Fondation Nationale des Sciences Politiques et Sciences Po Paris

 

La FNSP, partenaire des activités de l'AFSP à Paris et en régions
  http://www.medialab.sciences-po.fr/
Inspiré d'une structure créée et mise en place au Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, le médialab porté par Sciences Po n'entend pas être une réplique de ce célèbre laboratoire. Il s'agit de constituer un laboratoire de moyens numériques centré sur tous les nouveaux moyens de communication et de productions de données engendrés par les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). D'où le nom « média lab ». La particularité du médialab de Sciences Po sera d'établir des connections entre les nouvelles technologies, la recherche et l'enseignement et ainsi contribuer au renouvellement profond de la recherche en sciences sociales et politiques, tant dans ses méthodes de travail et que dans sa manière de traiter ses objets. L'ambition est tout autant de se mettre au niveau des grandes universités internationales en termes de moyens numériques (archivage, enquêtes, statistiques..) afin d'être compétitif, que d'innover dans la manière de faire des sciences sociales qui doivent être « équipées », au même titre que les sciences « dures ». La révolution numérique modifie profondément nos façons de travailler et d'envisager notre société, la recherche en sciences sociales ne peut passer à côté de ces bouleversements.
  Le jury du Grand Prix du Livre de Sciences Po a désigné Samy Cohen, directeur de recherche au CERI, comme co-lauréat du Prix 2009 pour son ouvrage « Tsahal à l'épreuve du terrorisme » paru aux éditions du Seuil. Ce prix a récemment récompensé deux autres chercheurs du CERI, Jacques Semelin en 2006 et Alain Dieckhoff en 2008.
  Sciences-Po et le CERI sont partenaires de l'Encyclopédie électronique sur les violences de masse, à découvrir ici...
 

Le Centre de données socio-politiques développe son service interactif de consultation des résultats électoraux
Le site du CDSP

 

Visitez le nouveau site des Presses de Sciences Po qui offre plus de 1200 références disponibles en ligne et la possibilité de s'abonner aux revues éditées par les Presses.

 

Découvrir le Centre d'Etudes et de Recherches de Sciences Po en ligne sur le site du CERI...

 


Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

 

Le Département de science politique de la Sorbonne, partenaire des activités de l'AFSP à Paris
  22 et 23 janvier 2010 — Colloque international "Lutter dans les Afriques"
Organisé à l'Université Paris 1
Pour en savoir plus...
  Pétition ! La liberté de la recherche en danger
La judiciarisation de la recherche : quand la justice donne des leçons de méthodologie en sciences sociales
  Colloque "Les façades institutionnelles. Constructions, logiques sociales et appropriations des « orthodoxies » (septembre 2009)
Colloque organisé par l’École Doctorale de Science politique de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Voir l'appel...
  6 janvier 2009 / Motion contre le projet de réforme des statuts des enseignants-chercheurs votée à l’unanimité par les enseignants-chercheurs de l'UFR de Science politique de l'Université Paris 1 et les chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs et personnels administratifs du CRPS.
Lire le texte...
  Lilian Mathieu a reçu la médaille de bronze du CNRS
En savoir plus...
 

Découvrir le nouveau site web du CRPS !
Le Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne, laboratoire des sciences sociales du politique, à vocation à étudier dans divers contextes culturelles et géographiques les multiples objets de ce domaine : partis politiques, mobilisations sociales, institutions politiques et administratives, politiques publiques, processus électoraux, communication politique, gouvernance européenne et internationale...
http://crps.univ-paris1.fr/

 


Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence

 

L'IEP d'Aix-en Provence, partenaire des activités de l'AFSP en région
  20 novembre 2009 — VIèmes Rencontres annuelles de la santé "La santé haute définition, autour de la notion d'homme augmenté"
Organisées par : Le CHERPA - Sciences Po Aix et l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille A l'IEP d'Aix-en-Provence
Voir le programme...
  Partenariat EOAA - IEP / Aix
Les Ecoles d'Officiers de l'Armée de l'air (EOAA) et l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix en Provence (IEP Aix) entretiennent, et ceci depuis de nombreux années, des relations pédagogiques de grande valeur. Le Général de brigade aérienne Denis Mercier, commandant les EOAA et le directeur de l'IEP d'Aix-en-Provence, monsieur Christian Duval, ont affiché clairement leur détermination à renforcer ces dernières en signant, le 18 mai 2009, une lettre d'intention de partenariat entre les deux organismes.
En savoir plus...
  5ème Ecole d’Eté de Politique Comparée "BIG ROCKS OF REALITY. Représentations, partis et politiques publiques"
22-26 juin 2009

Organisée par le CHERPA Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence en collaboration avec l’Institut de Recherches et d’Etudes sur le Monde Arabe et Musulman (IREMAM) avec le soutien de l'AFSP.
En savoir plus...
  Bruno Etienne, 1937-2009
Bruno Etienne vient de nous quitter. Professeur à l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence, fondateur de l'Observatoire du religieux et membre de l'Institut Universitaire de France, auteur de plusieurs ouvrages 
sur le fait religieux, et notamment L'islamisme radical (1989) et La France et l'islam (1989), il restera aussi un grand pédagogue qui a fait naître nombre de vocations d'enseignants chercheurs en science politique.
L'AFSP partage la douleur de ses collègues et étudiants de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence et présente ses plus sincères condoléances à Maryse Etienne et à ses enfants.
Voir notre hommage...
 

Découvrir les Mélanges Camau !
Dabène (Olivier), Geisser (Vincent), Massardier (Gilles), Michel Camau (dir.), Autoritarismes démocratiques et démocraties autoritaires - Convergences Nord-Sud, Paris, La Découverte, 2008 (coll. Recherches)

  L’Institut d’Etudes Politiques d’Aix-en-Provence s’est doté depuis le 1er janvier 2008 d’un centre de recherche unique dénommé CHERPA (Croyances, Histoire, Espace, Régulation Politique et Administrative)
En savoir plus sur le CHERPA...
  Communiqué de la direction de l'IEP à propos de l'auto-dissolution de l'ASPASIE. Communiqué de Sophie DAVIAUD Daniel-Louis SEILER et HélèneTHOMAS
  Visiter le Centre de science politique comparative (CSPC)
sur le www.cspc.iep.u-3mrs.fr

 


Institut d'Etudes Politiques de Bordeaux

 

L'IEP de Bordeaux, partenaire des activités de l'AFSP en région
  Dernier numéro du magazine de Sciences Po Bordeaux, Extension[s] !http://www.sciencespobordeaux.fr/modules/resources/download/default/Extension[s]/2009-2010/Extensions__01-10_06-10__024.pdf
 

30 octobre 2009 — Appel à communications / Journée doctorale de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux (AJPB) sur le thème "Les acteurs invisibles de la politique"
Organisée le 14 janvier 201 0à l'IEP de Bordeaux
Pour voir l'appel...

  Colloque "The French Fifth Republic in a Comparative Perspective: The State of the Field and Future Research Agenda"
25-26 mars 2009

Voir le programme...
  Séminaire 2008-2009 de l'équipe TAPS (Territoires, Action publique, Société) du laboratoire SPIRIT (Science politique, Relations internationales, Territoire - CNRS UMR 5116), IEP de Bordeaux
LES APPROCHES MARGINALES OU INEDITES DE L’ACTION PUBLIQUE
(Organisateurs : Thierry Berthet (CR-CNRS) & Rodolphe Gouin (Docteur SPIRIT)
 
Visiter le nouveau site de l’Association des Jeunes Politistes de Bordeaux !
L'AJPB est une association loi 1901 qui vise à accompagner et à valoriser les activités des jeunes chercheurs en science politique des laboratoires SPIRIT (Science Politique, Relations Internationales, Territoires), CEAN (Centre d’Etude d’Afrique Noire) et CEREB (Centre d’Etudes et de Recherches sur les Balkans) bordelais. Elle se donne également pour objectif d’être pour les étudiants de l’Ecole Doctorale 208 un lieu de rencontre et d’échanges personnels et scientifiques, ainsi qu’un relais de leurs intérêts auprès des équipes administrative, scientifique et pédagogique.
www.ajpb.fr
 

SCIENCES PO BORDEAUX FETE SES 60 ANS : DU 6 AU 8 NOVEMBRE 2008

Créé en 1948, l'IEP de Bordeaux, connu désormais sous la dénomination de "Sciences Po Bordeaux", membre fondateur de l'Université de Bordeaux, fête ses 60 ans à partir de la rentrée 2008 avec un temps fort les 6, 7 et 8 novembre 2008.

Plusieurs manifestations vont être organisées à partir de la rentrée prochaine pour fêter les 60 ans de Sciences Po Bordeaux. Tous les détails sur les différents événements prévus seront progressivement mis en ligne sur le site web de l'IEP. A partir de la mi-juillet figurera, entre autres, le formulaire de pré-inscription aux différents temps forts du colloque intitulé "Retour vers le futur", organisé les jeudi 6 et vendredi 7 novembre 2008.

  Découvrir le site de l'Ecole doctorale de science politique !
http://ecoledoctorale.sciencespobordeaux.fr/
  3rd annual meeting of the Garnet Network. Mapping integration and regionalism in a global world : The EU and regional governance outside the EU
Garnet Network of Excellence - Sciences Po Bordeaux - CIGI.
17-19 september 2008
Pour voir l'appel...
  Pour découvrir les sites des laboratoires de recherche de Sciences Po Bordeaux...
le site du CEAN...
Découvrir le site du nouveau SPIRIT (ex-CERVL) en cliquant ici !

 


Institut d'Etudes Politiques de Grenoble

 

L'IEP de Grenoble, partenaire des activités de l'AFSP en région
  Visitez le site web de l'atelier "Repenser le politique pour analyser les politiques publiques" (atelier PACTE-LET et parrainé par le groupe PP de l'AFSP) avec des textes, des vidéos, des audios. http://www.atelierpolitique.fr
 

Appel à communications pour le 20 janvier 2009
"Journées Jeune Recherche"
Regards croisés sur les "populations vulnérables"
11 et 12 juin 2009
Organisées par Céline Maury, Elhadji M'Baye, Héléna Revil et Antoine Rode,doctorants en science politique.
Avec le soutien : du laboratoire PACTE (UMR CNRS 5194), du Cluster 12 de la région Rhône-Alpes, de l'Institut d'Etudes Politiques et de l'Ecole Doctorale de l'Université Pierre Mendès France de Grenoble.
L'objectif de ces journées est d’aborder, avec un regard pluridisciplinaire, les notions de « vulnérabilité » et de « populations vulnérables ». Il s’agira plus précisément de revenir sur l’émergence et les différents usages de ces notions, avant d’analyser la mise en œuvre et la réception des politiques ciblées sur les populations dites vulnérables.
Ces journées sont pluridisciplinaires - elles sont ouvertes aux étudiants de M2, aux doctorants et jeunes chercheurs venant de différentes disciplines : sociologie, science politique, histoire, droit, géographie, psychologie, science de l'éducation...
Des enseignants/ chercheurs confirmés suivront et accompagneront les débats.
Voir l'appel...

 

Les 27 et 28 novembre 2008 l’IEP de Grenoble fête ses 60 ans !
Consultez le site d’archives spécialement créé pour cet anniversaire...

  Partenaire du 10ème Congrès de l'AFSP en 2009 ! Pour en savoir plus...

 


Institut d'Etudes Politiques de Lille

 

L'IEP de Lille, partenaire des activités de l'AFSP en région
  Ecole d'été de Lille en Méthodes Quantitatives des Sciences Sociales
2-9 juillet 2009

Organisée par Jean-Gabriel Contamin et Emmanuel Pierru
Elle sera organisée autour de deux modules :
- l'un sur "Le traitement quantitatif des données biograhiques" (qui ne suppose pas de pré-requis spécifique)
- l'autre intitulé "Les modélisations statistiques appliquées aux sciences sociales" (qui suppose des connaissances de base en analyse tabluaire (tris à plat, tris croisés,...)
Chaque module regroupe au plus 20 participants. Les deux modules se déroulent en parallèle. Les participants doivent donc choisir l'un ou l'autre des modules. Les enseignements ont lieu exclusivement en français.
La formation se déroule dans les locaux de l'Institut d'Etudes Politiques de Lille. Elle se compose de six jours et demi de cours (6 à 7 h par jour) avec des ateliers informatiques.
Pour s'inscrire avant le 15 mai 2009...
Pour en savoir plus...
  Colloque de l’équipe de recherche ANR sur la formation syndicale du CERAPS
"L’idéologie en disputes. Quels concepts, quelles méthodes pour une sociologie politique des biens symboliques ?"
17 juin 2009 (Lille)

On assiste actuellement en sciences sociales à un renouveau des questionnements sur les dimensions symboliques et cognitives de l’action collective. Les notions et concepts utilisés sont divers, mais deux pôles peuvent être distingués : l'un « objectiviste », qui tend à réduire l’idéologie à un reflet de la réalité objective ; et l'autre « subjectiviste », où l’idéologie, et les notions voisines sont réduites à un outil que les acteurs manipuleraient à leur guise en vue de mobiliser les ressources. En partant d’une réflexion sur l’intérêt et les limites du concept d’« idéologie », l’objectif de cette journée d’études est de faire dialoguer des chercheurs qui partagent des interrogations de recherche analogues - les dimensions symboliques et idéelles de l’action collective - tout en s’intégrant dans des approches théoriques et méthodologiques différentes.
Voir le programme...
 

Son partenariat avec le CERAPS
L’activité scientifique du CERAPS porte sur les mutations qui affectent l’ordre politique contemporain, et ce à différents niveaux :
? la construction d’espaces politiques supra-nationaux,
? les rapports des citoyens à la politique (participation, engagement, vote…)
? les modes de gouvernement et de légitimation des Etats démocratiques,
? les institutions publiques et les organisations politiques (partis, syndicats,
ONG, associations, etc.),
? les processus d’élaboration et d’imposition des normes juridiques.
Le projet scientifique du Centre est mis en œuvre par six équipes qui se sont dotées d’un programme fort fondé sur des questions de recherche fondamentales qui s’articulent étroitement au champ scientifique international :
? Axe 1. La construction d’un espace politique et juridique européen ;
? Axe 2. La territorialisation de l’action politique ;
? Axe 3. La structuration de l’offre politique : Partis politiques, élus et élections ;
? Axe 4. Sociologie des mobilisations collectives et des engagements ;
? Axe 5. Institutionnalisation et codification du développement durable ;
? Axe 6. Les nouvelles formes et pratiques de la démocratie.
http://ceraps.univ-lille2.fr/

 


Institut d'Etudes Politiques de Lyon

 

L'IEP de Lyon, partenaire des activités de l'AFSP en région
  Appel à communications pour le 15 novembre 2008 !
Journée d’études « Retour aux urnes 2008 » : les élections en Amérique latine.

21 Janvier 2009.
ENS-Lyon, Triangle.
Appel à contributions...
  Colloque "L'Europe : objet, agent et enjeu de socialisation"
9-10 octobre 2008

Organisé par le TRIANGLE et le CERAPS avec le soutien de l'ANR, de l'ENS-LSH et l'IEP de Lyon.
Voir le programme...
  Exposition & Conférences "Mots et images du pouvoir. L'affiche électorale en Italie et en France"
13-24 octobre 2008

Organisé à l'Université Lumière Lyon 2 par L'Association Ita-liens Lyon et l'Institut Culturel Italien de Lyon en collaboration avec l'Université Lumière Lyon 2, Service Culturel et Département de Langues Etrangères Appliquées, Faculté des Langues , l'Institut d'études politiques de Lyon et la revue Mots. Les langages du politique (ENS-Editions)
Pour en savoir plus...
  Séminaire 2008-2009 de philosophie politique "La norme et l'exception" du Laboratoire TRIANGLE / IEP de Lyon
Pour voir le programme...
  Découvrir les activités du GREMMO (Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerrannée et le Moyen-Orient) sur le http://www.gremmo.mom.fr/
  L'IEP de Lyon a accueilli l'AFSP pour son 8ème Congrès qui a eu lieu en septembre 2005 ! Voir les archives du Congrès...

 


Institut d'Etudes Politiques de Rennes

 

L'IEP de Rennes, partenaire des activités de l'AFSP en région
 

Appel à contributions pour le 1er décembre 2009 — Colloque "L'Orientalisme désorienté ? La Turquie contemporaine au miroir des approches postcoloniales"
Colloque organisé les 28-29 janvier 2010 par l’Université de Galatasaray (Turquie), l’IEP de Rennes, l’Université de Rennes 1 et le CRAPE (IEP-Rennes1) dans le cadre de la saison de la Turquie en France (2009-2010). Lieu : Institut d’Etudes Politiques de Rennes
Pour voir l'appel...

  Dernière édition "septembre 2009" de la Lettre annuelle du CRAPE !
http://www.crape.univ-rennes1.fr/lettre_crape/CRAPE13.pdf
  Une nouvelle direction pour l'IEP de Rennes
Réuni le 15 juin, le Conseil d'Administration de Sciences Po Rennes a choisi, au premier tour et à la majorité, d'accorder sa confiance à M. Patrick Le Floch, pour assumer la Direction de l'établissement. Les débats autour de son programme pour 2009-2014 ont fait ressortir la force d'un consensus sur les grandes orientations à donner à Sciences Po Rennes. Succédant à M. Erik Neveu, M. Le Floch a pris ses fonctions en cours d'été pour une durée de cinq ans. Enseignant à l'IEP de Rennes depuis 1993, membre du Conseil d'Administration depuis plus de dix ans et Directeur des études de 1999 à 2004, sous la direction de M. Tanneguy Larzul, Patrick Le Floch dispose d'une solide connaissance de l'établissement. Economiste et spécialiste français de l'économie des médias, il dirige depuis 1996 le master « Management des Médias Ecrits ». Il a récemment remis un rapport sur "Les coûts de distribution de la presse par abonnement" à la Direction du Développement des Médias, service rattaché au Premier Ministre. Pour Sciences Po Rennes, la nouvelle Direction souhaite renforcer l'attractivité de l'établissement à l'horizon 2014. Pour atteindre cet objectif, différentes mesures seront mises en place (politique de démocratisation renforcée, refonte des programmes de l'année 4 dans la logique de la réforme LMD, politique active de soutien au centre de préparation à l'ENA). Outre les habituelles Direction des études et Direction des Relations Internationales, une nouvelle Direction du développement va voir le jour. Elle aura entre autres comme objectif de proposer de la formation continue sur mesure aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux élus.
 

Le site web de l’Institut a changé !
Outre les considérations de confort de navigation et d’accès rapide à l’information, l'IEP a eu, quant aux contenus mis en ligne, trois soucis principaux : offrir une information complète et claire sur les sujets pratiques qui concernent le plus directement les partenaires et les étudiants potentiels (Contenu des formations, charte pédagogique, préparation du concours, apport possible aux entreprises) ; éviter la langue de bois du discours d’institution et donc dire clairement quand un dossier est en discussion, quand un volet de notre fonctionnement (comme les parcours de 4°-5° années) est en mutation et donc sujet à de possibles infléchissements ; permettre d’aller d’une information de base qui répond à des questions de base vers des données plus riches, parfois sous la forme de documents téléchargeables, de renvois à des rubriques plus détaillées (plans de cours).

  Découvrir le CRAPE (Centre de Recherches sur l'Action Politiques en Europe) en lisant la Lettre du CRAPE...

 


Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg

 

L'IEP de Strasbourg, partenaire des activités de l'AFSP en région
  Automne 2009 : Le GSPE organise, en partenariat avec la Librairie Kléber, une série de conférences publiques à l'occasion des vingt ans du "Printemps des peuples" en Europe centrale et orientale.
Voir le programme...
  Télécharger la plaquette 2009 de présentation du GSPE !
 

Le Groupe de Sociologie Politique Européenne a le plaisir d'annoncer l'ouverture du site "Working Papers" en anglais
(http://prisme.u-strasbg.fr/workingpapers/). Ce site, régulièrement alimentée, présente une sélection en langue anglaise des travaux en cours dans chacun des trois axes du GSPE. Les papiers peuvent être téléchargés en format PDF.
Site du GSPE : http://www.gspe.eu/

  L'IEP de Strasbourg accueillera le Congrès AFSP 2011 !
  Le site des working papers en anglais des membres du GSPE est consultable à l'adresse suivante: http://workingpapers.gspe.eu
  Portrait : Jay Rowell, médaille de bronze du CNRS en 2007
  Vient de paraître : Georgakakis (Didier), De Lasssalle (Marine), La nouvelle gouvernance européenne, Strasbourg, Presses Univesitaires de Strasbourg, 2008
 

Le Centre de recherche des Historiens de l’Université Robert Schumann (FARE) organise, en partenariat avec l’Euro-institut de Kehl, un cycle de recherche sur la coopération transfrontalière en Europe. Il s’agit d’une série de séminaires, étalés sur 3 ans, et qui s’achèvera par un grand colloque en 2010.

Le lancement du cycle aura lieu le 1er février 2008 sur le thème : L’origine la coopération transfrontalière.
à l’IEP de Strasbourg de 9h00 à 17h00
Pour en savoir plus...
Pour vous inscrire...

  Pour découvrir le nouveau site web du GSPE :
http://prisme.u-strasbg.fr/equipes/gspe.htm
  Découvrir les 5 bases de données de l'équipe Société, Droit et Religion en Europe : DREL, EUREL, EURISLAM, JUREL et LEGIREL
  A découvrir... La Maison inter-universitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA) qui accueille le laboratoire PRISME

 


Institut d'Etudes Politiques de Toulouse

 

L'IEP de Toulouse, partenaire des activités de l'AFSP en région
  L'IEP de Toulouse a accueilli le IXème Congrès de l'AFSP en septembre 2007 !
Pour en savoir plus...
 

Suivre les activités du LASSP (Laboratoire des Sciences Sociales du Politique)
http://www.sciencespo-toulouse.fr/spip.php?rubrique74

Découvrez la collection en ligne "les papiers du LASSP"

 


Centre Universitaire de Recherches Administratives et Politiques de Picardie (CURAPP)

 

Le CURAPP, partenaire des activités de l'AFSP en région
 

Séminaire 2009-2010 "Sexe, Genre et Sciences Sociales"
Séminaire principal du Curapp
voir le programme...

Séminaire 2009-2010 "La guerre des sciences sociales"
Séminaire du Curapp
voir le programme...

 

Une partie de la collection du CURAPP aux presses Universitaires de France vient d'être numérisée. L'accès en ligne concerne les volumes antérieurs à 1993.
http://www.u-picardie.fr/labo/curapp/revues/

 

Connaître les récentes publications du CURAPP
Le CURAPP publie depuis 1975 une collection aux PUF (Presses Universitaires de France)
Pour consulter la liste et les sommaires des derniers ouvrages parus...

 


Centre d'Etudes et de Recherches Administratives, Politiques et sociales (CERAPS)

 

Le CERAPS, partenaire des activités de l'AFSP en région
 

Journée d’études « La production de la formation syndicale : acteurs et enjeux »
24 octobre 2008
Projet de recherche ANR Formasynd : « La formation syndicale. Socialisation et apprentissages militants dans les organisations syndicales de salariés en France. », CERAPS, Lille 2
En savoir plus...

 

Demande d'allocation fléchée sur thème spécifique
Surveillance et protecction de la vie privée
En savoir plus...

  Appel à contributions avant le 20 juin : L’Europe : objet, agent et enjeu de socialisation
Colloque organisé par les laboratoires TRIANGLE et CERAPS
à l’ENS Lettres et Sciences Humaines - Lyon les 9, 10 et 11 octobre 2008
Pour voir l'appel...
  Retouvez toutes les les actualités du CERAPS sur son site
 

Appel à communications/ Call for papers
Journée d'étude organisée par le CERAPS : Sociologie des coalitions et des alliances partisanes : le gouvernement politique des institutions - Vendredi 13 juin 2008 Université Lille2/IEP de Lille. En savoir plus...

  Pour en savoir plus sur les thèses soutenues au CERAPS, cliquez ici...

 


Institut des Sciences sociales du Politique (ISP)

 

L'ISP, partenaire des activités de l'AFSP en région
 

Séminaire 2009-2010 "Transferts, circulations, acteurs de l'international"
Séminaire général de l'Institut des Sciences sociales du Politique (UMR 7220)
voir le programme...

 

19 novembre 2009 — Journée d’études "Minorités et droit"
Organisée par l’Institut des Sciences Sociales du Politique (ISP-CNRS)
Pour en savoir plus...

  Conférence internationale "Géopolitique, réconciliation et usages de la mémoire"
4-6 décembre 2008, Kiev
Pour en savoir plus...
  Séminaire général 2008-2009 de l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) "Violence et politique"
Co-organisé par David Ambrosetti, Cédric Moreau de Bellaing, Narguesse Keyhani, Fédérica Rossi et Frédéric Zalewski ;coordonné par Nathalie Duclos.
Pour en savoir plus...
 

L'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP) est une unité mixte de recherche du CNRS née de la fusion, en 2006, du Laboratoire d'Analyse des Systèmes Politiques (LASP UMR CNRS C 7026 ) et du Groupe d'Analyse des Politiques Publiques (GAPP UPR CNRS 268 puis FRE CNRS 2768). Sous la tutelle de l'Université Paris 10 - Nanterre et de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, l'ISP est implanté sur les campus de ces deux établissements d'enseignement supérieur.

Regroupant 13 chercheurs et 4 ITA CNRS , 11 universitaires enseignants-chercheurs, une cinquantaine de doctorants, post-doctorants ou chercheurs sous contrat et une vingtaine de chercheurs associés, l'ISP compte 14 chercheurs et enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches.

La fusion des deux laboratoires est le fruit de nombreux échanges et d'intérêts intellectuels communs aux chercheurs des deux anciens laboratoires. Les politistes, sociologues et historiens qui forment aujourd'hui l'équipe de l'ISP sont liés par un objectif de recherche commun : contribuer à développer une sociologie politique de la construction démocratique dans les sociétés complexes — c'est-à-dire hautement différenciées - contemporaines. Ils poursuivent cet objectif en adossant leur programme de recherche aux avancées les plus récentes et les plus fécondes des sciences sociales actuelles, et ils ont pour ambition de participer pleinement à la production de ces avancées.

Ce programme de recherche est organisé pour les prochaines années en quatre axes thématiques dans lesquels s'intègre l'ensemble des projets de recherche conduits au sein de l'ISP :

* Action publique et pouvoir politique  
* Processus de démocratisation
* Droit et régulation politique
* Tensions et crises des systèmes démocratiques

 


Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (CEPEL)

 

Le CEPEL, partenaire des activités de l'AFSP en région
  Séminaire 2008-2009 "Ethnographie du métier d’élu et action publique. Expériences de « suivis d’élus » dans l’analyse du leadership territorial"
Pour en savoir plus...
 

Lettre collective su CEPEL à propos d'une soutenance de thèse peu banale...

 

Journée d'études "Battre campagne, les elections municipales en milieu rural" 11 avril 2008. Voir le programme
0rganisée par le CEPEL, Université Montpellier 1

 

Le programme scientifique du CEPEL pour la période 2007-2010 se présente d’une manière profondément renouvelée. Les opérations de recherche sont désormais distribuées à l’intérieur de trois programmes facilement identifiables dont les intitulés correspondent à des objets centraux de la science politique internationale : Cultures ;  Institutions ;  Démocraties.

 


Centre d'Etudes et de Recherches en Sciences Administratives et Politiques (CERSA)

 

Le CERSA, partenaire des activités de l'AFSP à Paris
  Séminaire 2008-2009
Administrations et Etats contemporains : histoire, sociologie, science politique
Organisé par Marc-Olivier Baruch, Philippe Bezes, Alain Chatriot et Patrick Le Lidec
Voir le programme...
  Pour découvrir le CERSA, voir l'article de la lettre Droit & Justice, pages 6 et 7
 

Découvrez les priorités de recherche pour la période 2009-2012 ici

  Le séminaire du CERSA sur "la réforme de l'Etat dans les pays postcommunistes" va désormais se tourner vers la CEI avec les interventions de spécialistes de cette zone:
Alexandra Goujon, Ioulia Shukan, Diane Skoda et Jean-Robert Raviot.
Pour en savoir plus...
 

Dernières publications:

Daniel Borrillo, Thomas Formond, Homosexualité et discriminations en droit privé

Rapport de l’Observatoire national de la délinquance 2007, La criminalité en France

 


TRIANGLE

 

Le laboratoire TRIANGLE, partenaire des activités de l'AFSP en région
  Nouveau partenaire institutionnel de l'AFSP en avril 2009 !
"TRIANGLE : action, discours, pensée politique et économique" est une équipe neuve, créée le 1° janvier 2005 par association entre le CNRS, l’ENS-LSH, l’Université Lumière Lyon-2 et l’IEP de Lyon pour mettre en commun sur le site lyonnais leurs activité de recherche sur le politique et l’histoire de la pensée politique et économique. Il est rattaché à titre principal à l’ENS-LSH, où il a son siège.
Le projet est de développer une équipe interdisciplinaire orientée vers l’étude des cadres conceptuels de l’action dans les sociétés politiques, sans dissocier leurs dimensions politique, économique et philosophique, et de l’articulation de ces cadres conceptuels avec les dispositifs pratiques de gouvernement.
L’équipe réunit 46 chercheurs et enseignants-chercheurs, trois ingénieurs de recherche ou d’étude, une soixantaine de doctorant/es et cinq personnels administratifs du CNRS et des établissements qui contribuent à temps partiel à l’administration du laboratoire.
  Tous les séminaires 2008-2009 du Laboratoire TRIANGLE
http://triangle.ens-lsh.fr/spip.php?rubrique128
  Découvrir le web de la Revue MOTS
http://mots.revues.org/

 


 

American University of Paris (AUP)

 

L'AUP, partenaire des activités de l'AFSP à Paris
  The AUP Working Paper Series
Tuesday, November 3, 2009
Sven Steinmo, European University Institute, “The Evolution of Modern States”
Room C13 at 18h30
http://www.aup.fr/graduate/mpp-maia/conferences/wpseries.htm
  The American University of Paris is pleased to announce the Seventh Annual President’s Conference "Democracy: Its Dilemmas and Futures"
Monday, May 18, 2009
Palais du Luxembourg - Salle Clémenceau -15 rue de Vaugirard, 75006 Paris
The problematic of effective self-determination is shifting towards levels beyond the nation-state. It remains unclear, however, what democracy holds beyond a procedural minimum. This lack of clarity invites hypocrisy which, as we know, breeds frustration and resistance. How can one extend the scope of a concept whose content and appeal have been simultaneously eroding? What are the futures of democracy?
Voir le programme...
 

Découvrir les activités de l'International and Comparative Politics Department sur le http://www.aup.fr/main/academics/departments/icp/index.htm
Students of International and Comparative Politics at The American University of Paris examine the interrelated nature of political institutions and processes, their historical and geographical development, and their impact on an increasingly interdependent world.
International and Comparative Politics aims to study in a systematic, interdisciplinary fashion how values and resources are allocated among individuals, groups, socio-economic classes, regions, nation-states and international actors.
The program provides students with rigorous analytical tools to understand the complex political issues and relationships of the 21st century.
Pour en savoir plus sur tous les départements...

 

Vous souhaitez devenir un partenaire institutionnel de l'AFSP ? Contactez-nous !