Association / Conseil d'administration

Nouvelle composition du Conseil d'administration de l'AFSP
Suite aux élections du 3 juin dernier, voici la nouvelle composition du CA et du bureau de l'AFSP...

OMASP / Informations professionnelles
Le portail web de l'Observatoire des métiers académiques de la science politique (OMASP) propose plusieurs rubriques centralisant toutes les informations professionnelles utiles aux politistes, enseignants-chercheurs ou étudiants.

Recrutements 2014 Premiers éléments d'analyse et résultats sur le portail d’information de l’OMASP
http://www.afsp.info/omasp/recrutements2014/recrutements2014.html

CNRS Guide pratique établi par la section 40 du Comité National à destination des candidat.e.s aux concours chercheurs du CNRS (version du 2 juillet 2014).
Télécharger...
Trois motions votées par la section 40 du Comité National de la Recherche Scientifique le 1er juillet 2014, lors de la session dite de printemps.
"1) Classements des sections du CoNRS
La section 40 tient à réaffirmer son attachement au respect des classements établis par les sections du CoNRS, notamment pour ce qui concerne les accueils en délégation, les promotions et recrutements de chercheurs. La section proteste avec vigueur contre l’éviction de Julien Duval de la liste des admis au concours DR2 en section 36.
2) Jurys d'admission
La section 40 tient à réaffirmer son désir de voir représenter les différentes sections du CoNRS dans les jurys d’admission. Elle s’inquiète aussi du fonctionnement de ces jurys où l’attribution des rapports d’évaluation contrevient au principe élémentaire de compétence scientifique
3) Emploi scientifique
La section 40 du Comité National de la Recherche Scientifique appuie sans réserve l’analyse du Conseil Scientifique du CNRS ainsi que le texte voté en réunion plénière du comité national de la recherche scientifique du 11 juin 2014, sur la situation particulièrement sombre de l’emploi scientifique en France, aussi bien au CNRS que dans l’ensemble des organismes de recherche et universités. L’étude réalisée par le Conseil Scientifique, communiquée à
tous les personnels du CNRS, s’appuie sur des données chiffrées incontestables, et montre clairement que nous allons atteindre un point de non-retour à l’instar de pays voisins comme l’Italie et l’Espagne. Le seul CNRS a perdu 800 postes de fonctionnaires, tous corps confondus, entre 2002 et 2012, et a, pendant la même période, «gagné» 8 000 précaires. Il est donc urgent que le CNRS mette en place une réelle stratégie scientifique de recrutement qui ne se contente pas de renouveler les seuls départs à la retraite. Sans un tel engagement, c’est toute une génération qui risque de renoncer à un engagement scientifique, mettant en péril la recherche française. La question est posée dans la section du recours à une grève partielle de son activité pouvant aller jusqu’au boycott des concours".

Revue

Revue française de science politique
Vol. 64 n°3 juin 2014

Téléchargez le sommaire et lire les résumés de ce numéro...
Retrouver toutes les informations sur la RFSP :
http://www.afsp.msh-paris.fr/publi/revue/rfsp.html

Nouveau fil info AFSP
Pour vous faire suivre chaque jour les dernières infos de la discipline, l'AFSP a choisi le fil Twitter : abonnez-vous pour accéder et partager toutes nos/vos informations sur la recherche en SHS, les RDV de la science politique française et internationale, les appels à communications et à projets, les dernières publications, les recrutements...
Suivre en direct l'actualité de la recherche en science politique ? Mettez notre fil en tête de vos favoris ou abonnez-vous à notre compte ! https://twitter.com/afspinfos

Pas besoin d'avoir un compte Twitter pour suivre notre fil info ! Retrouvez également le fil info complet consultable librement en page d'accueil du site web de l'AFSP : http://www.afsp.msh-paris.fr

Vie associative

Devenir ou rester membre de l'AFSP en 2014... un geste militant
Pour la poursuite de nos activités de défense de la discipline (via l’animation des observatoires OMASP et OFIRSP), le développement de projets ambitieux pour accompagner la recherche (via une refonte complète de nos pôles de recherche), la mise en place de rendez-vous régionaux et nationaux à grande échelle (colloques, salons des thèses, congrès), nous nous appuyons essentiellement sur les cotisations versées par nos adhérents.
En 2014, payez votre cotisation en ligne !
https://www.apayer.fr/cotisation-afsp
Pour faire avancer la science politique française, l’AFSP a autant besoin de votre soutien financier régulier via les cotisations individuelles que de votre participation à nos manifestations scientifiques et rendez-vous associatifs.
http://www.afsp.msh-paris.fr/home/cotisation2014.pdf

Changement de coordonnées Vous changez d'adresse mail ou postale ? Merci de nous prévenir sans attendre le renouvellement de votre adhésion par simple courriel à afsp@sciencespo.fr
Un geste simple pour continuer à recevoir toutes nos informations !
Avantage offert à nos membres individuels 50 % de réduction sur les nouveaux tarifs de la bibliothèque de Sciences Po ! Pour voir les conditions d'accès...

Archives Retrouver en ligne la nouvelle version du site des archives virtuelles de l'AFSP : http://archives-afsp.org


Actualité scientifique

Les prochains dates sur l'Agenda 2014
Toutes les dates des rendez-vous scientifiques de l'AFSP en un clic...

  • 18 septembre 2014 – Séminaire « La Question Catalane : société, politique, État ? »
    Séminaire organisé par le Centre d’Études Politiques de l’Europe Latine (CEPEL) et l’Institut de Sciences Politiques et Sociales (ICPS) de Barcelone en partenariat avec l’Association Française de Science Politique à l’occasion de la parution du n°40 de la revue de science politique « Pôle Sud ».
    Voir le programme...

  • A partir de fin août 2014, retrouvez en ligne les dates de rendez-vous de l'automne 2014 des trois groupes de projets de l'AFSP
    Grâce à ses groupes de projet, l’AFSP entend encourager la création de regroupements interinstitutionnels d’enseignants-chercheurs, de réseaux de proximité entre chercheurs français et étrangers, juniors et seniors, travaillant sur une même question mais n’ayant pas toujours la possibilité, dans leurs contextes professionnels respectifs, de se rencontrer dans le cadre d’un espace de recherche spécifique qui soit suffisamment structuré sur la durée pour permettre une élaboration collective originale, tant du point de vue des problématiques que des méthodes.

    En savoir plus sur les groupes de projet 2012-2015...

Congrès AFSP Aix 2015

Le prochain Congrès de l'AFSP se tiendra à l'IEP d'Aix-en-Provence du 22 au 24 juin 2015.

66 Sections Thématiques pour 360 heures de débats
En 2015, les Sections Thématiques (ST) conserveront une large place et un rôle structurant dans la programmation scientifique du 13ème congrès de l’AFSP.
Le Conseil d’administration a retenu 66 ST dont celles des trois groupes de projet de l’AFSP et celle organisée en partenariat avec le RC20 de l’IPSA.
Chaque ST s’organisera sur 1 à 2 sessions de 3 h chacune.
4 créneaux de 3 h seront consacrés aux ST dans le programme du congrès.
Chaque session de ST pourra rassembler jusqu’à cinq intervenants maximum (discutants non compris).
Chaque congressite s’engagera à ne pas être contributeur/trice à plus de deux ST et à fournir avant le congrès une contribution écrite qui sera mise en ligne sur le site web du congrès.

15 octobre 2014 – Date limite pour répondre aux appels à communications des 66 Sections Thématiques (ST) du 13ème Congrès national de science politique
Télécharger le livret de appels à communications de toutes les ST...

Discipline / Débats, actions et mobilisations

Mobilisation pour l'emploi scientifique
Signez la pétition "L’emploi scientifique est l’investissement d’avenir par excellence"
En savoir plus sur le mouvement ? http://www.urgence-emploi-scientifique.org/
Alertons nos parlementaires sur l’avenir sombre de l’université et de la recherche !

"Ruée sur la science politique, trop de candidats pour trop peu de places" Le Monde, Blog Le grand amphi, 27 juin 2014
"Trois associations de chercheurs, d’enseignants et de doctorants interpellent le ministère de l’Education nationale sur le manque de places dans les licences de science politique. Selon l’Association des enseignants-chercheurs en science politique, quelque 10000 lycéens de terminale ont émis, sur le site Admission post-bac, le souhait de s’inscrire dans les huit licences universitaires, pour à peine mille places disponibles..." Lire la suite

Lire le communiqué AFSP/AECSP/ANCSMP "Le sort des bacheliers sera tiré au sort !"

Communiqué AFSP du 10 juin 2014
Lors de sa réunion du 3 juin dernier, le Conseil d'administration de l'AFSP a voté à l'unanimité de ses membres présents une motion de solidarité avec l'action de la Section 40 du Comité National du CNRS relative au non respect du travail collégial de la section concernant les accueils en délégation d'enseignants-chercheurs pour l'année universitaire à venir.
L'AFSP est en conséquence solidaire du communiqué rendu public par la Section 40 le 7 juin dernier. Elle en partage pleinement les inquiétudes.
Communiqué de la Section 40 du CNRS en date du 7 juin 2014
La section 40 du Comit é National a été informée cette semaine des décisions du CNRS concernant les accueils en délégation d'enseignants-chercheurs en 2014-2015.
Elle constate que ses avis n'ont été que partiellement pris en compte : près d'un tiers des candidats (5) pour lesquels l'avis de la section était favorable ou très favorable n'ont pas été retenus; dans un cas, la délégation a été décidée alors que l'avis de la section était défavorable. La comparaison des avis de la section, de ceux des universités et des décisions prises ne permet pas de dégager des critères clairs dans le choix d'une partie des candidats.
Les membres de la section observent la même tendance pour ce qui est des demandes de soutien financier des revues, évaluées lors de la session d'automne 2013: cinq revues pour lesquelles l'avis de la section était très favorable n'ont pas reçu le soutien de l'Institut des sciences humaines et sociales.
Par ailleurs, la création d'une Unité Mixte Internationale au sein de la University of California at Los Angeles a été entérinée par l'Institut alors que la section avait exprimé, en novembre dernier, de fortes réserves à ce sujet.
Les membres de la section 40 sont particulièrement préoccupés de cette évolution et s'interrogent sur le sens de leur travail collégial d'évaluation si celui-ci est aussi peu pris en compte par la direction du CNRS.
La section 40

"Empowerment of French Universities by Funding and Evaluation Agencies", MUSSELIN C. in Gläser, J. and Whitley, R. (eds.): Organizational Transformation and Scientific Change: The Impact of Institutional Restructuring on Universities and Intellectual Innovation (Research in the Sociology of Organizations, vol. 42), Bingley, pp. 51-76, Emerald Group Publishing, Juin, 2014.
More...
"The Impact of Recent Reforms on the Institutional Governance of French Universities", CHATELAIN-PONROY S., MIGNOT-GERARD S., MUSSELIN C., SPONEM S. in Shattock, M. (ed.): International Trends in University Governance. Autonomy, Self Government and the Distribution of Authority, London and New York, pp. 67-88, Routledge, Juin, 2014.
More...

Partenaires de l'AFSP : focus actualité scientifique

Sciences Po Strasbourg / SAGE
Programme 2014-2015 du séminaire général du laboratoire SAGE
Voir les dates et thèmes à partir du 25 septembre...

Colloque "Le Parlement européen au travail. Sociologie des élus et des pratiques d'assemblée"
20-21 novembre 2014
Voir le programme...

Sciences Po Paris
Call for Proposals
22nd International Conference of Europeanists
"Contradictions: Envisioning European Futures"
July 8-10, 2015

Organized by the Council for European Studies to be held at Sciences Po, Paris
Proposals may be submitted from August 18 to October 10, 2014.
More details...
Appel à communications
Journées d’étude
« Science et politique. Nouveaux objets, nouvelles approches »
4-5 décembre 2014

Laboratoire Printemps (UMR CNRS/UVSQ), Centre de Sociologie des Organisations (UMR CNRS/Science Po)
Organisateurs : Jérôme Aust (Sciences Po, CSO/CNRS), Morgan Jouvenet (CNRS, Printemps), Arnaud Saint-Martin (CNRS, Printemps)
Discutants : N. Dodier (IMM/EHESS-INSERM), F. Lebaron (Printemps/UVSQ), C. Musselin (Sciences po, CSO/CNRS) et G. Pollet (Sciences Po Lyon, Triangle)
Les propositions de communication (3000 signes, espaces compris) doivent parvenir par courriel aux organisateurs avant le 15 juillet 2014.
Les participants devront ensuite remettre un texte préfigurant leur communication aux organisateurs, pour le 15 novembre, afin de préparer au mieux les discussions.
Contacts : J. Aust (j.aust@cso.cnrs.fr), M. Jouvenet (morgan.jouvenet@printemps.uvsq.fr), A. Saint-Martin (arnaud.saint-martin@uvsq.fr).
Voir l'appel à communications...

Sciences Po Grenoble / PACTE
Appel à communications
Colloque international et pluridisciplinaire
"Penser la question sociale en Europe à partir des expériences des pays émergents ?"
Grenoble 10,11 et 12 juin 2015
L’objet du colloque est de débattre des effets de la globalisation sur les modes d’émergence de la question sociale, à partir de ce que l’on constate à la fois dans les pays de vieille industrialisation et dans ce que l’on appelle « pays émergents ».
Le colloque réunira des chercheurs ayant travaillé dans les pays postindustriels et dans des pays émergents et permettra d’aborder des questions transversales du point de vue sociologique et du point de vue de l’analyse des politiques mises en place autour de la question sociale.
Il permettra aussi de questionner un certain nombre de concepts devenus centraux dans les débats théoriques autour de la nouvelle question sociale : précarité, vulnérabilité, expression spatiale et sociale des inégalités économiques, « empowerment », « pauvreté heureuse »…
Le traitement de ces différentes questions se déclinera dans quatre thématiques principales, en plénières et en ateliers.
Histoire comparée de la question sociale et des analyses qu’elle a inspirées dans les pays de vieille industrialisation et dans les pays émergents
L’apparition de catégories plus vulnérables
Les  modes d’action sociale et les politiques de protection
Les symptômes d’affaiblissement de la cohésion sociale

Voir l’appel à communication sur le site du colloque :  http://questions-sociales.sciencesconf.org
15 octobre 2014 : date limite d'envoi des propositions de communications

TRIANGLE
Appel à candidature contrat de thèse CIFRE

L'association ID2, regroupant trois mouvements d'éducation populaire (Les CEMEA, la fédération nationale des Francas et la Ligue de l'enseignement) en association avec l'UMR Triangle, et l'Observatoire PoLoc (Institut français de l'éducation, ENS de Lyon) lancent cet appel à candidature pour l'obtention d'un contrat de thèse en CIFRE, autour des questions liées aux dynamiques citoyennes qui génèrent l'intervention des mouvements d'éducation populaire/nouvelle, dans les politiques éducatives locales".
Date limite de candidature : 5 septembre 2014.
Renseignements : Daniel Frandji, Maître de conférences en sociologie, ENS de Lyon, IFE, UMR Triangle, Tel : +33(0)4 26 73 12 40
Candidatures (CV détaillé et lettre de motivation contenant de premières rapides pistes de proposition sur la thématique  de la thèse) sont à adresser à :
Arnaud Tiercelin, responsable du secteur Education / Ligue de l'enseignement 3 rue Récamier 75007 Paris atiercelin@laligue.org

CERSA
Publication
Penser l’Europe par le droit, L’invention du droit communautaire en France

Julie Bailleux, Préface de Bastien François, Dalloz, coll. Nouvelle Bibliothèque de thèses. Science politique, Paris, 2014
“Si tous les observateurs peuvent s’accorder sur un énoncé très général du type « l’Europe s’est construite par le droit », et que chacun peut faire le constat qu’il existe un corps de connaissances juridiques – renvoyant bien sûr à un univers d’activités plurielles – dénommé « droit communautaire » ou aussi « droit européen », cela n’a pas toujours été le cas. Autrement dit, l’Europe n’a pas toujours été pensée par le droit et il n’y a pas toujours eu un corps de connaissances juridiques ad hoc pour en rendre compte. D’où une question d’apparence élémentaire : comment est-on arrivé à la situation présente ? Jusqu’à cet ouvrage, nous ne le savions pas. (…) Cet ouvrage est donc une contribution très importante à la compréhension de l’histoire de la construction européenne et de ses modes de légitimation. Il est aussi une contribution à l’histoire des différents champs disciplinaires dans l’univers du droit. (…) Il y a quelque chose de jubilatoire et de fascinant, quand on lit l’histoire narrée par Julie Bailleux (et lorsqu’on aime bien sûr les histoires de juristes comme d’autres les romans d’espionnage), à pénétrer de façon si raffinée dans les méandres de l’invention de la langue juridique de l’Europe, à mesurer combien elle doit à des trajectoires singulières de personnalités singulières – au point que l’ouvrage a bien souvent des allures d’épopée. (…) Pour finir, notons que cet ouvrage permet de jeter des ponts entre les politistes et les juristes, d’instaurer un dialogue disciplinaire devenu très rare de nos jours. (…). Ce n’est sans doute pas un hasard si Julie Bailleux est à la fois docteure en science politique et maîtresse de conférences en droit public, après avoir reçu le très prestigieux prix de thèse Mattei Dogan décerné par l’Association française de science politique. Avec cet ouvrage, d’une écriture magnifique, sobre et précise, témoignant d’un remarquable savoir-faire dans la construction problématique de l’intrigue complexe qui conduit à l’invention du droit européen, et d’un immense talent d’enquêtrice dans des fonds d’archives multiples, Julie Bailleux signe un livre scientifique exceptionnel.” Bastien François
En savoir plus...

CEPEL / SAGE
Publication

Quelle mise en oeuvre de la directive européenne contre les discriminations raciales ?
Une comparaison France, Espagne, Royaume-Uni
Philippe Hamman, Cécile Frank, De Boeck, 2014, Collection Ouvertures sociologiques  
La directive "Race" en question: plus de 10 ans après sa mise en place, le recul est suffisant pour faire le bilan de cette directive sur l'égalité de traitement entre les personnes. Une comparaison entre la France, l'Espagne et la Grande-Bretagne.
À travers une démarche empirique comparative, en France, en Espagne et au Royaume-Uni, ainsi qu’au niveau des institutions européennes, cet ouvrage étudie le degré de convergence des politiques publiques se réclamant de la lutte contre les discriminations raciales en Europe.
Le livre offre à la fois une synthèse des travaux sociologiques et de science politique en la matière et une analyse fine du regard des nombreux acteurs et instances interagissant dans ce champ. De façon originale, il dégage des données statistiques inédites et enquête sur les conditions et les institutions de production d’expertise, à commencer par les Equality bodies. Les auteurs montrent ainsi comment on est passé d’un discours de lutte contre les discriminations à des énoncés valorisant davantage l’égalité des chances, et en quoi les cadres nationaux demeurent prégnants.
En savoir plus...  

L'AFSP publie en ligne (fil info twitter en page page d'accueil du site web de l'AFSP)
et diffuse auprès de ses publics de façon privilégiée
(Flash Infos "Partenaires")

toutes les informations transmises par ses partenaires institutionnels.

International

23e Congrès mondial de science politique "Les défis de la gouvernance contemporaine"
19-24 juillet 2014 Montréal, Québec, Canada

Le 23e Congrès mondial de science politique, organisé par l’Association internationale de science politique (AISP) se tiendra à Montréal cette année. Lors de cette édition, 3000 participants provenant de 80 pays interrogeront les évolutions contemporaines de la gouvernance confrontée à plusieurs défis, liés entre autres à la globalisation et à la transformation de la démocratie dans le monde.
http://www.ipsa.org/fr/events/congress/montreal2014/communique-de-presse
L'Association Française de Science Politique sera officiellement représentée par sa présidente, Nonna Mayer et 12 membres de l'AFSP ont reçu une aide financière forfaitaire pour se rendre au congrès mondial. De nombreux politistes français participeront aux différents panels et sessions, témoignant de la vitalité de la recherche française autour de la question de la gouvernance.

Review International Political Science Review (IPSR)
IPSR is soliciting Special Issue proposals for 2016.
Prospective guest editors of a special issue should submit proposals to ipsr.journal@gmail.com by 30 September 2014.
http://www.ipsa.org/news/call-for-paper/journal-ipsr-special-issue-2016

Review European Political Science Review
European Political Science Review  Volume 6 Issue 03 août 2014
http://journals.cambridge.org/action/displayJournal?jid=EPR

Review French Politics
French Politics Welcomes Submissions  
http://www.palgrave-journals.com/fp/about.html   

Interfaces & Websites

L'AFSP vous mobilise ! Afin de proposer un répertoire de sites internet et d'interfaces de recherche utiles pour les politistes français, l'AFSP souhaite mobiliser chacun de ses membres pour l'envoi de tout lien qui lui semblerait pertinent (base de données, carnet de recherche, podcasts, programmes de recherche et labos internationaux, publications en ligne, ressources méthodologiques et pédagogiques...)
Il suffit d'envoyer par simple mail à isabelle.rocca@sciencespo.fr le lien dans le corps du message avec en intitulé de votre courriel "Lien utile pour les politistes".
Faisons vivre ensemble les outils de la recherche !

La fabrique de la loi
Le site web http://www.lafabriquedelaloi.fr/ a été créé dans le cadre d’un partenariat Sciences Po / Regards citoyens. Il présente près de 300 lois françaises promulguées depuis 2010. On peut suivre le parcours législatif de chaque texte, en commission et en séance, dans les deux assemblées avec la proportion de textes modifiés, les amendements et les débats.  
Le site ambitionne d’être, entre autre, un outil de recherche et d’enseignement – particulièrement dans le cadre de l’analyse des politiques publiques.
N’hésitez pas à contacter Olivier Rozenberg (Centre d'études européennes l Sciences Po) si vous avez des projets dans ce cadre.

archiPolis / archives des sciences sociales du politique
archiPolis http://bequali.fr/archipolis est un consortium de la TGIR Huma-Num. Il vise à fédérer des laboratoires de sociologie et de science politiques au sein desquelles sont ou ont été menées des recherches qualitatives portant sur l’objet «  politique  ».
Il fonctionne comme réseau coopératif qui a pour objectif la constitution de corpus numériques, réalisés à partir d’enquêtes qualitatives, afin d’en assurer la conservation. Les enquêtes sont entendues au sens large, depuis les documents préparatoires à la recherche (administratifs, méthodologiques…) jusqu’à l’analyse (brouillons, versions intermédiaires et définitives) en passant par les matériaux collectés (entretiens, documents iconographiques, sonores…).
Pour ce faire, les équipes procèdent à l’inventaire, à la sélection, au classement sommaire et à la numérisation d’enquêtes déjà réalisées afin de permettre leur conservation pérenne. Parallèlement, elles ambitionnent d’intervenir en amont au niveau des recherches en cours et à venir et d’organiser leur archivage en temps réel.
Labellisé en septembre 2012, archiPolis compte déjà huit laboratoires  : l’ISP(coordinateur), le CDSP, le Cévipof, le CEE, l'OSC, le Ceraps, Pacte, Triangle et le Centre Émile-Durkheim. Ce consortium est naturellement amené à s’élargir, toutes les équipes travaillant sur les sciences sociales du politique ayant vocation à y entrer.

ERPA (European Research Papers Archive)
ERPA is a common access point for the following online series in the field of European integration research.
http://eiop.or.at/erpa/

Toutes nos infos & rubriques sur le site web de l'AFSP : http://www.afsp.msh-paris.fr/

Nouveau fil info AFSP : https://twitter.com/afspinfos

La Newsletter est une publication de l'Association Française de Science Politique.
Responsable Publication : Isabelle Rocca isabelle.rocca@sciencespo.fr