Propositions pour une réglementation de l’habilitation à diriger des recherches

par

Philippe Braud
Pierre Favre
Gérard Grunberg
Jacques Lagroye
Pierre Lascoumes
Marc Sadoun
Pierre Sadran
Yves Schemeil

Les signataires de ces lignes ont, ou ont eu, à des titres divers la responsabilité de procédures de recrutement ou d’avancement en science politique. Confrontés à l’absence de règles claires sur le rôle joué dans ces procédures par la détention d’une Habilitation à diriger des recherches, il leur a semblé qu’il était devenu impératif d’en préciser les modalités d’obtention.

D’ores et déjà, ce diplôme est devenu en pratique nécessaire, dans la section 40 du CNRS, pour le passage au grade de directeur de recherche. Il donne le droit aux maîtres de conférences et aux chercheurs de diriger des thèses dans leur établissement (même si l’inscription sur une liste de personnes " habilitées " à diriger des thèses dans l’établissement est parfois imposée, à notre sens, de manière injustifiée).

Il est particulièrement préoccupant que la procédure d’obtention de l’HDR reste incertaine et connaisse des variations considérables d’une université à l’autre. Une harmonisation des exigences et des procédures nous paraît envisageable sur la base des sept éléments suivants.

  1. L’HDR ne peut être obtenue moins de trois années après la soutenance de la thèse. Il s’agit en effet de manifester des aptitudes d’un autre ordre que celles exigées pour l’obtention d‘un titre de docteur : non pas seulement la maîtrise d’un terrain de recherche et des outils théoriques permettant de résoudre les problèmes qu’il pose, mais une aptitude à parcourir un champ plus vaste, à maîtriser des approches plus diversifiées, afin d’encadrer des recherches sur des terrains pouvant être différents de ses propres recherches. L’HDR a vocation à enregistrer le dépassement de la thèse et un retour à des interrogations plus générales. Sa finalité est de tester l’aptitude à encadrer des recherches dans des domaines différents de ceux qui relèvent de la spécialité du candidat ou de la candidate.

  2. Deux formes d’HDR peuvent être envisagées. Pour le candidat ou la candidate dont la production scientifique depuis la thèse est importante, qui a publié ses travaux dans des revues à comité de lecture et au moins un ouvrage personnel portant sur un objet différent de celui de sa thèse, l’HDR peut être soutenue sur la base de ces travaux et d’une note de synthèse d’une centaine de pages exposant le parcours suivi et détaillant les enjeux et les apports de ses recherches actuelles. Pour les autres candidats, l’HDR est soutenue sur la base d’un " mémoire d’habilitation " qui n’est évidemment pas une seconde thèse. Son format et son contenu sont plutôt ceux d’un livre abordant un problème plus général (ou couvrant un autre terrain) que celui traité dans la thèse.

  3. Dans tous les cas, le candidat ou la candidate produira pour la soutenance la liste de ses travaux, un curriculum vitae où seront notamment détaillées ses activités d’encadrement pédagogique, et communiquera au jury, outre le rapport de thèse, les travaux qu’il ou elle jugera les plus significatifs publiés depuis la thèse.

  4. Le directeur de la thèse ne pourra ni diriger l’HDR ni siéger dans le jury.

  5. La soutenance d’HDR s’attache à mettre en valeur les capacités du candidat ou de la candidate à diriger des recherches et sa maîtrise du domaine d’études sur lequel portent ses travaux récents. A cette fin, elle s’organise autour de questions posées au candidat ou à la candidate plutôt que selon la formule habituelle de la soutenance de thèse.

  6. Le directeur de l’HDR fera preuve d’une attention particulière quant à la composition du jury proposé au président de l’établissement. Il s’efforcera d’y adjoindra au moins une personnalité étrangère.

  7. La détention d’une HDR dispense de toute procédure d’autorisation à diriger des thèses dans l’établissement d’enseignement supérieur français auquel est rattaché le ou la candidate.

L’harmonisation des pratiques permettra de valoriser l’habilitation à diriger des recherches. Appuyée sur un consensus de la profession, l’HDR pourrait devenir une condition à la candidature au recrutement des professeurs par les procédures de l’agrégation interne et de la voie longue. Il serait enfin souhaitable que la sous-admissibilité à l’agrégation externe soit équivalente à l’HDR ainsi définie.

Réagir à ces propositions ? Envoyez votre avis par courriel à propositionsHDR@yahoo.fr