Delwit (Pascal), Poirier (Philippe), (dir.) — Parlement puissant, électeurs absents ? Les élections européennes de juin 2004 — Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2005 (Coll. Sociologie politique)

Pourquoi est-il si difficile de réformer l'État français ? Pourquoi y a-t-il beaucoup plus de fonctionnaires en France qu'en Allemagne ? Pourquoi les Américains sont-ils beaucoup plus religieux que les Anglais ou les Français ? Pourquoi le culte de l'égalité prend-il le pas sur celui de la liberté ? La réponse à ces questions est contenue dans les deux derniers chefs-d'œuvre de Tocqueville. Il y prédit et explique l'apparition du culte des droits de l'homme, l'éclatement des religions, le succès de la littérature facile, les effets pervers de l'État-providence, les résistances au libéralisme. L'un des penseurs français les plus puissants et les plus originaux, Tocqueville nous fournit d'irremplaçables repères pour comprendre les sociétés modernes.

Sommaire

* Parlement puissant, électeurs absents ?.

* Les élections européennes de juin 2004 en France.

* Les élections européennes au Royaume-Uni et en Irlande.

* Les élections européennes de 2004 en Espagne et au Portugal.

* Les élections européennes de 2004 en Autriche et en Allemagne.

* Les élections européennes de 2004 dans les pays d'Europe centrale.

* Les élections européennes du 13 juin 2004 en Belgique : un scrutin inaperçu.

Pascal DELWIT est professeur de science politique à l'Université libre de Bruxelles (ULB), où il dirige le Centre d'étude de la vie politique. II est l'auteur de plusieurs contributions sur la vie politique en Belgique et dans l'Union européenne, dont Où va la social-démocratie européenne ? Bruxelles, Editions de l'Université de Bruxelles, 2004.

Philippe POIRIER est professeur de science politique aux Facultés de sciences humaines de l'Université du Luxembourg. II est l'auteur de plusieurs contributions sur la vie politique luxembourgeoise et sur l'extrême droite en Europe.