Faucher - King (Florence ), Le Galès (Patrick) — Tony Blair 1997-2007. Le bilan des réformes — Paris, Presses de Sciences Po, 2007 (coll. Nouveaux débats)

Les gouvernements de Tony Blair et Gordon Brown ont créé un cocktail original fait de trois quarts de réformes néolibérales et antilibérales inspirées de l’exemple américain, d’un doigt de social-démocratie scandinave et d’une volonté aiguë d’expérimentation qui a profondément transformé la Grande-Bretagne.
Gouvernant le pays et son parti, le New Labour, par une combinaison de slogans et d’indicateurs de performance, une force de conviction et un leadership extraordinaire, Tony Blair a réussi à faire accepter des réformes radicales de l’état et des services publics tout en maintenant la croissance et la stabilité économique.
Alors que Tony Blair quitte la direction du pays, poussé par son parti, son rival, une affaire de corruption et une impopularité croissante aggravée par la perte de confiance liée à l’invasion de l’Irak, cet ouvrage propose une analyse originale du laboratoire New Labour et de ses effets sur la vie des citoyens britanniques.
Avertissement : cette révolution bureaucratique se diffuse en Europe et en France !

 

Sommaire

Introduction 

Chapitre 1 : Gouverner c’est hériter ou comment Blair a utilisé l’héritage Thatcher

Chapitre 2 : La réforme selon Blair : un gouvernement activiste et centralisateur, avec plus d’autonomie pour les acteurs, mais avec plus de règles

Chapitre 3 : Libéralisme dans les mœurs, néolibéralisme économique et un nouveau régime " illiberal " d’État providence

Chapitre 4 : Révolutions à Westminster

Chapitre 5 : Participation politique et citoyens consommateurs : société enrôlée et surveillée

Conclusion

 

L'ouvrage sur le site de l'éditeur : http://www.pressesdesciencespo.fr/livre/?GCOI=27246100684450