Jean Leca

Pour(quoi) la philosophie politique. Petit traité de science politique 1.

Paris, Presses de Science Po, 2001.

 

La science prétend dire tout le réel, physique et social, et ainsi le dominer. La philosophie prétend dire... le reste, "le sens de la vie". Quant à "la politique", elle est mensonge.

Vraiment ? Et Si tout cela, et son reflet obligé (la "revanche" de la nature physique "violentée" par les hommes, et de la "société civile", violentée par l'État, la "déconstruction" des lois scientifiques, la "réduction" de la philosophie à une illusion), n'était que billevesée ? Et Si l'unification de la science du génome humain, de l'intelligence artificielle, du marché et de la démocratie droît-de-l'hommesque n'était que le récent avatar du darwinisme social ? Et Si l'on avait oublié que l'homme, parce qu'il est social, parle toujours du réel "politiquement" ? Et que la division "Nature"-"Société" partir des organisations où ils sont situés ? Et Si la philosophie était une partie du contexte de la découverte scientifique et la science, une partie du contexte de la découverte philosophique ? Et Si la musique et les mathématiques nous signifiaient également que le zoon politikon use toujours de langages sociaux de part en part pour essayer de dire plus que le social ? Et Si le politique, à la fois l'objet dont nous parlons et le lieu d'où nous parlons, révélait que le réel est à nos yeux irréductîblement plural et en désordre et que la science quelle qu'elle soit, loin de le réduire et l'épuiser (c'est-à-dire le dissoudre), le renouvelle en y trouvant toujours de nouvelles énigmes dont la résolution ne tombe jamais tout à fait juste ? Et s'il ne pouvait y avoir de "théorie de tout" parce que nous nous essayons toujours à théoriser "universellement" àpartir du seul "univers" humain que nous connaissions parce que c'est le seul dans lequel nous vivions le "plurivers" politique ?

Cette réflexion sur la science politique est donc aussi destinée aux philosophes et aux savants de toutes provinces, "durs" ou "mous", et à tout un chacun.

JEAN LECA, président de l'Association française de science politique a dirigé avec Madeleine Grawitz le Traité de science politique (PUF, 4 vol., 1985).

 

Extrait de la Table des matières

Première partie

Prologue : Thèmes et variations sur la pensée [du] politique

Chapitre 1. Les "notes" de M. de Norpois. Allegretto ma non tanto

Chapitre 2. La "conversation musicale" de Richard Strauss. Capriccioso

Chapitre 3. "Piccinistes" et "gluckistes", "philosophartistes" et "scientechniciens". Allegro energico ed appassionato. Doppio movimento

Chapitre 4. L'"objective" naturalisation scientifique de l'univers social-humain et la "subjective" création esthétique de la nature les deux contes de fées. Lo stesso tempo. Ancora più pesante

Chapitre 5. Histoire et philosophia perennis : l'entrée des Duègnes. Maestoso

Chapitre 6. Ni apartheid ni duel à la mort. Intennerro religioso

Chapitre 7. Connaissance et éducation. Alla Marcza

Chapitre 8. Le croissant de Mme Verdurin et la politique de Tip O'Neil contre le scepticisme. Andantino Mosso

Chapitre 9. Derrière toute chose, l'angoisse du chant social-humain. Coda - Ben Marcato. Puis Moderato Cantabile

Annexes

(Regroupées et numérotées en fin de texte, les Annexes dont chacune est pourvue d'un titre font l'objet d'un appel dans le texte principal. Dans la table des matières, le chapitre où elles sont appelées est indiqué.)

1. (chap. 3). L'art et son explicitation. Dissertation sur la science politique comme esthétique et - déjà - les déclamations de Charles Péguy 151

2. (chap. 3) Quand l'art "se fait spontané" : petite divagation picturale et "poétique"

3. (chap. 4) La science économique : une "philosophie politique" mathématisée ? Une incise documentaire avecquelques références à la "méthodologie politique" et à "l'économie politique"

4. (chap. 4) À propos de "la vérité comme correspondance" et de "la conception équivalentiste" de la vérité le problème de la réalité et de sa connaissance est un problème social et politique

5. (chap. 4) Le langage juridique, "science de la nature normative" ? Une apostille

6. (chap. 6) Humbles excuses à Spinoza

Plan général de l'ouvrage (3 volumes)