Dossier : Evaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur

L'AFSP et l'OMASP vous proposent un dossier consacré à l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Cette question est un des enjeux majeurs de la discipline pour les années à venir. Une réflexion collective sur les outils et pratiques mêmes de cette évaluation de nos missions scientifiques et pédagogiques est par ailleurs indispensable puisque celle-ci doit permettre, dans le domaine de l'enseignement, de valoriser les activités d'enseignement, de promouvoir les innovations pédagogiques, de se doter de critères pour mesurer la notion de qualité et, dans le domaine de la recherche, d'aider à reconnaître les activités de recherche et les programmes de recherche innovants, de définir les meilleurs groupes institutionnels pour soutenir le développpement d'une recherche de haut niveau, d'optimaliser l'utilisation des ressources internes pour rendre la recherche française plus compétitive sur le plan internationale.

 

Pour consulter les rapports d'évaluation disponibles à ce jour et relatifs aux établissements d'enseignement et de recherche en science politique :


Lectures & Débats

Articles parus dans Horizons Stratégiques, revue trimestrielle du Centre d'analyse stratégique, n°2, octobre 2006 :
- "Classement de Shangai et image internationale des universités : quels enjeux pour la France ?" consulter...
- "Classement internationaux des établissements d'enseignement supérieur et de recherche. Quelques perspectives pour améliorer l'image des universités françaises" consulter...


Le décret relatif à l’organisation et au fonctionnement de l’Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES) a été publié le 4 novembre 2006.

L’AERES a pour missions d’évaluer :

L’agence, comme le Haut Conseil de la science et de la technologie, a été créée par la loi de programme pour la recherche du 18 avril 2006 (Consulter la loi de programme pour la recherche...)

Lire le décret n°2006-1334 du 3 novembre 2006 publié au JO du 4 novembre 2006


L'Agence d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche (AERES) est une autorité administrative indépendante (AAI) française, chargée de l'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Concernant la recherche, elle évalue les choix de politique scientifique et les moyens mis en œuvre, la valorisation et la médiation scientifique. Concernant l'enseignement supérieur, elle évalue les établissements, les formations et les diplômes.

L'Agence nationale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche est issue de la fusion de deux organismes, le comité national d'évaluation des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (CNÉ) et le comité national d'évaluation de la recherche (CNER). Cette fusion est organisée dans la loi de programme pour la recherche. Son rôle est défini par les articles L.114-3-1 à L.114-3-7 du code de la recherche et par le décret no 2006-1334 du 3 novembre 2006.

Le CNÉ avait été créé par la loi Savary sur l'enseignement supérieur et constitué par le décret no 85-258 du 21 février 1985. Il avait pour rôle d'évaluer l'action pédagogique et scientifique des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), et notamment des universités.

Le CNER avait lui été instauré par la loi no 85-1376 du 23 décembre 1985 relative à la recherche et au développement technologique, mais n'a été créé qu'en 1989, par le décret no 89-294 du 9 mai 1989. Il devait notamment contrôler l'activité des établissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), comme par exemple le CNRS.

L'Agence est chargée d'une mission globale d'évaluation de l'enseignement supérieur et de la recherche, évaluation qui porte à la fois sur les établissements, les unités et les chercheurs eux-mêmes.

Elle doit évaluer les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, les établissements publics à caractère scientifique et technologique, les organismes de coopération scientifique et l'Agence nationale de la recherche.

Elle s'intéresse aux diplômes de l'enseignement supérieur, pour s'assurer de la qualité des enseignements et de la validation des connaissances, au regard notamment de l'insertion professionnelle des étudiants.

L'Agence doit par ailleurs établir annuellement un rapport général sur l'état de la recherche en France.


L'Agence d'évaluation contestée par les syndicats

Les organisations syndicales de chercheurs s'opposent à la mise en place de l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres). Cette structure, composée de membres nommés par le gouvernement et non élus par leurs pairs, constituerait selon elles un instrument de " pilotage de la recherche sans appui sur des instances d'évaluation indépendantes ".
(Voir Le Monde, Article paru dans l'édition du 15.09.06)

Lire la déclaration intersyndicale pour les instances CNESER et CTPMESR débattant de l'AERES (11 septembre 2006)...

Lire le communiqué intersyndical concernant le projet de décret sur l'AERES (20 juillet 2006)...