Propositions pour une réglementation de lhabilitation à diriger des recherches
par
Philippe
Braud
Pierre Favre
Gérard Grunberg
Jacques Lagroye
Pierre Lascoumes
Marc Sadoun
Pierre Sadran
Yves Schemeil
Les signataires de ces lignes ont, ou ont eu, à des titres divers la responsabilité de procédures de recrutement ou davancement en science politique. Confrontés à labsence de règles claires sur le rôle joué dans ces procédures par la détention dune Habilitation à diriger des recherches, il leur a semblé quil était devenu impératif den préciser les modalités dobtention.
Dores et déjà, ce diplôme est devenu en pratique nécessaire, dans la section 40 du CNRS, pour le passage au grade de directeur de recherche. Il donne le droit aux maîtres de conférences et aux chercheurs de diriger des thèses dans leur établissement (même si linscription sur une liste de personnes " habilitées " à diriger des thèses dans létablissement est parfois imposée, à notre sens, de manière injustifiée).
Il est particulièrement préoccupant que la procédure dobtention de lHDR reste incertaine et connaisse des variations considérables dune université à lautre. Une harmonisation des exigences et des procédures nous paraît envisageable sur la base des sept éléments suivants.
LHDR ne peut être obtenue moins de trois années après la soutenance de la thèse. Il sagit en effet de manifester des aptitudes dun autre ordre que celles exigées pour lobtention dun titre de docteur : non pas seulement la maîtrise dun terrain de recherche et des outils théoriques permettant de résoudre les problèmes quil pose, mais une aptitude à parcourir un champ plus vaste, à maîtriser des approches plus diversifiées, afin dencadrer des recherches sur des terrains pouvant être différents de ses propres recherches. LHDR a vocation à enregistrer le dépassement de la thèse et un retour à des interrogations plus générales. Sa finalité est de tester laptitude à encadrer des recherches dans des domaines différents de ceux qui relèvent de la spécialité du candidat ou de la candidate.
Deux formes dHDR peuvent être envisagées. Pour le candidat ou la candidate dont la production scientifique depuis la thèse est importante, qui a publié ses travaux dans des revues à comité de lecture et au moins un ouvrage personnel portant sur un objet différent de celui de sa thèse, lHDR peut être soutenue sur la base de ces travaux et dune note de synthèse dune centaine de pages exposant le parcours suivi et détaillant les enjeux et les apports de ses recherches actuelles. Pour les autres candidats, lHDR est soutenue sur la base dun " mémoire dhabilitation " qui nest évidemment pas une seconde thèse. Son format et son contenu sont plutôt ceux dun livre abordant un problème plus général (ou couvrant un autre terrain) que celui traité dans la thèse.
Dans tous les cas, le candidat ou la candidate produira pour la soutenance la liste de ses travaux, un curriculum vitae où seront notamment détaillées ses activités dencadrement pédagogique, et communiquera au jury, outre le rapport de thèse, les travaux quil ou elle jugera les plus significatifs publiés depuis la thèse.
Le directeur de la thèse ne pourra ni diriger lHDR ni siéger dans le jury.
La soutenance dHDR sattache à mettre en valeur les capacités du candidat ou de la candidate à diriger des recherches et sa maîtrise du domaine détudes sur lequel portent ses travaux récents. A cette fin, elle sorganise autour de questions posées au candidat ou à la candidate plutôt que selon la formule habituelle de la soutenance de thèse.
Le directeur de lHDR fera preuve dune attention particulière quant à la composition du jury proposé au président de létablissement. Il sefforcera dy adjoindra au moins une personnalité étrangère.
La détention dune HDR dispense de toute procédure dautorisation à diriger des thèses dans létablissement denseignement supérieur français auquel est rattaché le ou la candidate.
Lharmonisation des pratiques permettra de valoriser lhabilitation à diriger des recherches. Appuyée sur un consensus de la profession, lHDR pourrait devenir une condition à la candidature au recrutement des professeurs par les procédures de lagrégation interne et de la voie longue. Il serait enfin souhaitable que la sous-admissibilité à lagrégation externe soit équivalente à lHDR ainsi définie.
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