Dominique COLAS, Races et racismes. De Platon à Derrida. Anthologie critique, Paris, Plon, 2004

Le racisme aussi bien que l'antiracisme s'appuient sur des arguments variés. Qu'il s'agisse des partisans d'une hiérarchie des "races" comme Aristote, Kant, Renan ou Hitler, ou des tenants de l'unicité de la "race" humaine, de Montaigne à Derrida, en passant par Laibniz, Darwin ou Lévi-Strauss, dans chaque camp les discours sont divers.
Cette anthologie critique présente la phiulosophie de soixante auteurs et des textes extraits d'une centaine de leurs oeuvres, de l'Antiquité à nos jours. Parce qu'il montre la multiplicité des idéologies racistes et des théories qui les contredisent, ainsi que leur ancrage dans les systèmes de pensée, ce livre est un instrument décisif de compréhension qui inclut la biologie, la psychanalyse, l'anthropologie, la pensée politique et la philosophie en tant que telle. Certaines filiations se dégagent : de Saint Beranrd à Maurras ou, à l'opposé, de Descartes et Leibniz à Chomsky. Certains auteurs surprennent : Freud, par exemple, pour qui la haine raciale fonctionnen comme ciment de la communauté raciste, ou Foucault, qui souligne la proximité entre les "racismes d'Etat" nazi et communiste.
Un livre essentiel qui analyse un racisme naïf avec François Bernier — le premier à proposer, au XVIIe siècle, une division de la terre par couleur de peau —, sournois avec Staline, cynique avec Alexis Carrel ou effroyable avec Hitler.
Aussi, au XXIè siècle où guerre de classe, de religions et de races se combinent avec une extrême violence, ce livre est une invitation à utiliser la raison contre la fureur de ceux qui voudraient nier l'humanité de certains hommes.

Pour en savoir plus sur l'auteur...