Yves Déloye, Sociologie historique du politique (Nouvelle édition)
Paris, La Découverte, 2003

La sociologie historique est certainement l'un des domaines des sciences sociales qui, depuis les années soixante-dix, s'est montré le plus productif, l'un de ceux aussi qui suscitent les espoirs les plus importants quant à la restructuration des sciences humaines. Discipline encore jeune, la science politique tient une place importante dans cette organisation nouvelle du savoir. Parce que son objet est une construction historique saturée de sens, le politiste, plus qu'un autre chercheur peut-etre, verra dans la sociologie historique une méthode propice et féconde. Elle lui permet d'envisager, certes, une histoire sociale du politique et, partant, de dégager les dynamiques qui donnent sens et cohérence à la vie politique, mais, aussi, une histoire politique du social apte à identifier l'empreinte profonde du politique sur le social. Reprenant l'avertissement de Marc Bloch, il convient en effet d'éviter de faire du mot " politique" " fatalement le synonyme de superficiel ". Et l'auteur de l'Apologie pour l'histoire de formuler ce voeu dans un texte publié avant sa mort tragique : " Une histoire centrée, comme il est parfaitement légitime, sur l'évolution des modes de gouvernement et le destin des groupes de gouvernés ne devraitelle pas, au contraire, pour répondre pleinement à sa mission, s'attacher à comprendre, par le dedans, les faits qu'elle a choisis comme les objets propres de ses observations ? " C'est à cette histoire de l'intimité et des profondeurs politiques que ce livre voudrait être une introduction.

Ce n'est toutefois qu'après avoir rappelé les obstacles à la rencontre entre l'histoire et la sociologie politiques que les principaux thèmes de la sociologie historique du politique seront présentés. Qu'il s'agisse de la construction de l'État-nation ou du fonctionnement de la démocratie représentative, de la citoyenneté ou de l'acte électoral, la sociologie historique cherche chaque fois à prendre la mesure du temps et de sa pesanteur, à rendre compte de processus politiques situés dans des contextes et des configurations de durée et de forme inégales. On ne saurait toutefois présenter ici l'intégralité de ce champ de recherche particulièrement fécond. Nous avons donc choisi d'évoquer les recherches les plus significatives : celles qui concernent la sociologie de l'État, mais aussi de la citoyenneté et la sociologie des comportements politiques. En somme, celles qui bornent et scandent certaines des interrogations les plus aigues de notre temps.

Introduction

I/ Méthode historique et science du politique

II/ Genèse(s) de l'État moderne

III/Citoyenneté et identité nationales

IV/ Sociologie historique de la civilisation électorale.

Conclusion : le détour par le passé
Repères bibliographiques
Index

 

Revue française de science politique. "Une première synthèse des apports de la sociologie historique du politique. [...] Les qualités de synthèse de cet ouvrage permettent d'illustrer les démarches, les échanges et les conflits de plus de 200 auteurs."

Sciences humaines. " Un ouvrage clair et synthétique qui présente tous les traits de l'ouvrage de référence sinon fondateur."

Choisir, CNDP. " Bien structuré, rédigé dans un style clair et incisif, se gardant de tout jargon inutile, le livre d'Yves Déloye constitue un ouvrage d'initiation à la science politique pour tous les élèves qui ont choisi cette option en première ES. De nombreux encadrés permettent de faire le point sur les principales approches théoriques évoquées dans le corps du développement, des tableaux synoptiques synthétisent les processus et les composantes de la démocratie moderne tandis qu'une bibliographie très complète permettra à l'étudiant plus avancé d'approfondir telle ou telle question."

Vingtième Siècle. " Petit livre qui réunit la précision des exemples et le courage du manifeste, le "Repères" proposé par Yves Déloye est un plaidoyer ferme et mesuré en faveur d'un dialogue renoué entre la sociologie politique et l'histoire".