Les partis politiques français, sous la direction de Pierre Bréchon, La documentation française, les études, 2ème édition, 2005, 2214 p.

"Les partis et groupements politiques concourent à l'expression du suffrage" (article 4 de la Constitution du 4 octobre 1958). Qui en douterait ? Que seraient la démocratie pluraliste, l'exercice du suffrage universel, sans l'existence de différentes formations politiques, elles-mêmes représentatives des grandes familles idéologiques qui structurent et orientent la vie publique ?

Même si les partis politiques sont mal connus et ont mauvaise presse, ils restent les principaux animateurs du débat politique et sont les garants de la vie démocratique. Ils contribuent, par leur offre programmatique, à informer l'opinion et à éduquer le citoyen. Ils assurent la sélection des élites appelées à gouverner. Ils sont les médiateurs entre le peuple et le pouvoir.

La nouvelle édition de cet ouvrage, remaniée et actualisée, permet de resituer l'origine des différentes formations politiques françaises, de présenter leurs spécificités organisationnelles, sociologiques et électorales, d'expliciter l'évolution de leurs programmes et leurs réponses aux nouveaux enjeux de société.

Sommaire

Introduction

Les partis dans le système politique

Pierre Bréchon

1. Les formations d'extrême droite : Front national et Mouvement national républicain

Gilles Ivaldi

2. Du RPF au RPR et à l'UMP : la banalisation d'un parti de droite

Jacques Derville

3. Entre libéralisme et centrisme

Stéphanie Abrial

4. Le Parti socialiste : une position dominante

Hugues Portelli

5. Le PCF : l'inexorable déclin

Fabienne Greffet

6. Les écologistes à l'heure du pragmatisme

Bruno Villalba

7. L'extrême gauche : entre permanence et évolutions

Christine Pina

Conclusion

Pierre Bréchon

Annexe

Liste des tableaux, figures et encadrés