newsletter décembre 2011

Association Française de Science Politique

Agenda

Toutes les manifestations AFSP en 2012

et aussi dans la discipline... suivre les dates (appels à commmunications, colloques, journées d'études, séminaires...)

En bref...

Prix & Nomination
Jean-Vincent Holeindre, membre de l'AFSP et récompensé par un prix de thèse AFSP-Dogan 2011, a reçu le Prix Aguirre-Basualdo 2011 de la Chancellerie des Universités de Paris pour sa thèse (Le renard et le lion. La ruse et la force dans le discours de la guerre, EHESS, 2010).
Virginie Van Ingelgom a reçu, après le prix de thèse AFSP/Dogan 2011, le 2011 Jean Blondel PhD Prize in 2011.
This ECPR prize is awarded to Virginie Van Ingelgom, U.C. de Louvain, for her dissertation on Intégrer l’indifférence: Une approche comparative, qualitative et quantitative, de la légitimité de l’intégration européenne (‘Integrating indifference: a comparative, qualitative and quantitative approach to the legitimacy of European integration’). The jury (Manuel Alcantara, Judith Squires, and Dario Castiglione) considered the dissertation to be both innovative and sophisticated in dealing with the EU legitimacy issue. It is written in a clear and effective style, appealing both to a specialist readership and a wider audience. The thesis advances our existing knowledge of the European Union in significant respects, bringing together elements of political theory, empirical analysis of opinions and attitudes, and the study of regional integration processes all of which bear on the issue of legitimacy. The thesis distinguishes itself by a deft combination of quantitative and qualitative methodologies, as well as its attention to both the macro and the micro dimensions of its topic. The thesis examines the political legitimacy of European integration from an ‘internal’ perspective, focusing on citizens’ subjective perceptions, and their acceptance of, or resistance to, the process of European integration. Distinguishing itself from other literature on this issue, the thesis attempts to analyse and make political sense of the indifference that many citizens have towards integration, by treating this a valid reaction rather than a residual state somewhere between acceptance and rejection. The prize will be awarded during the Joint Sessions of Workshops at the University of Antwerp, Belgium, 10-15 April 2012.
Olivier Nay a été nommé vice-président de la CP-CNU.
Rules and Guidelines for the submission of entries for the Jean Blondel Prize 2012
The thesis must have been examined and been deemed to have passed between 1st January 2011 and 31st December 2011. However, the doctorate need not have been officially conferred during this period. Each ECPR full member institution can nominate no more than ONE candidate for the prize. The candidacy must come via the ECPR Official Representative or the Head of Department. Only full member institutions can nominate candidates for the prize, and the thesis nominated must have been submitted at that institution. The topic of the thesis should fit broadly within the field of political science and political thought. For example, work on political economy should draw substantially on relevant political science literature as well as on any economics literature, likewise work on comparative constitutions should draw substantially on relevant literature from political science as well as from law, and so on.
Submissions for the Prize should be made by Tuesday 1st February 2012.
http://www.ecprnet.eu/prizes/prizes_phd_1.asp

Recherche & Profession
Avis du COMETS sur « les relations entre chercheurs et maisons d’édition scientifique »
Le comité d'étique du CNRS vient de publier un avis qui se propose d'analyser quelques-uns des problèmes actuellement rencontrés par les chercheurs dans leurs relations avec les maisons d’édition scientifiques, d’en étudier les conséquences et d’envisager des mesures qui pourraient être prises pour y remédier.
http://www.cnrs.fr/fr/organisme/ethique/comets/docs/avis_Relations-chercheurs-maisons-edition.pdf
http://www.cnrs.fr/fr/organisme/ethique/comets/docs/avis_Relations-chercheurs-maisons-edition_res.pdf
Naissance d'un blog "La Précarité Au Quotidien"
Le collectif P.E.C.R.E.S. (Pour l'Étude des Conditions de travail dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche) propose aux personnes travaillant (ou ayant récemment travaillé) dans l'enseignement supérieur et la recherche dans un statut précaire de s'exprimer directement sur ce qu'être (ou avoir été récemment) précaire dans l'ESR veut dire en lançant un blog destiné à recueillir les récits, témoignages et analyses de la précarité, telle qu'elle est vécue au quotidien.
L'objectif d'un tel blog est d'offrir un espace d'expression pour les personnes que la précarisation de l'ESR, exponentielle ces dernières années, touche en premier et le plus frontalement ; lieu d'expression pour soi, un tel espace permettra de concentrer des récits précis, et subjectifs, susceptibles de faire ressortir les traits communs en même temps que la diversité des situations de précarité. Pour que la description de la précarisation de l'ESR ne se cantonne pas à des discours politiques généraux et abstraits, pour que la globalité de chaque expérience puisse être connue et partagée, nous vous encourageons à participer à ce blog et à faire connaître son existence. Bien sûr, chaque témoignage sera anonyme, et il n'y aura de modération de leur contenu qu'en cas d'instrumentalisation à des fins racistes, sexistes ou homophobes.
Ce blog s'inscrit dans un travail de recherche et de dénonciation de la précarisation de l'ESR initié au cours de l'hiver 2009-2010 : une enquête par questionnaire avait alors été lancée par l'intersyndicale de l'enseignement supérieur et de la recherche pour saisir les conditions de travail et de vie des personnels précaires de l'ESR.
En février 2010, cette enquête, qui a récolté plus de 4 400 réponses valides, a donné lieu à un rapport toujours consultable sur le site intersyndical dédié à la lutte contre la précarité : http://precarite-esr.org <http://precarite-esr.org>
En avril 2011, un ouvrage a été publié aux éditions Raisons d'agir, par le collectif P.E.C.R.E.S. issu du groupe de travail ayant construit l'enquête, sous le titre Recherche précarisée, recherche atomisée. Production et transmission des savoirs à l'heure de la précarisation. Ce livre rend compte des conditions de travail des personnes ayant répondu à l'enquête de 2009-2010 et propose une analyse de la précarisation programmée sur laquelle les "réformes" récentes de l'ESR reposent pour une large part (une présentation de l'ouvrage est accessible dans la rubrique "A propos" du Blog "La précarité au quotidien").
Vous trouverez toutes les explications, la démarche et le mode d'emploi du blog à l'adresse suivante :
http://pecres.hautetfort.com

Appel à conntributions "Ce que comparer veut dire. Les démarches comparatives en sciences sociales" pour la Revue Terrains et travaux

Les articles, de 40 000 signes maximum (espaces et notes compris) devront parvenir sous forme électronique aux coordonnateurs du numéro le 5 mars 2012 au plus tard, aux adresses suivantes : - Cécile Vigour : c.vigour@sciencespobordeaux.fr - Laure de Verdalle : laure.de-verdalle@uvsq.fr - Thomas Le Bianic : lebianic@dauphine.fr
En savoir plus...

Revues & Publications
Revue française de science politique
Vol. 61 n°6 décembre 2011
Ce numéro varia propose une réflexion critique sur les modèles d’historicité privilégiés par la science politique dès lors qu’elle entend poursuivre sa mutation socio-historique. Cette réflexivité critique est également présente dans les autres articles de cette livraison. Le jeu d’échelles (spatiales comme temporelles) est au cœur de toutes ces analyses — qu’il s’agisse de faire un bilan de la littérature articulant mobilisations collectives et régime de répression politique, de s’interroger sur les mécanismes d’emprise politique de la finance globale ou encore de poursuivre l’analyse appliquée des instruments de l’action publique locale.
Voir le sommaire et les résumés sur :
http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/rfsp.html
Politix
n° 95, 2011/3
"Politiques d'économisation"

"Il ne se passe guère un jour sans que dans l’actualité ne soient évoquées des configurations où des logiques économiques et financières semblent empiéter sur les logiques politiques et les déborder. (...) Ce dossier thématique s’inscrit dans cet horizon. Nous lui avons donné un titre constitué par une expression venue sous la plume de Michel Foucault dans ses cours sur le néolibéralisme. C’est en effet dans son analyse du rôle de la théorie économique ordolibérale dans la refondation de l’État et de la société ouest-allemands dans la période de l’après-guerre qu’il qualifie, au détour d’une phrase, le processus qu’il étudie de « politique d’économisation ». En utilisant cette locution, M. Foucault vise à souligner les effets proprement politiques produits par des décisions, des dispositifs, des savoirs, des instruments, des institutions qui appartiennent pourtant au registre économique. Cette démarche le conduit à mettre le doigt sur une modalité particulière de politisation qui prend une forme paradoxale en ce qu’elle évite ou contourne le politique au profit de l’économique. Il nous a semblé que M. Foucault, en forgeant l’expression de « politique d’économisation », avait identifié un objet singulier dont il se peut qu’il trouve aujourd’hui toute sa pertinence. C’est en tout état de cause le pari que les contributeurs de ce dossier ont accepté de prendre. Chacun à sa manière cherche ainsi à mieux cerner les contours de la catégorie de « politique d’économisation » et à en interroger la consistance. 3 Si, pour cette raison, un écho aux analyses de M. Foucault est présent, encore qu’à des degrés différents, dans la plupart des textes rassemblés, ils ne restent pas pour autant étroitement dépendants du cadre qu’elles fixent. D’abord, ils tiennent compte des évolutions importantes qu’ont connues les différentes disciplines des sciences sociales depuis une trentaine d’années. Pour ne donner qu’un exemple, la notion même d’« économisation » ne peut plus aujourd’hui être réfléchie sans tenir compte de l’existence d’un champ important de la sociologie économique qui se consacre depuis une quinzaine d’années, en grande partie indépendamment de toute influence foucaldienne, à l’étude de ce que certains auteurs de référence appellent des « processus d’économisation ». Il en va de même pour des avancées qui ont été réalisées dans d’autres domaines, qu’il s’agisse de la sociologie politique, de l’anthropologie ou encore des science studies, et qui ne peuvent aujourd’hui être ignorées. Ensuite, les études qui composent ce dossier mettent en jeu des modes d’enquête, des outils d’analyse, des formes de raisonnement et des questionnements propres aux sciences sociales du politique. Cela se traduit dans l’intérêt spécifique qu’elles portent au thème de la politisation. La question, en somme, qui réunit les contributions est de savoir comment on fabrique du politique à partir du non-politique. Et les réponses qu’elles apportent mettent en lumière un angle mort de l’approche foucaldienne, qui tend à faire l’économie d’une réflexion approfondie sur ce que les politiques d’économisation ont de politique."
En savoir plus et voir les articles :
http://www.cairn.info/revue-politix-2011-3.htm
Critique internationale
n° 53, 2011/4
"Le changement dans les organisations internationales"

Sous la responsabilité d'Olivier Nay et Franck Petiteville
Il est aujourd’hui fréquent de reprocher aux organisations internationales d’êtres devenues des institutions anachroniques, incapables de s’adapter aux évolutions de la globalisation et d’accomplir les fonctions pour lesquelles elles ont été créées. Prenant le contre-pied de ce jugement peu informé, les quatre contributions réunies ici explorent les différentes pistes (réformes, élargissements, création normative, etc.) par lesquelles l’ONU, la Banque mondiale, l’OTAN et l’Union européenne ne cessent de réinventer les conditions pratiques de leur action. Au-delà de ces cas exemplaires, il s’avère que le changement dans les organisations internationales est déterminé autant par le rôle de leurs États membres et de leurs propres agents que par les transformations de leur environnement.
En savoir plus et voir les articles :
http://www.cairn.info/revue-critique-internationale-2011-4.htm
Ecologie & politique
N° 42, 2011/2
"Les écologies politiques aujourd’hui (3) Afrique"

En savoir plus et voir les articles :
http://www.cairn.info/revue-ecologie-et-politique-2011-2.htm

International
CALL FOR PARTICIPANTS Quantitative Methods in the Social Sciences 2 (QMSS 2) A European Science Foundation Research Networking Programme (2008-2012)
Surveying immigrants and minorities 27 June – 4 July 2012, Paris, France
Applications are invited for places on a Summer School to be run in summer 2012, supported by the Quantitative Methods in the Social Sciences 2 programme of the European Science Foundation. It will provide opportunities for junior researchers to undertake high-level training in the latest developments in quantitative methods. It will also enable researchers to interact and share ideas and expertise based upon recent research.
The summer school is dedicated to the specificities of survey taking with immigrants and minorities, rare populations not always identified in censuses or population registers. Investigators require imaginative strategies to build representative samples of these populations. Moreover, reaching immigrants and minorities may involve more difficulties than for the mainstream population, e.g. issues in language, location of residence, more or less illegal status. Non response rates and weighting procedures may also be affected by the characteristics of the targeted population. The summer school will also address the issues related to design and implementation of immigrant and minorities surveys. Applications are invited from well-qualified junior scholars who are researching quantitative methods or using quantitative methods in research in the social sciences and who are seeking to extend and broaden their skills. Twenty-five applicants will be selected to participate. Selection will be primarily on the basis of merit, subject to consideration of balance with respect to country and discipline. The language of instruction will be English.
Applications should be sent by e-mail to arrive no later than 9 January 2012
More informations...
4th ECPR Graduate Conference Jacobs University, Bremen (04 - 06 Jul. 2012)
The 4th ECPR Graduate Conference will take place at Jacobs University, organised by BIGSSS, the joint Graduate School of Jacobs and University of Bremen
Further information about the 2012 Graduate Conference can be found on the new website...
Political Studies Association of Ireland (PSAI)
The Political Studies Association of Ireland was established in 1982 with the purpose of promoting the study of politics both in and of Ireland. It adopted a constitution and a formal structure in 1984, when it also began organising an annual conference. The PSAI also produces a number of publications – a series of guides to Irish election results, a monthly e-mail newsletter for members, and (in association with Routledge) the standard textbook, Politics in the Republic of Ireland, edited by John Coakley and Michael Gallagher (currently in its fifth edition). Our peer-reviewed journal Irish Political Studies is published 4 times a year, including a Data Yearbook issue (which provides comprehensive data on politics, elections and public opinion over the previous year). Founded in 1986, Irish Political Studies has served a crucial constituency of academics, students, journalists and political practitioners. It is the fundamental resource for any serious study of contemporary Ireland, and has contributed significantly to a greater understanding of Irish political science and history, and has helped to place Irish politics in a broader comparative perspective. The journal's co-editors are Dr Eoin O'Malley (Dublin City University) and Dr Alan Greer (University of the West of England).
http://www.psai.ie/

Interfaces & Websites
Séminaire "Aspects concrets de la thèse" en ligne...
Pour celles et ceux qui n'auraient pu venir le 4 novembre malgré leur intérêt pour la séance, les vidéos de la rencontre avec Howard S. Becker à l'EHESS sont en ligne sur le Carnet des Aspects Concrets de la Thèse: http://act.hypotheses.org/1406
Le thème de l'échange était "Problems of being a graduate student are problems of social organization".
CITSEE
www.citsee.eu is a website of the CITSEE project (The Europeanisation of Citizenship in the Successor States of the Former Yugoslavia) and is focused on the over-arching theme of “Citizenship in Southeast Europe”.
The Europeanisation of Citizenship in the Successor States of the Former Yugoslavia (CITSEE) is a study of the citizenship regimes of the seven successor states of the former Yugoslavia (Bosnia-Herzegovina, Croatia, Kosovo, Macedonia, Montenegro, Serbia, Slovenia). It is funded by an Advanced Investigator Award for basic research made to Jo Shaw by the European Research Council and runs for five years from 1 April 2009.
CITSEE’s researchers are not attempting to supply answers as to ‘best’ or ‘worst’ practices in relation to citizenship regimes, or to evaluate the impact of Europeanisation as negative or positive. But such an evaluative study is intended to be of interest not only to researchers, but also to non-governmental organisations and to policy-makers in the region, in the EU institutions, and in other international institutions. It fills in many gaps in our current knowledge and it will provide an enhanced evidence basis for policy development in the future. CITSEE involves a large multi-national and multi-disciplinary group of researchers based at the University of Edinburgh, led by Jo Shaw (Salvesen Chair of European Institutions) and Igor Štiks (Postdoctoral Fellow). CITSEE is supported by an Advisory Board comprising distinguished scholars working on central, eastern and southeastern Europe. CITSEE’s main activities include:
Events, in Edinburgh and elsewhere, including visiting speakers, conferences and workshops (CITSEE Dialogues)
Fellowship and outreach programmes
Publications including monographs, edited volumes, journal articles and a Working Paper series
Dissemination of our research results in an innovative way in the region and elsewhere in Europe
User-friendly webpages that will reach beyond academic community towards wider audiences including regularly updated blogs, links, news and galleries .
Latest Working Papers...
- Francesco Ragazzi and Kristina Balalovska "Diaspora Politics and Post-Territorial Citizenship in Croatia, Serbia and Macedonia", 2011/18
- Jelena Vasiljevic "Citizenship and belonging in Serbia: in the crossfire of changing nationhood narratives", 2011/17
- Tomaz Dezelan "Citizenship in Slovenia: the regime of a nationalising or a Europeanising state?", 2011/16
- Viktor Koska "The evolution of the Croatian citizenship regime: from independence to EU integration", 2011/15
Download papers (pdf) : http://www.law.ed.ac.uk/citsee/

 

Retrouvez d'autres infos de la discipline (appels à commmunications, colloques, journées d'études, séminaires...)
sur notre page web dédié : INFOS

Toutes les infos sur les recrutements sur le portail AFSP

 

Devenir membre 2012 de l'AFSP ?
Un geste militant !

Pour la poursuite de nos activités de défense de la discipline (via l’animation des observatoires OMASP et OFIRSP), le développement de projets ambitieux pour accompagner la recherche (via une refonte complète de nos pôles de recherche), la mise en place de rendez-vous régionaux et nationaux à grande échelle (colloques, salons des thèses, congrès), nous nous appuyons essentiellement sur les cotisations versées par nos adhérents.
Pour faire avancer la science politique française, l’AFSP a autant besoin de votre soutien financier régulier via les cotisations individuelles que de votre participation à nos manifestations scientifiques et rendez-vous associatifs.
http://www.afsp.msh-paris.fr/home/cotisation2012.pdf

logo

Agenda

24 janvier 2012 — Séminaire du groupe Genre et politique
Avec Françoise HÉRITIER et Michelle PERROT Autour de l’ouvrage La plus belle histoire des femmes (Seuil, 2011, co-écrit avec S. Agacinski et N. Bacharan) Séance co-organisée avec Françoise Milewski et Hélène Périvier (PRESAGE)
Lieu : Sciences Po Paris, Salle François Goguel, 5ème étage, 56 rue des Saints Pères 75007 Paris (17h30-19h30)

31 janvier 2012 — Appel à communications pour le colloque international "Le théâtre de la démocratie : pratiques délibératives des Anciens, résonances modernes"
Université Toulouse II – le Mirail PLH-ERASME 15-17 novembre 2012
Organisé avec le soutien de l'AFSP.
Voir l'appel...

10 février 2012 — 11ème Salon des thèses en science politique
Organisé en partenariat avec l'Ecole doctorale de Sciences Po Paris, l'ANCMSP et l'AECSP.
Téléchargez et diffusez l'invitation au salon 2012...


Congrès

NOUVEAU ! BILAN scientifique du Congrès de Strasbourg 2011
Téléchargez le livret PDF...


Subventions IPSA 2012

Vous participez au Congrès de Madrid 2012 et souhaitez bénéficier d'une aide forfaitaire de l'AFSP en tant que membre régulier de l'association ?
Téléchargez la plaquette d'information...


Discipline & Recrutements

MCF, PR et CNRS 2012 : Toutes les infos sur la page RECRUTEMENTS 2012

Tout savoir sur le fonctionnement des comités de sélections ? Vous pouvez consulter...
- Le guide de fonctionnement des comités de sélection (MESER)... Téléchargez ici.
- Une série de questions-réponses sur la mise en place des comités de sélection... Téléchargez ici.

ANNONCES EN LIGNE ! Retrouvez les offres de postes (France/Etranger) hors concours sur la page Portail des offres de postes en science politique

Diffuser une fiche de poste ? Un clic, un mail !

Financer vos recherches en science politique ?
Consultez la page Bourses & Appels d'offres (France/Etranger)


Association

ADHESION Télécharger dès maintenant le formulaire d'adhésion 2012 à l'AFSP !
http://www.afsp.msh-paris.fr/home/cotisation2012.pdf

Annuaire web des politistes membres de l'AFSP
Pour en savoir plus et créer votre fiche sur l'annuaire en ligne de la science politique, une seule adresse :
http://www.afsp.msh-paris.fr/annu/annuaire.html


L'actualité des partenaires de l'AFSP...

Sciences Po / CEE
Publication
Les Cahiers européens de Sciences Po viennent de publier un nouveau texte : Andreas Grimmel, "Integration and the Context of Law: Why the European Court of Justice is not a Political Actor"
Il est téléchargeable à l'adresse suivante :
http://www.cee.sciences-po.fr/fr/publications/les-cahiers-europeens/2011.html Les Cahiers européens sont également disponible sur la plateforme ERPA (European Research Papers Archive): http://eiop.or.at/erpa/

Presses de Sciences Po
Publication
Guillaume Sacriste, La République des constitutionnalistes Les professeurs de droit et la légitimation de l'État en France (1870-1914)
Les cours constitutionnelles se sont affirmées comme les garantes des valeurs fondamentales de nos démocraties modernes, même en France où, malgré une tradition peu favorable à la justice constitutionnelle, le Conseil constitutionnel est parvenu à s'imposer comme un acteur politique central. L'un des protagonistes de cette montée en puissance, le constitutionnaliste lui-même, passe en général inaperçu. Cet ouvrage retrace l'invention du constitutionnaliste, ce professeur de droit spécialiste des constitutions politiques qui apparaît en France à la fin du XIXe siècle en même temps que la République naissante. Il démontre combien ces professeurs ont joué un rôle crucial dans l'avènement du nouveau régime, dans sa consolidation et ses remises en cause, et analyse les tensions permanentes entre droit et politique émaillant la création du corpus constitutionnel au fondement juridique de notre système politique actuel. Ce faisant, Guillaume Sacriste révèle un pan essentiel, et pourtant oublié, de l'histoire juridique et constitutionnelle de la France.
En savoir plus...

CEVIPOL / ULB
Publication
Une droitisation de la classe ouvrière en Europe ?
Sous la direction de De Waele Jean-Michel et Vieira Mathieu, Politiques comparées, Éditions Economica, 2011, 222 pages

Assistons-nous à une droitisation de la classe ouvrière en Europe ? Sinon provocante, la question posée est assurément inconfortable pour la gauche tant elle remet en cause des corrélations naturalisées entre cette dernière et le monde ouvrier. Depuis 2005 et l'arrivée d'Angela Merkel en Allemagne, les droites européennes ne cessent d'engranger les victoires électorales. Les échecs répétés des partis de gauche ont ainsi conduit de nombreux commentateurs à expliquer la droitisation de l'Europe par l'hégémonie culturelle de la droite qui aurait gagné la bataille des idées et par un glissement à droite voire à l'extrême droite d'une partie de l'électorat ouvrier. Dans une perspective résolument comparative, cet ouvrage privilégie cette deuxième entrée et interroge les raisons, les enjeux et les effets de cette dynamique de désalignement. Où en est aujourd'hui le vote de classe chez les populations ouvrières ? Comment entendre la notion même de droitisation ? En répondant à ces questions, cet ouvrage offre des outils pour mieux comprendre le formidable enjeu politique qui se noue aujourd'hui dans les démocraties européennes autour des classes populaires.

Sciences Po Bordeaux /Centre Emile Durkheim
Publication
Olivier Costa, Florent Saint Martin, Le Parlement européen, Paris, La Documentation Française, coll. Réflexe Europe, 2° édition revue et augmentée, 2011
Lors de la création des Communautés européennes, l’Assemblée était une institution essentiellement consultative. Rebaptisée Parlement européen, elle s’est affirmée depuis comme une institution clé de l’Union dans le cadre d’un mouvement global de « parlementarisation » de son régime. Le Parlement européen est désormais comparable à un parlement national, que ce soit par son mode d’élection, son organisation, ses logiques de fonctionnement ou ses attributions. Il jouit d’importants pouvoirs législatifs, budgétaires et de contrôle, que les députés mettent largement à profit. Malgré ces évolutions et en raison des spécificités résiduelles que commande sa nature supranationale, il souffre d’une incapacité persistante à mobiliser les électeurs européens et d’une difficulté à faire reconnaître son rôle. Cet ouvrage propose de démêler l’écheveau des acteurs, organes, compétences et activités du Parlement européen pour mieux en saisir la nature et les fonctions, et nourrir la réflexion sur les contraintes qui affectent ses rapports avec les autres institutions de l’Union et avec les citoyens.
En savoir plus...

CESSP / GSPE
Publication
Daniel Gaxie (Editor) Nicolas Hubé (Editor) Jay Rowell (Editor), Perceptions of Europe, Colchester, Essex, ECPR Press, 2011
This book presents the main findings of a comparative qualitative survey conducted in France, Germany, Italy, and Poland. Ordinary citizens from very different social backgrounds and professions were asked a range of open-ended questions, allowing them to express themselves freely. There have been few qualitative surveys on ordinary citizens views of European integration, and none on this scale. The resulting picture is very different from the self-evident assumptions of many current studies on European opinions. The book stresses the great diversity, ambiguity, and complexity of European attitudes. It emphasises the causal impact of formal education, political interest and involvement, individual everyday exposures to ‘European’ realities, and the role of collective national experiences of European integration and national history.
More details...

Sciences Po Grenoble / PACTE
Appel à contributions
Journée d’étude « Comment convaincre ? Analyse scientifique de la campagne électorale 2012 »
Date limite : 29 janvier 2012
Institut d’études politiques de Grenoble 9 mars 2012 
La science politique manifeste un intérêt grandissant pour les campagnes électorales. En effet, depuis un quart de siècle, les enjeux de ces campagnes augmentent avec la multiplication des électeurs indécis ou versatiles, l'avènement de la communication politique puis de la toile et des réseaux sociaux. De plus, observer les campagnes électorales procure au politiste l'occasion d'éprouver ses théories, ses méthodes d'observation, ses outils d'analyse et de compréhension de la décision du vote.
A l'occasion de la prochaine campagne présidentielle française, le département Politique-Organisations du laboratoire PACTE organise une journée d'études, sur les méthodes d'observation des campagnes électorales, autour des questions suivantes :
- Comment observer la formation des opinions et des décisions de vote ?
- Comment étudier les messages émis par les candidats, les principaux thèmes de campagne, les stratégies de communication ?
- Quel rôle jouent, dans la diffusion des messages et dans la formation des opinions, les médias, internet et les réseaux sociaux ?
Les propositions de communication doivent être envoyées avant le 29 janvier 2012 à Raul Magni Berton (raul.magni-berton@iep-grenoble.fr)
Les Actes de cette journées feront l’objet d’une publication collective sous la responsabilité de Raul Magni-Berton et Bernard Denni.
Comité scientifique : Bernard Denni, Jacques Gerstlé, Emiliano Grossman, Raul Magni-Berton.

CEPEL
Publications
"Microsociologie de la violence". Un article de François Buton, chargé de recherche CNRS au Cepel, dans "la vie des idées"
Le sociologue Randall Collins, méconnu en France, propose une théorie interactionniste de la violence physique qui attribue son surgissement non aux acteurs, mais aux situations. Dès lors, aucun groupe social ne peut être caractérisé globalement par son niveau de violence.
http://www.cepel.univ-montp1.fr/spip.php?article368
Pôle Sud n° 34, 2011/1
http://www.cairn.info/revue-pole-sud-2011-1.htm

Le Groupe "Local et politique" de l'AFSP vous recommande...
Les politiques régionales en France, sous la direction de Sylvain BARONE, Paris La Découverte, 2011
Trente ans après la décentralisation du début des années 1980 et alors qu’est mise en œuvre une nouvelle réforme territoriale, où en sont les politiques régionales en France ? Si les régions ont su se constituer au fil du temps de véritables capacités d’action, leur avenir apparaît aujourd’hui entouré d’incertitudes, que celles-ci concernent leurs ressources financières, l’étendue de leurs compétences, leurs rapports avec les autres collectivités locales ou avec leur propre espace. S’appuyant sur des enquêtes de terrain approfondies, cet ouvrage propose d’entrer dans le Meccano des politiques régionales et d’en dresser une sociologie, en décryptant leurs modes de fabrication collective et leurs évolutions. Cette sociologie se veut particulièrement attentive à la manière dont ces politiques, où les conseils régionaux ne jouent parfois qu’un rôle mineur, sont formatées par des régulations sectorielles impulsées au niveau national et/ou européen et sont gérées de manière parfois extrêmement différenciée selon les domaines. Elle prend également au sérieux l’influence de la compétition électorale et de la vie politique locale sur leur construction. Au final, loin du mythe désormais largement écorné d’une « Europe des régions », ce volume explore à travers le prisme de l’action publique la réalité de la régionalisation à la française.
En savoir plus...


Vie associative...

Devenir membre 2012 de l'AFSP
http://www.afsp.msh-paris.fr/home/cotisation2012.pdf

Avantage offert à nos membres individuels
50 % de réduction sur les nouveaux tarifs de la bibliothèque de Sciences Po !
Pour voir les conditions d'accès...

En ligne, le site des archives virtuelles de l'AFSP
http://archives-afsp.org


Toutes nos infos & rubriques
sur le site web de l'AFSP :

www.afsp.msh-paris.fr

 

Toute l'équipe de l'AFSP vous souhaite
de très joyeuses fêtes de fin d'année.

La Newsletter est une publication de l'Association Française de Science Politique.
Responsable Publication : Isabelle Rocca isabelle.rocca@sciences-po.fr