Hermet
(Guy) L'hiver de la démocratie ou le nouveau régime
Paris, A. Colin, 2007 (Collection : Le temps des idées)
Berlusconi a inventé la Télé-République italienne,Tony Blair a galvanisé les Anglais avec son New Labour, tandis que les populistes modernes sont descendus de Scandinavie pour envahir lEurope. Comme les présidentielles de 2007 lont souligné, cest maintenant à la France dinaugurer son Nouveau Régime, résidu de populisme type Front national assorti dune dose beaucoup plus forte de néo-populisme bien élevé à la façon des trois grands ex-candidats présidentiels et, pour les choses sérieuses, dune injection discrète mais décisive de gouvernance destinée à dynamiser le " management " du pays. Pour tout dire, lhiver de la démocratie est arrivé. Celle-ci conserve son nom pour un temps. Mais elle a perdu sa substance.
Face à ce grand tournant, nous vivons comme nos ancêtres à la veille de la Révolution de 1789. Ce crépuscule de l'Ancien Régime annonçait déjà la fin d'un monde. Mais les Français comme leurs voisins ont continué alors à vaquer à leurs routines sans vouloir imaginer que leurs habitudes déjà très ébranlées allaient être mises sens dessus dessous. Nous faisons de même à l'approche du séisme politique annoncé. Ce livre rappelle qu'en dépit de ses heureuses saisons passées, la démocratie est un mode de gouvernement non moins voué à s'effacer devant un Nouveau Régime que les régimes qui l'ont précédée.
Guy Hermet est politologue, spécialiste de lhistoire de la démocratie et du populisme. Il a dirigé le Centre détudes et de recherches internationales (CERI), et enseigné à Sciences Po, à lUniversité de Lausanne, à lUniversité Libre de Bruxelles, à lInstitut universitaire des hautes études universitaires de Genève et à lUniversité de Montréal. Il est Docteur honoris causa de lUniversité de Madrid.
Sommaire
La divine surprise. Le bonheur démocratique. L'espérance perdue. La démocratie absolue. Le langage citoyen ou l'éloge de l'ignorance. Des transitions démocratiques à la démocratie balistique. La "Haute Démocratie" débordée par les populismes. Un nouveau régime nommé gouvernance ?