Dolez (Bernard), Laurent (Annie), Patriat (Claude) (sous la dir. de) — Le Vote rebelle. Les élections régionales de mars 2004 — Dijon, 2005, Editions Universitaires de Dijon

 

En trois éditions, 1986, 1992 et 1998, les élections régionales nous avaient habitués aux surprises. 1992 avait signé une crise de la bipolarisation et signalé l'éclatement de la représentation partisane. 1998 avait confirmé les turbulences en démontrant la capacité perturbatrice du Front National. 2004 a ajouté l'inattendu au surprenant. bAlayant d'un coup la quasi-totalité des notables nationaux ou locaux, se jouant des diversités territoriales et des traditions politiques, les électeurs ont massivement nationalisé les enjeux et politisé leur vote en confiant à la gauche 20 des 21 régions continentales. Le présent ouvrage se propose avec le recul du temps d'analyser les causes et les effets de cette consécration politique des régions, qui ne bénéficiaient pas encore d'une légitimité politique claire. Dans le prolongement de publications antérieures (Le Vote éclaté, Le Vote incertain), Le Vote rebelle analyse un événement qui a marqué à la fois le renouveau de la gauche et un étonnant retour à la bipolarisation.

 

Ont participé à cet ouvrage : Paul Alliès, François Baraize, Daniel Boy, Michel Bussi, Jean Chiche, Etienne Criqui, Grégory Derville, Bernard Dolez, Richard Kleinschmager, jacques Gerstlé, Annie Laurent, Claude Patriat, Pascal Perrineau, Christophe Piar, Dominique Reynié, Christophe Roux, Béatrice Roy, Jean-Philippe Roy, Pierre Sadran, Michel Verpeaux, Christian-Marie Wallon-Leducq, Colette Ysmal.