Professeur en sciences politiques (M/F)

Délai de Candidature : Lundi 10 Mars 2008

L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts, des Sciences de l’Education, pour son unité de recherche ISPE

Un professeur en sciences politiques
Spécialisation : politiques publiques européennes & comparées (M/F)
(réf. FLSHASE/F3-080004)
Temps plein (40 heures par semaine)

Le poste est à pourvoir pour le 1er février 2009

Activités :
Les activités du Professeur en sciences politiques seront liée aux trois axes de recherche du Programme prioritaire Gouvernance européenne (Axe I : Cohésion économique et sociale, Axe II : Démocratie, processus de légitimation et de décision, Axe III : Gouvernance Comparée : l’Europe dans le monde)

Les recherches (préparation et direction de projets de recherches) du Professeur en sciences politiques devront porter impérativement sur les domaines suivants :
• Politiques publiques de l’Union européenne ;
• Politiques publiques comparées des Etats membres et des Etats candidats à l’Union européenne;
• Politiques économiques, environnementales et sociales dans l’Union européenne;
• Politiques publiques en Europe dans un programme de recherche comparative avec d’autres régions dans le monde.

Les activités d’enseignements concerneront :
1) Le Bachelor en Culture Européenne
2) Le Master en histoire européenne contemporaine
3) Les Master en développement (par ex. MA en gouvernance européenne)
4) L’encadrement des doctorants

Profil:
Les candidatures qui se focalisent sur les Etats membres de l’Union européenne, les Etats candidats d’Europe balkanique, centrale & orientale et sur l‘Union européenne en comparaison avec d’autres ensembles régionaux dans le monde seront particulièrement les bienvenues.

Doctorat en sciences politiques ;

Habilitation à diriger des recherches ou toute autre qualification jugée équivalente en sciences politiques;

Expérience d’enseignement et de gestion de programmes d’enseignement dans un établissement universitaire d’au moins 5 ans. L’expérience dans un établissement bilingue sera particulièrement valorisée;

Direction et participation à des projets de recherche en sciences politiques sur la Gouvernance européenne avec publications scientifiques en anglais ou en français et / ou dans une autre langue de l’Union européenne (de préférence l’allemand).

L’Université du Luxembourg est multilingue. La maîtrise d’au moins deux des trois langues d’enseignement (allemand, anglais, français ) est indispensable.
Pour plus de renseignements, veuillez contacter:
Harlan Koff ( harlan.koff@uni.lu )

Les personnes intéressées par ce poste sont priées d’envoyer leur dossier de candidature comprenant :

* Une lettre de motivation (maximum 2 pages) ;
* Un curriculum vitæ accompagné d’une liste des publications (maximum 10 pages) ; La communication de quatre des articles scientifiques ou ouvrages publiés en anglais ou en français et/ou dans une autre langue de l’Union européenne dans les quatre dernières années;
* Une copie certifiée conforme des diplômes de doctorat et de l’habilitation à diriger des recherches en sciences politiques ou de la qualification jugée équivalente;
* Un descriptif des cours donnés dans les quatre dernières années (maximum 3).
* Deux lettres de recommandation émanant de deux personnes ayant pu apprécier les qualités du candidat dans l’exercice de sa profession. Chaque lettre doit être soumise dans une enveloppe officielle, scellée et signée et jointe au dossier de candidature. Ces références sont confidentielles et les enveloppes ne doivent pas être ouvertes.

Merci d’adresser votre dossier de candidature en anglais ou en français avant le 10 mars 2008 à :

Monsieur le Doyen Lucien Kerger
Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts, des Sciences de l’Education
Campus Walferdange
BP. 2
L - 7201 Walferdange
Grand-Duché de Luxembourg

L’Université du Luxembourg est un employeur qui assure l’égalité des chances ainsi que la confidentialité du traitement des candidatures.

Professeur en Sciences Sociales (M/F)

Délai de Candidature : Samedi 01 Mars 2008


L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts, des Sciences de l’Education, pour son Unité de Recherche IPSE un Professeur en Sciences Sociales (M/F) Ref : FLSHASE/F3-080001) Temps plein (40 h/ semaine) L’unité de recherche IPSE (Identités. Politiques, Sociétés, Espaces) regroupe les enseignants-chercheurs, assistants et chercheurs de l’Université du Luxembourg qui mènent des recherches sur les sociétés appréhendées du point de vue des développements dans le temps et dans l’espace. L’objectif commun et fédérateur consiste en l’étude transdisciplinaire de l’évolution sociétale, en particulier pour ses éléments identitaires. L’approche multidisciplinaire, fondée sur des compétences disciplinaires fortes, constitue la spécificité d’une Unité de Recherche large, portée à la fois sur les aspects socioculturels, politiques, historiques, spatiaux et linguistiques des questions identitaires. Les disciplines impliquées dans cette étude inter- voire transdisciplinaire sont la sociologie, les sciences politiques, l’histoire, la géographie, les sciences du langage, les lettres, les arts, la philosophie et les études de genr (+ d'infos)


Professeur de philosophie (M/F)

Délai de Candidature : Jeudi 20 Mars 2008


L’Université du Luxembourg recrute pour la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education, au sein de son Unité de Recherche IPSE un : Professeur de Philosophie (M/F) Ref : FLSHASE/F3-030032 Temps plein (40 heures par semaine), CDI L’unité de recherche IPSE (Identités, Politiques, Sociétés, Espaces) regroupe les enseignants-chercheurs, assistants et chercheurs de l’Université du Luxembourg qui mènent des recherches sur les sociétés appréhendées du point de vue des développements dans le temps et dans l’espace. L’objectif commun et fédérateur consiste en l’étude transdisciplinaire de l’évolution sociétale, en particulier pour ses éléments identitaires. L’approche multidisciplinaire, fondée sur des compétences disciplinaires fortes, constitue la spécificité d’une Unité de Recherche large, portée à la fois sur les aspects socioculturels, politiques, historiques, spatiaux et linguistiques des questions identitaires en rapport, notamment, avec le Luxembourg. Les disciplines impliquées dans cette étude inter- voire transdisciplinaire sont la sociologie, les sciences politiques, l’histoire, la géographie, les sciences du langage, les lettres, les arts, la philosophie et les études de genre. (+ d'infos)>



Université du Luxembourg/ University of Luxembourg

Programme de Recherche sur la Gouvernance européenne/ Research Program on European Governance

162a, Avenue de la Faïencerie L-1511 Luxembourg




Téléphone/Phone : (00352) 46 66 44 6400

Télécopie/Fax : (00352) 46 66 44 6401

Courriel/Email : philippe.poirier@uni.lu

Site internet/Website : http://www.uni.lu/recherche/flshase/programme_gouvernance_europeenne