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Jaffrelot (Christophe) Inde : la démocratie par la caste. Histoire d'une mutation sociopolitique (1885-2005) Paris, Fayard, 2005 (Coll. Sciences politiques - L'espace du politique)
L'lnde se présente
comme " la plus grande démocratie du monde " ; de fait, cet
autre empire du milliard qui organise des élections libres depuis plus
dun demi-siècle a pris lhabitude de lalternance depuis
1977, jouit dune presse libre et connaît une justice au moins aussi
indépendante que sous nos latitudes.
Longtemps cette démocratie a été conservatrice. Linfluence
de Gandhi réformateur moins radical que ne le dit lhagiographie
occidentale et la sociologie très élitiste des dirigeants
du Congrès, le parti dominant au lendemain de lindépendance,
ont beaucoup contribué au statu quo. Mais les vraies racines du mal étaient
ailleurs, dans lagencement vertical dune société de
caste qui permettait depuis des siècles à une minorité
dhommes bien nés de gouverner sans partage.
Cet ordre hiérarchique a été ébranlé, dès
lépoque coloniale, non seulement par la pénétration
des idées dégalité et de liberté, mais aussi
et surtout par les politiques de discrimination positive mises en oeuvre par
les Britanniques en faveur des intouchables et des basses castes.
Après lindépendance, le Congrès sest efforcé
de circonscrire ces mesures au maximum, mais les basses castes y ont trouvé
un objectif de mobilisation collective qui leur a finalement permis de former
un front uni à partir de 1990.
Désormais, les castes ne font plus système ; elles sont une collection
de groupes dintérêt en concurrence pour une part du pouvoir.
La vieille logique clientéliste seffondre, qui amenait la paysannerie
ou les ouvriers endettés à voter pour des notables ruraux ou des
magnats locaux du Congrès.
À la place, des partis de basse caste prennent leur essor et semparent
du pouvoir à travers toute lInde du Nord. Cest une véritable
révolution silencieuse, unique en son genre : une révolution sans
effusion de sang, aussi légaliste que lont toujours été
les leaders de basse caste à linstar de leur modèle à
tous, Ambedkar.
L'lnde accède à une démocratie enfin digne de ce nom, et
ce, paradoxalement, par la caste car celle-ci, point dapplication des
mesures de discrimination positive, aura été le cadre et le levier
des mobilisations de la plèbe indienne, la structure collective qui a
permis dagréger les intérêts du grand nombre.
Christophe Jaffrelot est directeur du CERI (Sciences Po) et directeur de recherche au CNRS. Spécialiste de linde et du Pakistan, il poursuit aussi des recherches sur les modèles explicatifs du nationalisme et de la démocratie. il enseigne la politique de l'A sic du Sud et les théories du (post) nationalisme à Sciences Po. Il a dirigé chez Fayard deux ouvrages devenus classiques l'lnde contemporaine (1996) et Le Pakistan (2000).