William Genieys, L'élite des politiques de l'Etat, Paris, Les pPresses de Sciences Po, 2007

 

Que se passe-t-il derrière les autorités formelles du pouvoir (président et ministres) ? Comment et par qui sont définis les nouveaux programmes de politiques publiques ? Telles sont les interrogations qui guident cette enquête menée au cœur des processus de prise de décision, et centrée sur le rôle des hauts fonctionnaires et membres des cabinets ministériels.
William Genieys avance la thèse de l'émergence d'une élite des politiques de l'État. Fortement institutionnalisés et très spécialisés, ces groupes d'acteurs observés dans les secteurs de la défense et de la protection sociale sont mobilisés autour de leur vision des politiques publiques et agissent pour sauvegarder "le" modèle de la sécurité sociale ou encore de la défense à la française. Cinquante ans après la dénonciation des méfaits de L'Élite du pouvoir sur le bon fonctionnement de la démocratie américaine par Charles Wright Mills, cet ouvrage ouvre à nouveau le débat.
À contre-courant des thèses dominantes sur la "fin de l'État" dans le cadre de la mondialisation de l'économie et de la construction européenne, l'élite des politiques est en passe de redonner l'avantage institutionnel à l'État.

William Genleys est chargé de recherche CNRS au Centre d'études politiques de l'Europe latine (Cepel). II enseigne la politique comparée et la sociologie des élites à l'Université Montpellier-1. Il est également codirecteur de la revue de science politique Pôle Sud.

 
COMMENT APPRHENDER LES ELITES DU POLITIQUE ?
* Pour une approche élitaire du politique
LES ELITES DE LA DEFENSE FACE AU CHANGEMENT DE POLITIQUES
* Politique d'armement et émergence d'une élite de projet
* La politique de professionnalisation des armées
LA CONSTITUTION D'UNE ELITE DU WELFARE
* Des élites du social singulièrement plurielles ?
* Des élites du social a priori très hétérogènes
* Des trajectoires élitaires ancrées dans le secteur social
* L'affirmation d'une élite qui gouverne les politiques
* Pour une sociologie comparée de l'élite des politiques de l'Etat