Postes de chercheurs 2009 / CNRS

L’OMASP vous propose de retrouver au fil des mois, toutes les informations relatives au recrutement des chercheurs CNRS pour l'année 2009.


Recrutement CNRS section 40

Section n°40 : Politique, pouvoir, organisation

Informations transmises par Sandrine Lefranc (slefranc@u-paris10.fr), pour la section 40

La section 40 du Comité national du CNRS, en tant que jury d’admissibilité, est appelée à se prononcer sur le recrutement de 3 chargés de recherche (CR) et 5 directeurs de recherche (DR) :
1 CR1
2 CR2 , dont un colorié « Histoire des idées politiques » (il ne s'agit pas d'un poste "fléché" mais d'un recrutement « prioritairement » sur ce thème)
5 DR2
Ces informations resteront provisoires jusqu’à publication.
Les critères de recrutement sont présentés sur le site du Secrétariat général du Comité national : http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/critere/section40.htm

La section a par ailleurs adopté à l'unanimité deux motions de portée générale :

Motion sur la politique scientifique du CNRS
La section 40 du Comité national proteste vivement contre la restriction drastique de ses missions, transférées à des instances nommées.
Cette évolution s’inscrit dans un cadre plus général de destruction des institutions et des outils de la recherche. La section 40 s’élève contre le démantèlement programmé du CNRS, et les menaces qui en découlent pour les recherches menées dans l’organisme, le statut des laboratoires et la pérennité des emplois statutaires.
La section 40 considère que sous couvert de modernisation inévitable, selon une certaine rhétorique de l’évidence, la démolition du système existant, institutions comme statuts, obéit à une conception où l’enseignement supérieur et la recherche devraient être considérés comme des biens marchands.
L'accent mis dans ce cadre par la direction sur la mission de prospective du Comité national a dès lors peu de sens, cette direction ayant réaffirmé devant nous de façon abrupte sa primauté et son autonomie absolues par rapport à nos avis, et attendant de plus explicitement que nous validions des choix faits en amont.
La section 40 refusera résolument de se contenter de prendre en charge des tâches d'exécution dans un cadre de pilotage centralisé.
Motion adoptée à l’unanimité le 14 novembre 2008
Motion sur les chaires CNRS – Universités
La section 40 déplore que la mise en place des chaires CNRS/Universités entame un processus qui entraîne mécaniquement l’extinction du corps des chercheurs scientifiques au CNRS, et crée d’autre part des disparités durables entre enseignants-chercheurs.
Si des chaires CNRS étaient néanmoins instaurées, la section 40 considère que cela ne devrait pas impliquer une diminution concomitante du nombre de postes de chargés de recherche proposés au concours. Le recrutement devrait être national et transparent.  Les sections du Comité national devraient y être associées en tant que telles.
Motion adoptée à l’unanimité le 13 novembre 2008

Liste 2008 des membres de la section 40 :
M. BASTARD Benoît
M. CONTAMIN Jean-Gabriel
M. EYMERI-DOUZANS Jean-Michel
M. FAVAREL-GARRIGUES Gilles
M. FREGOSI Franck
Mme GAULIN Christine
M. HEURTIN Jean-Philippe
Mme HONNORAT Catherine
Mme LE HAY Viviane
Mme LEFRANC Sandrine
M. LINDEMANN Thomas
M. LORIOL Marc
Mme MARRY Catherine
M. MATHIOT Pierre
M. MICHEL Patrick
Mme MUSSELIN Christine
M. THOEMMES Jens

Plus de détails : http://gestionoffres.dsi.cnrs.fr/fo/offres/default-fr.php

http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/section40.htm

Voir la liste des candidats admis à concourir : http://intersection.dsi.cnrs.fr:8080/inter_server/resultats-cc-fr.do?campagne=30

Admissibilités (avril 2009) : La section 40 du CNRS réunie en jury d'admissibilité a classé les candidats suivants :

Concours CR1 (1 poste, 28 candidats)
1. Carole Sigman
2. Marc Perrenoud
3 ex.ae. Jenny Andersson
3 ex-ae. Sarah Gensburger
5. Dominique Linhardt

Concours CR2 (2 postes, dont un colorié "Histoire des idées", 136 candidats)
1. Mathilde Darley
2. Jérôme Tournadre
3. Laurent Bonnefoy
4.ex. ae. Nicolas Fischer
4. ex. ae. Fabrice Guilbaud
6. Ivan Bruneau
7. Speranta Dumitru

Concours DR2 (5 postes, 31 candidats)
1. Olivier Cousin
2. Jacques Faget
3. Sophie Duchesne
4. William Genieys
5. Virginie Guiraudon
6. Martine Kaluszynski
7. Sophie Wahnich
8. Jean-Pascal Daloz
9. Elisabeth Longuenesse

Ces résultats seront ou non confirmés par le jury d'admission, qui se réunira à la mi-juin.
Les membres de la section 40 ont constaté que beaucoup des candidats étaient de grande valeur, et regrettent que le nombre de postes ouverts au concours ne permette pas un recrutement en adéquation avec ce niveau scientifique général.


Recrutement CNRS section 36

La section 36 publiera sur son site, dès la publication de l'arrêté d'ouverture des concours, les informations nécessaires sur le http://www.cnrs.fr/comitenational/sections/section36.htm

Voir la liste des candidats admis à concourir : http://intersection.dsi.cnrs.fr:8080/inter_server/resultats-cc-fr.do?campagne=30

Admissibilités :