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Jacques Gerstlé, La communication politique, Paris, Dalloz/A. Colin, 2004 (Coll. Compact Civis)
Cet ouvrage dresse
un tableau de synthèse des connaissances auxquelles la recherche foisonnante
a pu et continue de donner lieu tant à l'étranger qu'en France.
La démarche consiste à présenter la diversité des
paradigmes et théories concernés et à souligner la prédominance
du politique dans les pratiques de communication politique et leur évolution.
La première partie recense et décrit les principales conceptions
de la communication politique et les dimensions qui la caractérisent
en s'efforçant de mettre au jour les transformations de l'espace public
politique et d'expliquer les ressorts qui permettent d'affirmer l'existence
d'effets de la communication persuasive et de mécanismes persuasifs de
l'information.
La seconde partie a pour originalité de ne pas dissocier communication
et information en examinant comment leur usage, conjoint ou disjoint, est en
rapport avec différentes positions de pouvoir ou situations politiques.
On considère les problèmes posés par la conquête
du pouvoir à travers les campagnes électorales, puis les problèmes
soulevés par l'exercice du pouvoir et la recherche par les gouvernants
du soutien populaire. Pour finir, sont abordés la participation des citoyens,
qu'il s'agisse de représentations ou d'action collective, et les différents
défis que la démocratisation pose à la communication et
à l'information imbriquées.
L'ouvrage offrant une bibliographie documentée et une indexation détaillée
s'appuie aussi sur des tableaux et figures qui attestent l'intérêt
porté à l'analyse empirique. Il retiendra l'attentlon des politistes
et d'une manière générale des chercheurs en sciences humaines
et sociales de même qu'en communication et journalisme. Les professionnels
de la politique et les citoyens, quel que soit leur niveau d'implication, y
trouveront, sans doute, de quoi alimenter une attitude rénexive sur leurs
propres pratiques.