William Genieys (dir.) – Le choix des armes. Théories, acteurs et politiques – Paris, CNRS Editions, 2004 (Collection SCIENCE POLITIQUE)

Qui gouverne dans les politiques de Défense ? Les transformations de la guerre changent-elles la façon dont les Etats se préparent à la mener ? La France, pays producteur et exportateur d'équipements militaires, semble se désintéresser du sujet. Cette étude de science politique, en prenant en compte la riche littérature anglo-saxonne sur ce thème relance ces questions selon deux axes : le complexe militaro-industriel et la politique bureaucratique. L'ouvrage répond à ces problématiques en alliant deux approches : la sociologie politique et les politiques publiques. La transformation des représentations élitaires aux sommets de l'Etat est alors centrale. Ainsi, l'âge d'or de la Direction générale de l'armement (DGA) et des tout-puissants ingénieurs généraux de l'armement semble être en pleine mutation. L'analyse de deux politiques d'armement autour du char Leclerc et de l'Airbus militaire (l'A400M) est révélatrice de ce changement. Ces deux analyses de cas, les premières du genre, s'appuient sur une cinquantaine d'interviews d'acteurs français et anglais qui ont conduit les programmes. Elles nous délivrent une vue d'ensemble unique sur les politiques de l'armement depuis une trentaine d'années. En outre, cet ouvrage nous permet de mesurer les problématiques émergentes dans le cadre de la future Europe de la Défense.

William Genieys est politologue, chargé de recherche au CNRS, membre du Centre d'Etudes Politiques de l'Europe Latine (CEPEL), UMR 5112 CNRS - Université Montpellier I, et du laboratoire européen associé ETAPES, CNRS - Université de Barcelone. Ces recherches actuelles portent sur les élites et la dynamique des régimes politiques en Europe occidentale.

Sommaire

* " Etat de l'art " sur la sociologie des politiques d'armement.
* Le Leclerc ou l'invention du " meilleur char du monde ".
* Le cas de l'avion de transport européen Airbus A400M