Jacques Gerstlé, La communication politique, Paris, Dalloz/A. Colin, 2004 (Coll. Compact Civis)

Cet ouvrage dresse un tableau de synthèse des connaissances auxquelles la recherche foisonnante a pu et continue de donner lieu tant à l'étranger qu'en France. La démarche consiste à présenter la diversité des paradigmes et théories concernés et à souligner la prédominance du politique dans les pratiques de communication politique et leur évolution.
La première partie recense et décrit les principales conceptions de la communication politique et les dimensions qui la caractérisent en s'efforçant de mettre au jour les transformations de l'espace public politique et d'expliquer les ressorts qui permettent d'affirmer l'existence d'effets de la communication persuasive et de mécanismes persuasifs de l'information.
La seconde partie a pour originalité de ne pas dissocier communication et information en examinant comment leur usage, conjoint ou disjoint, est en rapport avec différentes positions de pouvoir ou situations politiques. On considère les problèmes posés par la conquête du pouvoir à travers les campagnes électorales, puis les problèmes soulevés par l'exercice du pouvoir et la recherche par les gouvernants du soutien populaire. Pour finir, sont abordés la participation des citoyens, qu'il s'agisse de représentations ou d'action collective, et les différents défis que la démocratisation pose à la communication et à l'information imbriquées.
L'ouvrage offrant une bibliographie documentée et une indexation détaillée s'appuie aussi sur des tableaux et figures qui attestent l'intérêt porté à l'analyse empirique. Il retiendra l'attentlon des politistes et d'une manière générale des chercheurs en sciences humaines et sociales de même qu'en communication et journalisme. Les professionnels de la politique et les citoyens, quel que soit leur niveau d'implication, y trouveront, sans doute, de quoi alimenter une attitude rénexive sur leurs propres pratiques.