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L'AFSP
et l'OMASP vous proposent un dossier consacré à l'évaluation
de la recherche et de l'enseignement supérieur.
Cette
question est un des enjeux majeurs de la discipline pour les années à
venir. Une réflexion collective sur les outils et pratiques mêmes
de cette évaluation de nos missions scientifiques et pédagogiques
est par ailleurs indispensable puisque celle-ci doit permettre, dans le domaine
de l'enseignement, de valoriser les activités d'enseignement, de promouvoir
les innovations pédagogiques, de se doter de critères pour mesurer
la notion de qualité et, dans le domaine de la recherche, d'aider à
reconnaître les activités de recherche et les programmes de recherche
innovants, de définir les meilleurs groupes institutionnels pour soutenir
le développpement d'une recherche de haut niveau, d'optimaliser l'utilisation
des ressources internes pour rendre la recherche française plus compétitive
sur le plan internationale. |
Actualités
- juin 2011
L’INSHS organise un colloque « Évaluation des productions scientifiques : des innovations en SHS ? » les 9-10 juin 2011
- mai 2011 : Motion de la section 04 du CNU sur l'évaluation des enseignants-chercheurs
- avril 2011 : Parution sur l’évaluation en SHS
"L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales Regards de chercheurs" sous la direction de Paul Servais, Academia-Bruylant, 2011 (Collection Intellection - N° 14) 298 p.
Qu’est-ce que évaluer la recherche ? Pourquoi et pour quoi évaluer la recherche ? Comment évaluer la recherche ? Y a-t-il des pièges à l’évaluation et lesquels ? La transition de l’évaluation de la recherche à l’évaluation des chercheurs est-elle inévitable, voire souhaitable ? L’évaluation induit-elle des changements dans la recherche ? Ces questions, et bien d’autres, préoccupent les chercheurs, comme les organismes qui les subventionnent et ceux qui les emploient. Ces préoccupations se situent dans un monde où collaboration entre chercheurs et internationalisation de la recherche sont devenues des normes de plus en plus prégnantes, alors que des budgets de recherche orientée importants ont été mis en place. Leur acuité est d’autant plus forte que les dispositifs d’évaluation a priori comme a posteriori se sont développés en conséquence. Pour les sciences humaines et sociales, des questions particulières se posent en outre : quelles conséquences les spécificités de leur objet ont-elles sur leurs pratiques, leurs résultats ? Quelles leçons en tirer pour leur évaluation? Quel a été l’impact de l’évolution du « pilotage et de l’évaluation » de la recherche en sciences sociales au cours des dernières décennies ? Quelles redéfinitions cela implique-t-il du rôle des chercheurs en sciences sociales ? Plus fondamentalement peut-être, quelles transformations des relations entre « connaissances » et « politiques » en a-t-il résulté ?
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- février 2010
"La recherche est-elle soluble dans le chiffre ? Contribution au débat sur l'évaluation à la Fondation nationale des sciences politiques" par Denis Constant-Martin (Sciences Po Bordeaux, CEAN)
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- janvier 2010
Liste des revues AERES pour le domaine SCIENCE POLITIQUE (Mise à jour le 29/01/10)
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- juin 2009
Motion de l’Assemblée générale de la Conférence permanente
du Conseil national des universités
du 8 juin 2009
Le CNU actuel n’a pas été élu avec le mandat de mettre en place l’évaluation quadriennale des
enseignants-chercheurs. Par ailleurs, il n’en a pas les moyens. Il exige que cette mise en place
soit repoussée à la prochaine mandature. Il demande que la période transitoire soit mise à
profit pour obtenir un consensus sur la finalité et les procédures de l’évaluation et que celle-ci
se situe plus dans la perspective de l’accompagnement de la carrière des enseignants-
chercheurs que dans celle d’une évaluation sanction.
Unanimité moins 2 abstentions
- février 2009
Dossier « Université et recherche : le modèle américain en question ».
Ce dossier est le prolongement d’une table ronde organisée par Laurence Coutrot et Nonna Mayer sur ce thème le 7 décembre 2007, sous l’égide du groupe Futuribles et de l’Association française de science politique. Le « modèle américain » est fréquemment invoqué en France, pour justifier les réformes de l’enseignement et de la recherche. Mais la vision que l’on en a de ce côté ci de l’Atlantique ne correspond pas toujours à la réalité. Et il n’existe pas « un » mais « des » modèles américains, très contrastés. C’est ce que montrent les articles rassemblés ici, assortis d’interventions et témoignages d’universitaires américains et français participant aux discussions. Il nous parait opportun de les diffuser sur le site de l’AFSP, pour éclairer les débats autour du projet Pécresse et plus largement de toutes les réformes mises en oeuvre depuis le vote de la LRU.
Bertrand HERVIEU, Avant propos.
Laurence COUTROT et Nonna MAYER : Le modèle américain en question.
Christine MUSSELIN : Stanford et Harvard, ce n’est pas le système américain !
Amy MAZUR :
La diversité du paysage universitaire américain :
la science politique dans une université ‘land grant’ de l’Ouest
Pierre GERVAIS :
Ni entreprises, ni marchés : l’université américaine entre financement d’Etat, participation individuelle privée et gestion entrepreneuriale.
Gérard GRUNBERG,
Faut-il reproduire le modèle américain de la recherche ?
Notes de Débat :
Vivian SCHMIDT , Samuel BLIMAN, Pierre LADERRIERE, Jacques LAUTMAN.
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- septembre 2009
Enquêtes sur les pratiques de publication des politistes français.
Dans le cadre de la 3ème édition du Congrès international des associations francophones de la discipline et du Congrès de son soixantenaire, l'AFSP proposera une présentation croisée des résultats de trois enquêtes collectives inédites visant à mieux comprendre les pratiques de publication des politistes français et les perceptions de ces derniers relatives à leur métier :
- "French Homo Publicus" par Martial Foucault,
Université de Montréal, Département de science politique
A lire dès maintenant, le point de vue co-signé par M. Foucault et publié dans LE MONDE daté du 6 février 2009 "Une évaluation transparente et collégiale"
- "Le classement par la réputation : une contribution au débat actuel sur le classement des revues" par Emiliano Grossman ,Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF) (FNSP).
Documents & Articles
- "Evaluer tue" : c’est le titre du dossier présenté dans la revue de psychanalyse, Le Nouvel Ane, n° 10, 2010 accessible en ligne : http://forumpsy.wordpress.com/2010/01/20/editorial-dagnes-aflalo-lna-n%C2%B010/
- Une parution récente sur la question de l'évaluation, en un sens large : Evaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure, ed. F. Vatin Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, « Socio-logiques », (postface de M. Callon) 2009. http://w3.pum.univ-tlse2.fr/~Evaluer-et-valoriser~.html
- "Managing Science: Social Sciences in Operation", Lecture on the occasion of retirement as Dean and Professor of Applied Social Psychology Bert Klandermans VU-Univesity Faculty of Social Sciences 2 October 2009
- avril 2009/ "L’évaluation des enseignants-chercheurs.
Critiques et propositions" par
Christophe Charle, Vingtième Siècle. Revue d'histoire, n° 102, 2009
- DOCUMENT D’ANALYSE
DE LA COMMISSION D’ÉVALUATION DE L’INRIA "Que mesurent
les indicateurs
bibliométriques ?"
- mars 2009 / Evaluation : la revue Cités relance la polémique autour de l'AERES
- février 2009 / Article de Grégoire Chamayou publié dans la revue en ligne Contretemps "Petits conseils aux enseignants-chercheurs qui voudront réussir leur évaluation".
- 8 février 2009 / Article publié sur un Blog Médiapart "Petite mise au point sur l'évaluation" par Frédérique Matonti
- janvier 2009 / Article publié sur Telos "Peut-on mesurer la productivité des enseignants-chercheurs ?"
Pierre-Philippe Combes & Laurent Linnemer 30 Janvier 2009
- décembre 2008 / La RHMC Revue d’histoire moderne et contemporaine (accessible sur Cairn) consacre son dernier numéro à la “fièvre de l’évaluation” dans l’université et la recherche, n°55-4bis, décembre 2008.
Par la présente livraison, issue de la table ronde organisée par la Société
d’Histoire Moderne & Contemporaine le 31 mai 2008, la RHM Centend offrir
une contribution au débat sur l’évaluation et ses critères, en proposant des réflexions
de fond, historicisées et internationales, et une pluralité de points de vue.
- décembre 2008 / Note de recherche
"La fièvre de l’évaluation de la
recherche. Du mauvais usage de faux indicateurs" par
Yves Gingras (CIRST, UQAM)
- décembre 2008 / Lettre n°6 de l'OMASP L'évaluation scientifique et la certification du "publiant" en SHS (par Jean-Pierre Gaudin)
- décembre 2008 / Nouveau dossier sur le classement des revues SHS diffusé par l'ANCMSP
Ce dossier contient de nombreuses réactions institutionnelles (CNU, CNRS, revues…), plusieurs comptes-rendus de journées d’étude, et de nouvelles prises de position sur le sujet, dont la pétition appelant au retrait des classements.
- octobre 2008 / Numéro spécial du Bulletin de méthodologie sociologique, avec un dossier sur la « Fièvre européenne d’évaluation de la recherche dans les sciences sociales » avec des articles d’Yves Gingras (UQAM), Laurence Coutrot (CMH-CNRS) et François Briatta (ANCMSP).
- 2008 / Dossier "Processus d’évaluation des sciences sociales : acteurs et valeurs" dans la Revue européenne des sciences sociales
Débats & Positions
- "Pour une véritable politique en faveur des revues de SHS" par la rédaction d’Actes de la recherche en sciences sociales, n° 176-177 2009/1-2
- mars 2009 / Motion adoptée à la majorité absolue par le CNU 19 (sociologie-démographie). Trente membres du CNU ont pris part au vote, 28 ont voté pour, deux se sont abstenus.
Nous, membres du CNU section 19 (sociologie-démographie), nous inquiétons fortement des modalités de réécriture du décret de 1984 sur les enseignants chercheurs. Nous réitérons notre demande de retrait de ce projet. En outre, nous attirons l'attention du Ministère sur le fait qu'en tant que membres du CNU nous n'entendons pas devenir des bureaucrates de l'évaluation. Or l'ajout à nos charges déjà très lourdes d'une évaluation de tous les enseignants-chercheurs de notre discipline sur une base quadriennale apparaît irréalisable dans des conditions satisfaisantes (c'est-à-dire sans recourir à des techniques purement quantitatives).
Nous tenons à rappeler que nous sommes attachés au principe de l’évaluation scientifique de nos activités et de nos institutions d’enseignement et de recherche. Mais nous refusons d'assumer les missions nouvelles dont certains décident actuellement de nous charger sans nous consulter et en contradiction avec notre analyse des réformes en cours.
Nous demandons à ce que les membres du CNU et plus largement les personnes concernées et leurs représentants soient consultés et entendus, sur la question de l'évaluation comme sur l'ensemble des réformes envisagées au niveau des universités et des organismes de recherche.
- février 2009 / Appel des revues "Les revues de sciences humaines et sociales doivent-elles être classées ?"
- 4 décembre 2008 / Compte rendu de la réunion des revues (ENS Jourdan)
La r éunion a été organisée à l’initiative de plusieurs revues : les Actes de la recherche en
sciences sociales, les Annales, Genèses, le Mouvement social, Politix et la Revue d’histoire
moderne et contemporaine.
- 4 novembre 2008 / Motion de la section 04 du CNU
Le CNU section 04 souhaite faire conna ître son point de vue sur plusieurs problèmes récents
concernant l’évaluation de la recherche, des candidats aux métiers d’enseignants-chercheurs
et des enseignants-chercheurs eux-mêmes.
- octobre 2008 / Communiqué de l’AFSP autour des classements bibliométriques mis en œuvre à l’AERES sur le modèle de l’European Reference Index for the Humanities. (communiqué du 14 octobre 2008).
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