Pierre Lascoumes et Patrick Le Galès


Sociologie de l'action publique



" Politique publique ", " Action publique ", " Gouvernance ", la multiplication des termes utilisés pour définir les régulations politiques des sociétés contemporaines témoigne de leur complexité. Les domaines d’intervention de l’Etat ont proliféré, des énergies revouvelables à l’usage des drogues, des délocalisations industrielles aux OGM, rares sont les sujets sur lesquels la puissance publique n’est pas interpellée. De multiples acteurs économiques et sociaux, territoriaux et transnationaux, sont aussi mobilisés et interfèrent avec l’Etat. Des auteurs venant de disciplines différentes se sont attachés à caractériser ces dynamiques et leurs transformations. En reprenant les principaux concepts et modèles d’analyse cet enseignement propose une synthèse à partir de deux questions fondamentales :


Qu’est-ce qu’une politique publique? Un commandement émanant d’une autorité centrale afin de résoudre un problème au nom du bien commun ; ou bien un vaste espace de négociation entre une multitude d’acteurs privés et publics ?
Comment changent les politiques publiques ? Par des mobilisations sociales appelant à une régulation publique ; ou bien en fonction des contextes institutionnels qui formatent ces demandes selon leurs logiques internes ?

 

Pierre Lascoumes, directeur de recherche au CNRS/CEVIPOF, enseigne à Sciences Po Paris.
Patrick Le Galès, directeur de recherche au CNRS/CEVIPOF, enseigne à Sciences Po Paris.

 

 

Armand Colin coll. 128, 2007, 128p.