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LA COMMUNICATION POLITIQUE FRANCAISE APRES LE TOURNANT DE 2002
Paris, L'Harmattan, 2004
Sous la direction de Philippe J. Maarek Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication Université Paris 12 Val de Marne CECCOPOP (Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique). |
Maintes explications furent données de la défaite au premier tour des élections présidentielles de 2002 de Lionel Jospin, qui vint " Comme un coup de tonnerre ". Ce livre, issu du séminaire de recherche 2002-2003 du Centre d'Etudes Comparées en Communication Politique et Publique (CECCOPOP) de l'Université Paris 12 Val de Marne en donne quelques clefs sous l'angle de la communication politique. Les approches méthodologiques et intellectuelles différentes de ses seize auteurs ou co-auteurs se recoupent pour donner un état souvent neuf de la communication politique moderne en France.
Sont explicitées la notion de " dessillement " d'un électorat, qui n'est plus dupe des stratégies de communication des hommes politiques, ou l'influence des nouveaux " médias informatisés ". Plusieurs auteurs exposent l'impéritie des sondages en France qui en fait de nouveaux artéfacts dangereux, produisant un effet opacifiant et manipulateur. Du positionnement faussement décalé et très étudié d'Olivier Besancenot à l'incohérence de la posture de communication de Lionel Jospin, les campagnes des candidats sont passées au crible afin d'indiquer les évolutions qu'elles traduisent
L'ouvrage amène ainsi à se poser la question des limites de la professionnalisation de la communication politique moderne, devenue presque un danger pour la démocratie si elle est mal maîtrisée. Des analyses italiennes, espagnoles et québécoises complètent cet ouvrage, en montrant notamment comment les médias de nos deux voisins ont tenté d'exorciser le risque qu'une situation analogue se reproduise chez eux. L'influence du 21 avril sur le résultat des élections régionales de 2004 est également évoquée.
L'ouvrage est publié sous la coordination de Philippe J. Maarek, Professeur en Sciences de l'Information et de la Communication, Directeur et co-fondateur du Département de Communication Politique de l'Université Paris 12. Fondateur et animateur du CECCOPOP, il préside la section de Recherches en Communication Politique de l'Association pour les Etudes et Recherches en Information et Communication (AIERI/IAMCR), après avoir présidé le Comité de Recherche homologue de l'Association Internationale de Science Politique. Il fait partie des comités éditoriaux de The european Journal of Communication, The Journal of Political Marketing, et de Communicazione Politica. Il a notamment publié Communication et Marketing de l'homme Politique (LITEC, 2001, 2e édition), qui a été traduit en anglais et en espagnol, et Political Communication in a New Era (avec Gadi Wolfsfeld, Routledge, 2003).
Sommaire
Philippe J. Maarek, Université Paris 12, CECCOPOP,
Introduction
Règles
Guillaume Sainteny , IEP de Paris, CECCOPOP
Quand les règles médiatico-électorales défavorisentles petits candidats : l'exemple français
Anne Granger, Université Paris 12, CECCOPOP
Le cadre juridique de l'expression politique
Analyses
Stéphane WAHNICH,,Université Paris 12, CECCOPOP,
Les sondages électoraux et leur médiatisation : un artéfact de la société française
Elodie Raulet-Gicquel, CECCOPOP
L'analyse lexicale des discours de candidature
Jean-Pierre Esquenazi, Université Lyon 3, ERSICOM, Catherine Dessinges (ERSICOM), et Barbara Fontar (ERSICOM)
Trois événements de la campagne télévisuelle
Samira Ouardi,Université Paris 12, CECCOPOP,
Internet dans la campagne présidentielle de 2002 : un pas de plus vers l'appropriation des médias informatisés
Acteur
Entretien avec Gérard LE GALL, Ancien conseiller du Premier Ministre, Professeur Associé à l'Université Paris 12, AFSP, par Samira Ouardi
Vu de l'extérieur
Teresa Sadaba, Université de Pampelune
La campagne de 2002 en France vue d'Espagne : l'argumentation sur les présidentielles françaises dans les grands quotidiens espagnols(*)
Marina Villa, Université de Brescia, avec Andrea Varetta et Valeria Pangrazio,
Les élections présidentielles françaises dans les médias italiens
Gilles Gauthier, Université de Laval à Québec
L'argumentation autour de l'élection présidentielle française de 2002 dans la presse québécoise: l'application d'une approche analytique de l'argumentation
Aléas de la professionnalisation
Philippe J. MAAREK, CECCOPOP, Université Paris 12
Sur les conséquences de la professionnalisation de la communication politique