Jean-Yves Dormagen, Daniel Mouchard,


Introduction à la sociologie politique

 


Cet ouvrage est un manuel d'introduction à la sociologie politique, qui entend être lisible aussi bien par un public déjà sensibilisé aux sciences sociales, que par de complets débutants.


Le parti pris est d'adopter une forme souple, concise et simple, se rapprochant d'un véritable cours, qui expose et enchaîne de façon logique les notions fondamentales de la sociologie politique en les assortissant d'exemples variés et en les liant aux références essentielles de la discipline.


L'ouvrage examine successivement les cadres de l'activité politique (qu'est ce que le pouvoir politique ? qu'est ce que l'État ? quels sont les grands types de régimes politiques ?), avant de se tourner vers les principaux acteurs de la vie politique démocratique (les citoyens, les partis politiques, les "professionnels" de la politique, l'opinion publique), puis examine les grands types de pratiques Politiques en démocratie (le vote, les mouvements sociaux, l'action publique). Il propose au final un tableau général d'une discipline scientifique devenue de plus en plus centrale dans l'analyse et la compréhension des phénomènes politiques.


Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1er , 2e et 3ecycles en science politique et en droit constitutionnel.

 

Au sommaire


* Les cadres de l'activité politique
* Le pouvoir politique
* L'État
* La démocratie représentative
* Le totalitarisme
* Les régimes autoritaires
* Les acteurs de la vie politique
* Les citoyens
* Les partis politiques
* Les professionnels de la politique
* L'opinion publique
* Les pratiques politiques en démocratie
* Les comportements électoraux. Première partie : Les approches déterministes
* Les comportements électoraux. Deuxième partie : Les approches par les choix individuels
* Les mouvements sociaux
* L'action publique
De Boeck, 271 pages