociologie urbaine.

Depuis janvier 1998, il est directeur de la revue International Journal of Urban and Regional Research (Blackwell, Oxford) et participe au comité de rédaction des revues Année de la Régulation (Presses de Sciences Po) et Journal of European Public Policy . Il co-dirige la collection " U Sociologie " chez Colin.

Patrick Le Galès enseigne depuis de nombreuses années à l’IEP de Paris. Après avoir été titulaire d’un cours de sociologie dans le cycle du diplôme (" Eléments de comparaison des sociétés européennes ") pendant une dizaine d’années, il enseigne désormais dans des modules de spécialisation des majeures " Sociologie " et " Métiers de l’urbain et administration territoriale ". Par ailleurs, il enseigne la sociologie de l’action publique dans le DEA " Sociologie politique et politiques publiques " de l’école doctorale de l’IEP de Paris.

Enfin, il a été pendant trois ans co-directeur scientifique la formation assurée par Sciences Po et l'Ecole nationale des ponts et chaussées pour l'Institut des hautes études de développement et d'aménagement du territoire (IHEDAT).

 

Le Prix Stein Rokkan

Le Prix Stein Rokkan pour la recherche comparative en sciences sociales a été attribué pour la première fois en 1981, en l'honneur du Professeur Stein Rokkan, ancien Président (1973-1977) du Conseil International des Sciences Sociales et pionnier de ce type de recherche. Ce prix, particulièrement réputé, récompense une contribution essentielle et originale à la recherche comparative en sciences sociales. Il peut s'agir d'un manuscrit non publié de la longueur d'un livre, d'un ouvrage publié ou d'un ensemble de travaux publiés après le 31 décembre 2000. Le candidat ou la candidate doit être âgé(e) de moins de 40 ans. Le ou la lauréat(e) reçoit un prix d'un montant de 4.000 $ (US) ainsi qu'un diplôme, attribués conjointement par le Conseil International des Sciences Sociales et la Conjunto Universitario Candido Mendes du Brésil. Le lauréat a présenté une synthèse de sa contribution au Prix lors de l'Assemblée Générale du CISS, à l'occasion du 50ème anniversaire de sa fondation, en novembre 2002.

Précédents lauréats :