Gugliemi (Gilles-J), Haroche (Claudine), Collectif — Esprit de corps, démocratie et espace public — Paris, PUF, 2005 (coll. La politique éclatée)

L'esprit de corps fait depuis longtemps partie du vocabulaire courant mais il semble pourtant des plus difficiles à cerner et n'a fait l'objet que de rares recherches. Or, par sa fréquence et sa généralité, il invite à interroger les fondements des institutions et de l'espace public des sociétés occidentales. L'esprit de corps relève en effet de processus de socialisation qui déterminent tous les groupes humains. S'il assure d'une certaine cohérence l'idée d'institutionnalisation, il est à l'inverse perçu comme le lieu d'un possible dévoiement du sentiment d'identité, professionnelle ou sociale, d'un sentiment d'appartenance aux élites politiques, sociales ou administratives. Les contributions ici réunies, sous l'égide de l'École doctorale en science politique de l'Université de Paris-1 (Panthéon-Sorbonne), s'attachent, dans une approche transdisciplinaire, à mettre à jour les manifestations, les origines, les ambiguïtés, les effets de l'esprit de corps et de ses modes de fonctionnement dans les groupes sociaux.

* Le corps comme métaphore
* Le ravissement du corps
* Les métaphores du corps
* L'esprit de corps comme modèle
* L'esprit de corps pensé
* L'esprit de corps vécu

 

Gilles J. Guglielmi est professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas (Paris-II) et membre du CERSA. Il a notamment publié La notion d Administration publique dans la théorie juridique française, Histoire et Service public et co-dirigé le Centre d'études et de recherches : Fondements du droit public. Claudine Haroche est directeur de recherche au CNRS, à l'EHESS (CETSAH). Elle a consacré de nombreux travaux à l'histoire et à l'anthropologie du corps dans les espaces sociaux et institutionnels.