Yves Déloye et Claudine Haroche (dir.), Maurice Halbwachs. Espaces, mémoires et psychologie collective, Paris, Publications de la Sorbonne, 2004

Les écrits de Maurice Halbwachs sont aujourd'hui largement réédités. Relire Halbwachs, le méditer, tenter d'appréhender la modernité d'une œuvre magistrale : c'est à une telle relecture que ce livre souhaiterait contribuer. Qu'il s'agisse, en effet, des innombrables travaux contemporains sur la mémoire, de la prise en compte des dimensions matérielles des institutions et des sociétés, de l'analyse de l'imbrication entre composantes psychologiques et politiques, la pensée de Maurice Halbwachs conduit à une interrogation majeure, indissociablement anthropologique, historique, sociologique et politique.

En la situant dans son contexte historique et politique, cet ouvrage entend retravailler la pensée d'Halbwachs sur la question du lien entre l'individu et le groupe, sur la construction de la mémoire collective, l'apprentissage et le contrôle des émotions... Au-delà de l'inquiétude qui se dessinait dans les interrogations et les intuitions de son œuvre, les contributions rassemblées entreprennent aussi Ïde rappeler les composantes fondamentales de la démocratie en Europe.

Ont contribué à cet ouvrage : Pierre Ansart, Stella Bresciani, Alessandro Cavalli, Edgar de Decca, Yves Déloye, Lilyane Deroche-Gurcel, Claudine Haroche, Geneviève Herberich-Marx, Geneviève Koubi, Marie-Claire Lavabre, Jean-Christophe Marcel, Gérard Namer, Freddy Raphaël, Jacy Alves de Seixas, Paul Zawadzki.

Sommaire

Liste des auteurs

Avant-propos – Yves DÉLOYE et Claudine HAROCHE

Première partie : Halbwachs et les sciences sociales

Deuxième partie : Espaces, temps, psychologie collective

Troisième partie : Réflexions sur la sociologie de la mémoire

Quatrième partie : Lecteurs et lectures d'Halbwachs