Post-doctorats 2007 CNRS

Attention, la liste des profils de postes sera réactualisée par de nouvelles offres. Veillez à la consulter régulièrement.

https://www2.cnrs.fr/DRH/post-docs07/

A l’occasion de sa campagne annuelle de recrutement de post-doctorant, le CNRS vous offre l’opportunité de rejoindre ses laboratoires propres ou ceux qu’il pilote en partenariat avec d’autres organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

Ce dispositif de recrutement sur contrats post-doctoraux est destiné aux jeunes docteurs, français ou étrangers les plus brillants afin de leur permettre de réaliser une mobilité à partir de leur laboratoire de formation initiale, d'acquérir une expérience complémentaire de recherche de haut niveau, et de les préparer ainsi dans de bonnes conditions, sans rupture après la fin de thèse, à un recrutement ultérieur dans une entreprise ou un laboratoire académique français ou étranger. Il doit permettre notamment à de jeunes docteurs français partis un temps à l'étranger de revenir en France en vue d'une réussite de leur insertion professionnelle.

Ces contrats sont d’une durée d'un an éventuellement renouvelable.

Le montant de la rémunération est de 2500 euros brut mensuel.

Les conditions à remplir :

• être titulaire d'un doctorat, d'un PhD ou équivalent au moment du recrutement ;

• ne pas avoir préparé sa thèse au sein de l’unité d’accueil visée. Les exceptions à ce principe de mobilité obligatoire par rapport au laboratoire de thèse ne seront admises que dans les cas où un candidat aurait, depuis le début de sa thèse, effectué un séjour d’au moins un an dans un autre laboratoire ;

• avoir obtenu son diplôme depuis moins de deux ans ;

• aucune condition de nationalité n’est exigée.

Comment poser sa candidature :

1 - La liste des offres* est consultable sur ce site.

2 - Les candidats ont jusqu’au 30 avril 2007 pour prendre contact avec les laboratoires mentionnés pour l’accueil d’un post-doc et leur adresser un dossier de candidature.

3 - Un comité de sélection local placé sous la responsabilité du directeur de laboratoire sélectionne le candidat. La délégation régionale compétente est chargée de mettre en place le contrat d'engagement.

4 - Les post-doctorants prennent en principe leurs fonctions le 1er septembre ou le 1er octobre 2007. Un report de prise de fonctions peut être accordé à titre exceptionnel.

Recrutement de chercheurs handicapés

Le CNRS s’engage dans une politique volontariste en faveur des personnes handicapées en donnant la possibilité à des scientifiques de bénéficier de contrats post-doctoraux et d’accéder plus facilement aux métiers de la Science.

A partir de cette année, les candidats présentant un handicap ont la possibilité — en plus de celle de postuler sur n’importe quelle offre de la campagne — de se porter candidat sur l’un des postes qui leur sont réservés. Les candidats intéressés ont jusqu’au 30 avril 2007 pour postuler directement auprès des laboratoires du CNRS référencés dans la rubrique " Accueil personnes handicapées " et présenter le projet de recherche de leur choix dans la limite des thèmes scientifiques de l’unité.